Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boîte à gant


Fabrice58

Messages recommandés

Bonjour,

je partage avec vous la réparation du système d’amortissement du couvercle de ma boîte à gant de DS 5.

En effet, lors du remplacement du filtre à habitacle le désaccouplement de l’amortisseur a finit par abîmer la patte en plastique où il est connecté à l’arrière de la boîte à gant et cela ne tenait plus.

Pour mémoire, le remplacement du filtre habitacle est très compliqué sur les DS 5, il y a un conduit d’air à démonter pour accéder à la trappe du filtre d’où la procédure PSA qui implique le démontage de la boîte à gant.

Ainsi je suis prêt à parier que nombreuses DS 5 n’ont plus ce conduit d’air qui permet la diffusion du chauffage au pieds du passager ou bien plus d’amortisseur de couvercle de boîte à gant… reste aussi l’alternative de celles qui n’ont jamais eut le filtre habitacle remplacé.

 

Ma réparation a donc consisté à remplacer la patte plastique par un patte métallique et l’accouplement se fait par une vis de 3 mm qui traverse la tige de l’amortisseur. Cette vis est accessible par un trou de 8 mm à assez discret à l’intérieur de la boîte à gant. Ce n’est pas facile à démonter mais quand même nettement mieux que le système d’origine qui était juste pincé sur la tige de l’amortisseur. Quelques photos à suivre:

 

IMG_2861.thumb.jpeg.bcca19986c30ef43590af0f033f4166c.jpegIMG_2862.thumb.jpeg.4efa5be61896e7d2e744537759c6bb4b.jpeg

Voilà à quoi ressemble l’amortisseur d’origine.

 

IMG_2864.thumb.jpeg.7ab975019947da6db9f41b350a7cde9a.jpeg 

La premiere modification consiste à percer un trou de 3 mm dans la tige. Le plastique se taraude au premier passage de la vis.

 

IMG_2868.thumb.jpeg.3ef5b8801314364cd469a0d51bb79f94.jpegIMG_2869.thumb.jpeg.891772b6ef2eddf438004044e8c2458a.jpeg

La petite patte en tôle qui vient en lieu et place de celle en plastique. C’est totalement interchangeable et plus solide que d’origine. C’est invisible c’est derrière la boîte à gant.

 

IMG_2872.thumb.jpeg.73398728352bd6922ff5106e43f05bb9.jpeg

À droite au fond le trou d’accès à la vis de l’amortisseur pour pouvoir monter et démonter.

 

Voila en vidéo le fonctionnement d’origine retrouvé.

 

Cdt

  • Merci 1
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.