Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement moteur uniquement à froid

Messages recommandés

Bonjour, heureux propriétaires d'un C4 Grand Picasso 2.0 HDI 150ch 190 000 KMS. 

J'ai actuellement un petit problème, à froid le matin j'ai un claquement moteur ( clac clac clac) qui est présent uniquement à froid. Une fois le moteur chaud, le moteur tourne nickel. J'ai aucun voyant d'allumer. Aucune perte de puissance. J'ai parcouru 250 kms sur autoroute RAS. Un ami a vérifié visuellement la poulie damper, pour lui OK. La distribution a été faite à 187 000. 

On m'a parlé soit : coussinet de bielle ou bielle HS 

Ou injecteur : j'ai démonté le cache ou sont les injecteurs, tout est nickel. Pas de calamine, pas d'odeur de gasoil.. 

Vous en pensez quoi ? 

Merci 

il y a 52 minutes, C4PICASSODU25 a dit :

Bonjour, heureux propriétaires d'un C4 Grand Picasso 2.0 HDI 150ch 190 000 KMS. 

J'ai actuellement un petit problème, à froid le matin j'ai un claquement moteur ( clac clac clac) qui est présent uniquement à froid. Une fois le

Vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Un enregistrement sonore nous serait très utile.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

Merci pour ta réponse. Je viens de faire la vidange avant mon départ. 5w30 Total. 

J'avais une question, si c'est une bielle ? Le bruit s'entend autant a froid qu'à chaud ? 

Quelles sont les symptômes d'une bielle HS ? 

Merci 

Le 27/10/2024 à 16:44, C4PICASSODU25 a dit :

Malheureusement j'avais fait un enregistrement sur WhatsApp que je n'arrive pas a mettre sur le forum ☹️

Bonjour,

Le cliquetis : Poussoir hydraulique HS, se désamorce, un bruit similaire peut provenir du toc d'entrainement de la pompe HP (injection en bout d'arbre à cames)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

Merci pour vos réponses 

C'est un véhicule que je viens d'acheter et lors de mon achat je n'avais pas entendu ce bruit. Je possède un un 3008 avec le même moteur avec 177 000 kms et le moteur est beaucoup moins bruyant à froid. 

Le C4 est un véhicule qui a toujours été suivi par Citroën et c'est une 1ère main 

Je viens de refaire hier soir 250 kms, le moteur fait exactement le même bruit à froid et tourne nickel à chaud. 

Dois-je m'inquiéter ? 

Merci 

malheureusement sans boule de cristal, ni vidéo du bruit, ou la localisation (haut ou bas moteur, coté distribution ou boite...) on ne pourra pas vous aider plus.

pareil a savoir si c'est depuis la dernière vidange ou non, si y'a un doutes autant la refaire avec la bonne huile...

Il y a 10 heures, C4PICASSODU25 a dit :

Merci, y a quoi a faire donc ? Mise à part la changer 😕 

Bonjour,

Déposez la pompe et voyez son toc d'entrainement, comparez avec la photo ; si ça ressemble à la partie de gauche, l'arbre à cames est à remplacer.

image.png

.

Jules CLARETIE

Bonjour, j'ai demandé à une connaissance mécanicien de venir voir le véhicule aujourd'hui. Elle possède un outil de diagnostique (elle pourra déjà faire un scan du véhicule) et regarder mécaniquement s'il n'y a pas de problème. 

Je vous tiens au courant. Merci 

Bonjour je reviens vers vous, 

Donc à la valise aucun problème.

Le bruit à été identifié à cet endroit, pour mon ami c'est la pompe à vide. Vous pouvez me confirmer ? 

Pour lui le claquement n'a rien d'alarmant. 

Soit la pompe à vide soit les poussoirs hydrauliques. 

Vous en pensez quoi ? Merci 

Screenshot_2024-11-01-17-20-05-673-edit_com.android.chrome.jpg

il y a 15 minutes, C4PICASSODU25 a dit :

Bonjour je reviens vers vous, 

Donc à la valise aucun problème.

Le bruit à été identifié à cet endroit, pour mon ami c'est la pompe à vide. Vous pouvez me confirmer ? 

Pour lui le claquement n'a rien d'alarmant. 

Soit la pompe à vide soit les poussoirs hydrauliques. 

Vous en pensez quoi ? Merci 

De mon clavier je n'affirme rien, il faut déposer la pompe injection (HP) et aussi la pompe à vide, ne serait-ce que pour voir l'état de son filtre à huile. (mème type de toc d'entrainement)

Rien d'alarmant !!! Je change de mécano. A un moment donné il faut se donner le courage de démonter.

.

Jules CLARETIE