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Nombre et dimensions des garnitures hydrauliques


Caouf

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Bonjour à tous,

Je dois changer les sphères de la XM (hydractive 2) et je n'ai plus de garniture en stock (les fameux joints cylindriques qui s'enquillent sur les sphères). J'ai un gros doute et je n'ai pas encore démonté. Ce n'est pas du 6,35 mm de diamètre, ça, je sais que c'est pour la 2CV. De mémoire, c'est du 4,5 mm de diamètre mais je n'arrive pas à en avoir confirmation.

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien du 4,5 mm ? Et combien en faut-il ? Il me semble qu'il en faut pour la fichue sphère anti-affaissement, mais j'ai un doute pour les régulateurs hydractive.

Merci d'avance,

JB

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Sur Xm il n'y a que sur la SC-MAC (celle ajoutée avec le système anti affaissement) qu'il en faut une et c'est du 4,5 mm (référence 96 085 784 ; sur Xantia Activa il y a aussi la SC-CAR avant mais elle n'a jamais été montée sur XM)

 

Celles des régulateurs hydractive sont des sphères accumulateur "normales" (avec un joint de sphère)

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Je note, il y a trop longtemps que je n'ai pas fait ça. Je me souviens simplement du m*rdier pour changer la sphère SC-MAC en démontant le support, la sphère ne passant pas support en place !

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Je m’étais tenté de me fabriquer un support modifié pour changer le positionnement de la sphère. Franchement pas grand intérêt à l’avoir mise dans cette position…

 

Y’en a qui descendent un peu le train AR aussi pour qu’elle passe

95´ Citroën XM 2.5TD Exclusive  -  96´ Citroen XM 2.5TD Exclusive « MTX »

Et aussi : 98´ Citroën XM Break 2.5TD

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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6,35 c’était entre pompe et conjoncteur… mais une xm assez tardive pour être avec pompe 6+2 ne doit même plus en avoir.

 

sinon à part époque DS, la majorités des tubes sont des 3,5mm .

 

Sur xm, 4,5mm se trouvait encore en sortie de conjoncteur, et certains raccords du répartiteur de débit (donc vieille pompe 5 pistons et sans Scmac)  …  inutile de t’en procurer un gros lot si ce n’est que pour cette xm. Peut-être sur certaines conduites de frein avec ABS.

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Il y a 3 heures, MagicmÃhari a dit :

6,35 c’était entre pompe et conjoncteur… mais une xm assez tardive pour être avec pompe 6+2 ne doit même plus en avoir.


Avec pompe 6+2, pas de joints côté pompe (raccord DIN),

mais toujours un joint côté CJ-DJ, soit 6,35mm soit joint conique (bi-matiere je crois) sur les dernières XM (joint New Mages)

 

Il n’y a pas besoin d’avoir une XM de millesime 97-98 et plus pour avoir une pompe 6+2, des 94, un 2.0 16v ou un 2.5TD suffisait !

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Il y a 22 heures, La Xm du Bout du Monde a dit :

Je m’étais tenté de me fabriquer un support modifié pour changer le positionnement de la sphère.

Personnellement sur la XM sur laquelle j'avais remplacé la SC-MAC, j'avais monté une soucoupe Citroën (multicouche donc) avec l'adaptateur qui va bien (ça rentre dans la "boite")

Ca permet de ne plus avoir à y revenir par la suite (d'autant que la SC-MAC -sur Xantia en tout cas- est celle qui dure le plus longtemps et qui doit donc être la moins sollicitée)

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Il y a 22 heures, La Xm du Bout du Monde a dit :

Je m’étais tenté de me fabriquer un support modifié pour changer le positionnement de la sphère. Franchement pas grand intérêt à l’avoir mise dans cette position…

 

Y’en a qui descendent un peu le train AR aussi pour qu’elle passe

Elle est particulièrement pénible à changer. Personnellement, je me suis fabriqué un petit outil pour virer les trois vis du support que je dépose. Mais je ne comprendrai jamais pourquoi ils n'ont pas fait une petite découpe dans le support pour déposer la sphère sans tout démonter ! Il manque 1 cm pour la faire passer. La première fois que j'ai changé cette sphère, j'ai mis une heure sans me presser pour les sept autres et un jour complet pour la dernière !

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Je viens de constater que les sphères avaient été fabriquées en... août 2021 par IFHS. J'étais persuadé qu'elles étaient plus vieilles. Ce n'est pas un peu court, 3 ans de vie pour un véhicule qui ne roule pas tant que ça même si sur des routes pas forcément planes ?

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non, 3 à 4 ans c'esst le maximum qu'on puisse espérer de sphères monocouches, tout à fait normal.

je viens d'en changer 2 arr sur ma xantia, elles avaient 3 ans (60€ les 2).

que ça roule ou pas ne change rien, peu importe l'état des routes, ce sont les membranes qui sont poreuses.

 

sur mon autre xantia, j'ai monté des multi couche neuves:234€ les 2.. mais je suis tranquille pour les 15 ans à venir..

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Et ces multicouches, où les trouve-t-on ? Pour l'instant, je ne monte que des IFHS.

 

Trois ans, ça me semblait court parce que j'emmenais les sphères de la BX et de la DS beaucoup plus loin...

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Sur les véhicules avant XM / Xantia les sphères duraient plus longtemps.

J'y vois deux raisons

- le SC_MAC qui maintien les sphères en pression d'utilisation plus longtemps quand la voiture est complètement posée sur ses butées (ça arrive vite sur BX) la pression dans les sphères est celle de "stockage".

- le poids d'une Xantia / XM n'est pas le même que celui d'une BX ...

 

Quand aux multicouches malheureusement ça n'existe plus en neuf (auparavant on les trouvait uniquement chez Citroën).

Aujourd'hui la seule solution restante est d'en trouver d'occasion en casse par exemple sur des C5 (ou C6 ...) ou Xantia / XM pour les avants mais il vaut mieux prendre le testeur avec soi : les plus anciennes ne sont plus très fraiches ...

Rappel : seules celles de marques Citroën (et certaines Eurorepar anciennes) peuvent l'être.

 

Cf cette discussion en section Xantia

 

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Bon sphères changées. Comme d'habitude, une demi-heure pour les six premières, mais je prends une certaine habitude, il ne m'a fallu que trois heures pour la régulatrice arrière et la SC-MAC (dépose de deux boulons sur les trois du support et rotation dudit support, sphère déjà démontée, sinon, la clef à cliquet ne passe pas). Et sans toucher à la ligne d'échappement, la dernière fois j'avais cassé le renflement au bout du tuyau du silencieux intermédiaire. Plus qu'à descendre l'engin des chandelles.

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Faudra que j’essaye si j’arrive à desserrer les vis avec mes nouvelles clés plates à cliquet… ça arrivera prochainement sur ma cuir beige…

Tant qu’à essayer autant partager la méthode, si effectivement ça fait gagner du temps… maintenant faut pas que j’oublie !

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Attention, ça ne passe pas avec une clef plate à cliquet (le support de la sphère l'empêche).

Il y a trois boulons, j'en dévisse deux (les deux plus proches de l'avant, ce qui permet de tourner le support de deux centimètres).

 

Dans l'ordre : dévisser le raccord hydraulique, puis dévisser l'écrou de 50 retenant la sphère (si la sphère est encore en place, la clef ne passe pas). Attraper les deux boulons avec une douille de 10, juste cliquet et douille, ces sales trucs sont impossibles à démonter avec le cardan. Dévisser les deux plus proches de l'avant, ne pas toucher le troisième. Utiliser une clef à molette pour pincer le support et le tourner légèrement. Sortir la sphère, positionner la nouvelle derrière le support (sans la monter). Utiliser une pige (j'utilise un tournevis fin) pour positionner le support en face des trous. Essayer de remonter les deux boulons (pas simple, mais ça se fait), visser les deux boulons, positionner la nouvelle sphère (sans oublier le joint qui sert de rondelle papillon du pauvre), poser l'écrou de 50, la garniture hydraulique sur le tuyau et le tuyau avec une clef de 9.

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D’ak, j’ai déjà fait 2 fois donc ça devrait aller… mais mes clés plates sont articulées au niveau de l’œillet, ce n’est pas le cas de toutes…

et si la non plus ça passe pas je ferai ça a l’ancienne, cliquet et douille de 10 ! :oui:

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Le 26/09/2024 à 08:38, tchris a dit :

J'y vois deux raisons

- le SC_MAC qui maintien les sphères en pression d'utilisation plus longtemps quand la voiture est complètement posée sur ses butées (ça arrive vite sur BX) la pression dans les sphères est celle de "stockage".

- le poids d'une Xantia / XM n'est pas le même que celui d'une BX ...

 

Je suis convaincu par la première raison, moins par le deuxième :

 

Il semblerait que les CX (dont le poids avoisine celui des XM / Xantia) gardent leurs sphères bonnes plus longtemps.

 

Il faudrait réellement savoir à quelle pression travaillent les sphères pour en déduire que le poids influe, or on ignore cette donnée :

Les autos sont plus lourdes, Mais les géométries des éléments différent également (diamètre des pistons majoré) ce qui compense plus ou moins l'effet du poids.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je n'en suis pas certains, si le ratio pression / force est similaire.

 

De plus, on dit bien que ça roule ou pas, au bout de x années, c'est dégonflé, donc le dynamique joue peu.

 

Par contre, je suis prêt à parier qu'une auto équipée de SC-MAC, stockée en position basse aura ses sphères qui dureront plus longtemps. (on pourrait imaginer la mettre sur cale pour maintenir la hauteur proche de la position route)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a une heure, TOTOPHE a dit :

De plus, on dit bien que ça roule ou pas, au bout de x années, c'est dégonflé, donc le dynamique joue peu.

J'ai des monocouches sur étagère depuis plus de 15 ans qui n'ont quasi pas bougé

Après probablement que leur durée de vie une fois montée sera beaucoup plus faible quand même (donc dès qu'on roule même très peu, ça se vide)

 

il y a une heure, TOTOPHE a dit :

Je n'en suis pas certains, si le ratio pression / force est similaire.

Quel ratio ? La pression dépend directement de la force appliquée.

Plus le véhicule est lourd (moins il va bouger et) plus la pression va augmenter pour un obstacle identique : elles seront alors plus soumises à des hautes pressions qu'un véhicule plus léger (ce qui augmentera aussi le déplacement de la membrane et donc son usure)

 

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