Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Craquement boîte de vitesses LNA

Dany39

Messages recommandés

Salut.

Synchro fatigué?… pour en avoir le cœur net il faut jouer la carte de la vidange, si il lui manque trop d’huile et/ou si elle est pourrie ça peut lui faire du bien. Étant donné que c’est rarement une préoccupation des proprios ça ne peut pas lui faire de Mal et ça ne coute pas trop cher (de la 75w80 standard genre total traxium ira très bien)

Et si c’est trop tard,  si la vidange ne suffit pas, synchro trop usé eh bien il faudra ouvrir pour réparer, ou bien changer de boîte.

Sur les photos de bv que l'on trouve sur google

Le bouchon de vidange est en bas côté droite et le remplissage par seringue plus haut

Exemple :

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2420797736

DS3 et pour les week-end Panhard Dyna Z16 BGS 1958. Dans les années 80/90 : 2 CV 61 et Dsuper5 73 

il y a 18 minutes, Dany39 a dit :

Par contre, un bouchon avec une forme inconnue ferme l'orifice de remplissage. Une idée peut-être ?

IMG_20241027_154319_544.jpg

Touche pas à ça "p'tit con" il est monté de façon à ne pas être démonté, c'est 1 bouchon fermant une canalisation, pas de niveau.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

il y a 5 minutes, Dany39 a dit :

IMG_20241027_160006_297.jpg

Le bouchon de niveau fait aussi office de remplissage et se trouve sur le coté de la boite de vitesses.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

Le 26/10/2024 à 15:40, Dany39 a dit :

Salut, je viens de recevoir la RTA mais rien ne m'indique comment remplir la boîte de vitesses suite à vidange. 

Merci pour votre aide. Bonne journée.

Va te falloir bien éplucher ta RTA, tout y est ou devrait l'être si elle est d'époque.

.

Jules CLARETIE

Il y a 1 heure, MagicmÃhari a dit :

Je ne crois pas qu’il y ait de canalisation dans une BV type GS mais en effet laisse ce bouchon. il y a juste à côté le capteur pour l’allumage des feux de recul et on peut aussi remplir par là, il lui faut env 1,4l. 

Je pensais à celui-ci, en fait, Dany39 a fait 2 sujets pour sa LNA, pas facile à suivre.

image.png

.

Jules CLARETIE

Sur ces photos de l'annonce leboncoin plus haut

La première et la dernière on y voit le bouchon en bas à droite

La dernière ont y devine sur la partie à droite l'orifice  de remplissage 

22d3c826f7db59183715ce1657144e9574806f41.thumb.jpg.513c83c8829ef352bb40cd9bd604d822.jpg6afb12fcdb21a7723655ad4aa92462d6856723dc.thumb.jpg.993e1ab9bf110cf2e4fb6c901573a2dd.jpg89b6b048abdf0a835ffbc25d44e12da4ae0d793e.thumb.jpg.906a46f80545974e9f66cd640742d315.jpgc5f9696804370220e77c95114a9add542b3a1b67.thumb.jpg.4012bbf29f61f6680d309e9f0075bafb.jpg

DS3 et pour les week-end Panhard Dyna Z16 BGS 1958. Dans les années 80/90 : 2 CV 61 et Dsuper5 73 

• 2 semaines après...

Bonjour les mécanos. J'ai toujours malgré une vidange de boîte des craquements lors du retrogradage. J'ai récupéré une boîte de 2 CV et ma question est la suivante : est elle compatible avec ma LNA 652 cm3  ? J'ai hâte de vous lire. Merci d'avance. Bonne journée.

il y a une heure, Dany39 a dit :

Bonjour les mécanos. J'ai toujours malgré une vidange de boîte des craquements lors du retrogradage. J'ai récupéré une boîte de 2 CV et ma question est la suivante : est elle compatible avec ma LNA 652 cm3  ? J'ai hâte de vous lire. Merci d'avance. Bonne journée.

Bonjour,

Je ne le pense pas, d'une, pas les mèmes rapports de vitesses, de deux pas les mème boites extérieurement.

.

Jules CLARETIE

Salut.

en effet ce ne sont pas du tout les mêmes boîtes. Il te faut trouver une boîte de LNA ou à la rigueur de visa 652, étagement un poil différent en 3e notamment)

Une vraie boîte de 2cv… et laquelle ^^?  ou une boîte de 2cv avec des guillemets? Là encore nombreuses sont les variantes. 

levier sur couvercle, levier au cul, type de freins, types de sorties en rapport avec différents types de transmission, type d’embrayage…  le tout (ou partie) avec la variante des démultiplications selon le type de 2cv ou de dérivée.  Pour ce dernier point, l’arbre d’entrée peut aider à l’identification avec une rainure, selon sa position ou son absence, ou deux rainures.