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Problème avec faisceau d'attelage : la voiture ne revient pas en mode solo, pb détection d'obstacles à l'arrière, caméra de recul n'apparait pas et les clignos clignottent à grande vitesse


jeromef3

Messages recommandés

Contexte :

 C5 X7 de 2014 avec attelage Brinks-Citroen, faisceau et BSR (Boitier de Servitude Remorque) Citroên

 

Tout le monde dit sur les forums : ça vient du contact à la prise. Et ici c'est vrai !

 

Le mini contacteur :

Je pensais à tord qu'avec un équipement Citroen, il n'y avait pas de contacteur ou détecteur de fiche sur la prise 13 broche.

Ce mini contact est en fait totalement invisible de l'extérieur.

Le mini-contact a une très faible amplitude et un effet ressort faible, faible !

 

Le joint caoutchouc :

Au fond de la prise il y a un grand joint caoutchouc noir et c'est lui, grace à une bosse, qui va pousser un mini-contact.

Attention ce joint est de qualité douteuse, et il a 4 crochets qui le maintiennent en place. on ne doit le sortir qu'une fois la prise démontée, ouverte sous peine de l'abimer.

 

Le problème

Donc si ça coince, c'est le caoutchouc qui est en cause : mal ébavuré, sec, ce joint est un peu coincé dans son emplacement,

et de plus se torsionne lorsqu'on verrouille la fiche d'un quart de tour

 

Ma solution :

ébavurer le joint délicatement  avec une lame de rasoir ou un scalpel (cela n'a pas été fait en sortie de moulage)

et graisser un peu ce joint et son emplacement, avec une graisse neutre, par exemple une graisse pour les pour les plastiques

Modifié par jeromef3
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Voici la fonction de ce contacteur :

 

Il déclare la présence d'une remorque à l'électronique du véhicule. En conséquence,

1/ la détection d'obstacles par les capteurs de proximité et la caméra de recul sont coupés.

2/ une surveillance de l'éclairage de la remorque est activé. Il y a 2 cas pour lesquels les clignotants vont cligner 2 fois plus vite :

- si une ampoule de la remorque est grillée. On parle de surveillance par analyse de retour de masse des fonctions d'éclairage

- si un adaptateur de 7 à 13 fiches est resté en place sur la prise du véhicule

 

Modifié par jeromef3
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Bonsoir,

Il y a 22 heures, jeromef3 a dit :

une surveillance de l'éclairage de la remorque est activé

Jamais entendu parlé d'une surveillance de l'éclairage de ce qui est attelé......

Et je n'arrive même pas à imaginer le fonctionnement....

Pas d'aide en MP !!!

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C’est de la même façon que l’ODB signale une veilleuse grillée, et c’est pourquoi les ampoules led qu’on utilise pour remplacer les ampoules d’origine à filament ne sont pas supportées par l’ODB

 

Il se vend en conséquence des ampoules led (choisies pour leur durée de vie) qui comprennent une résistance simulatrice de filament, de consommation électrique.  

Modifié par jeromef3
Fautes
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Bonjour, 

je pense qu’elle fonctionne :

- lorsque le contacteur de la prise est poussé, par exemple par un adaptateur 13 à 7 broches resté en place sur la voiture, 

- ou encore lorsque l’interrupteur reste enfoncé car la prise est défectueuse (ce qui est le cas source de cette discussion),

>>> la caméra de recul et la détection d’obstacles sont désactivés et les cignotants doublent leur vitesse. 
la détection est simple : si a la prise on met un ohmmètre entre masse et un fil de stop, clignotant veilleuse ou autre, il y a plusieurs cas :

1/ Contacteur enfoncé et toutes ampoules fonctionnelles : l'ohmmètre voit une résistance , celle de chaque ampoule, ras. 
2/ idem mais 1 ampoule grillée : alarme car le circuit est interrompu par le filament grillé. La résistance est infinie :

le contrôleur affiche « OL » OverLoad, la résistance est tellement élevée que le contrôleur ne peut la mesurer. >>> alarme aux clignotants 

3/ l’adaptateur a été oublié sur la prise : le contacteur est enfoncé, la résistance est infinie sur tous les circuits par absence de faisceau remorque >>> alarme

4/ si la prise fonctionne bien et qu’il n’y a rien de broché dessus, le contacteur n’est pas enfoncé, >>> mode SOLO, la résistance est infinie partout sur les fonctions d’éclairage de remorque, mais la surveillance n’est pas activée, donc pas d’alarme. 
 

 

 

Modifié par jeromef3
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Il y a 13 heures, jeromef3 a dit :

Le fonctionnement est par retour de masse, qui permet à l’ODB de « voir » la présence des ampoules, qu’elles soient allumées ou non. 
Une surveillance certainement facilitée par le multiplexage. 

Bonjour,

Bonne analyse du système, excepté le "contrôle" par retour de masse :

Ici, vous avez à faire à 1 boitier mux rajouté et appairé/reconnu à la BSI.

Dans tout calculateurs dont les sorties sont contrôlées afin d'émettre 1 code défaut, cette sortie est associée, en série, à un schunt permettant la mesure d'un courant I (ampère). Ce schunt agit comme un ampèremètre dont un circuit intégré ou micro-contrôleur mesure la DTP (différence de potentiel) ; ce schunt a un résistance R, il suffit de mesurer la différence de potentiel entre ses bornes afin de déterminer si il y a un consommateur à son extrémité (sortie du calculateur) (R X I = U).

Le circuit intégré mesure la tension entre les bornes du schunt et détermine si la sortie est en "cout-circuit à la masse" très proche de l'alimentation) ou "court-circuit au +" si absence de tension entre les bornes du schunt, (fil "en l'air" ou débranché).

La BSI mesure et détermine si une lampe est grillée ou absente sur la voiture seulement. (c'est pour cela qu'il est "interdit" de connecter directement l'éclairage de l"attelé" sur les feux arrière de l'auto.

Le boitier rapporté, multiplexé, agit comme la BSI pour les contrôles et donc peut informer le conducteur d'une lampe grillée via le multiplexage.

Il existe un boitier "rapporté" dont les entrées (éclairages de l'auto) ont une faible consommation de courant, quelques mili-ampères (non vues par la BSI) ; ces entrées commandent la gâche des thyristors pour alimenter l'éclairage de "l'attelé" ; le défaut de cet appareil est qu'il n’avertit pas les lampes grillées, mais à l'avantage ne coûter qu'une centaine d'€.

Cordialement

 

 

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La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Bonsoir,

On va partir sur votre exemple le plus "simple":

Il y a 10 heures, jeromef3 a dit :

lorsque le contacteur de la prise est poussé, par exemple par un adaptateur 13 à 7 broches resté en place sur la voiture

Dans cette configuration, comment fait le BSR pour connaître s'il y a un équipement feux de brouillard ou recul sur ce qui est attelé (absent en 7 broches) ?

Pour avoir une détection, il faut une base, comment une prise peut donner l'info que c'est une remorque "simple" ou un attelage tout équipé (feux de gabarits, brouillard, recul,...)

Faites un essai avec juste l'adaptateur 13/7 pour confirmer qu'il n'y aura pas d'alerte ampoule "grillée"

Pas d'aide en MP !!!

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Oui je ne sais pas dire. 
j’essaierai bientôt, tres pris par un déménagement. 
Peut-etre que la surveillance se fait uniquement sur les fonctions obligatoires sur meme les remorques anciennes, veilleuse, clignos, stop, et pas sur le brouillard et recul, peut-être…

je débrocherai quelques ampoules un jour. 
a suivre

 

Papy Pigeot a peut-etre une réponse, il semble qu’il connat son affaire à un niveau plutôt pro
 

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Le 29/09/2024 à 09:08, jeromef3 a dit :

Bonjour, 

je pense qu’elle fonctionne :

- lorsque le contacteur de la prise est poussé, par exemple par un adaptateur 13 à 7 broches resté en place sur la voiture, 

- ou encore lorsque l’interrupteur reste enfoncé car la prise est défectueuse (ce qui est le cas source de cette discussion),

 

Bonjour,

Je pense que vous vous triturez les méninges surtout.

En fiches 7 broches il n'y a pas de surveillance "lampe grillée", pour cause, bien souvent les éclairages sont reliées 2 à 2, G/D.

En 13 broches, je n'ai jamais démonté d'adaptateur pour contrôler s'il y avait des résistances compensatrice/simulation de lampe ; à voir.

A partir du moment ou vous connectez l'adaptateur, le micro-contact informe la BSI qui, elle, est programmée pour stopper certaines fonctions, vous l'avez compris.

Pour avoir toutes les fonctions, simulation lampe grillée, il vous faut une prise 13 broches sur la remorque (partie attelée) ; et à essayer, perso je ne l'ai jamais fait, je me contentais de faire le montage, la programmation via diagbox et la rampe d'éclairage de simulation/vérification des consommateurs.

Cordialement

Documents du Net :

 

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/faisceau-13-broches-pour-citroen-c4-picasso-1-10-2006-05-2013_WD05347.htm#description

http://boursinp.free.fr/pdgremor.htm

 

image.png.9e3416ce3a31e36be30fe7c504e1e903.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Ok merci, c’est clair. Maintenant que ça marche…

merci pour ces éclaircissements

bien cordialement

PS je recherche une « valise » chinoise full chip correspondant à ma C5 de 2005 et celle C5 X7 de 2014, avez vous un conseil à me donner pour le choix, version logicielle ? Merci 

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