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C4 Picasso, système d'aide au stationnement défaillant


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Bonjour

 

J’ai un Grand C4 Picasso Exclusive de 2011. En manoeuvrant j’ai heurté une borne à l’arrière, depuis j’ai le message « Système d’aide au stationnement défaillant ». Sur ce modèle il n’y a pas de capteur à l’avant.

 

Ce que j’ai fait pour chercher à corriger le défaut :

  • Remplacement du capteur (radar), cassé suite au choc (en fait partie piézo détachée de l’embase) => toujours le défaut
  • Vérification auditive des capteurs sur voiture : pas  de clic-clic.
  • Vérification à l’ohmmètre des 4 capteurs , valeurs quasi identiques sur les 4
    • broches 1-2  140 / 60 kohms (selon la polarité de la mesure)
    • broches 1-3  50 kohms
    • broches 1-4  190 / 70 kohms (selon la polarité de la mesure)

J’en conclue, peut-être à tort,  que les 4 capteurs sont bons.

J’ai les mêmes valeurs sur le capteur cassé ce qui voudrait dire que la partie électronique est OK même si la partie piézo est absente.

  • Mesure tension alimentation des capteurs , broches 1-2 : 8,65V
  • Sur table avec alimentation de labo, sur le capteur de remplacement, vérification auditive : pas de clic-clic sous 8,65V ou 12V.
  • Vérification de la continuité  des harnais entre pare-choc et boitier Aide Au Stationnement OK
  • Accès (pas simple)  et vérification internes sur le  boitier AAS :
    • sur les régulateurs programmables : je retrouve bien les 8,65 v vers capteurs et 5,05 V pour l’alimentation de la partie CPU
    • Le bus CAN à l’air de fonctionner, en tout cas il y a de l'activité électrique sur les broches TXD et RXD du driver de CAN. Je n’ai pas les moyens de visualiser/vérifier le contenu des messages échangés.

 

J'ai parcouru tous les messages sur le sujet et je reste bloqué, avec toujours le défaut.

 

Je n’ai pas d’outil de diagnostic mis à part un ELM327 qui ne me donne des infos que sur les calculateurs moteur.

 

Pensant que le boitier AAS est en liaison avec le BSI, à tout hasard j’ai tenté une réinitialisation du BSI par la procédure trouvée sur internet (débranchement batterie, allumage des feux, verrouillage des portes…) sans succès.

 

Mes questions :

  •  L’alimentation en 8,65V des capteurs est-elle normale ?
  • Si 8,65 V est OK, pour n’ai je pas de retour auditif même faible en essai sur table ?
  • Le schéma électrique de la RTA est très partiel, auriez-vous le schéma complet du système d’aide au stationnement ?
  • Prochaine étape d’investigation ?

 

Merci de votre aide

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:salut:Salut.As tu regardé si ils n'etaient pas abimés?µ

Tu peux trés bien avoir un defectueux et qui mette la pagaille sur les autres(ça m'est arrivé).

 

Par contre,çe n'est pas normal que tu n'en possedes pas à l'avant,surtout si ç'est un Exclusive.

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Moi j'en ai 4 à l'avant et 4 à l'arriere,j'ai eu une fois le cas,un fil coupé suffit à mettre la pagaille sur tout.

 

Bon courage.


A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 560 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/256 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 130 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 065 Kms.:salut:

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Merci de ta réponse Mika

je n’ai pas de capteur à l’avant, il me semble bien que c’est une exclusive mais de 2011

je me suis basé sur les mesures ohmiques des capteurs pour conclure à leur bon fonctionnement, c’est peut-être mon erreur, je sais qu’il en suffit d’un HS pour tout mettre en carafe.

Je vais investiguer mais pas avant quelques jours. Une petite opération m’interdît de faire l’acrobate sous la voiture 

 

 

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  • 3 semaines après...

Du fait du repos forcé dans lequel je suis , j'en profite pour essayer d'installer DIAGBOX sur un de mes ordinateurs, pour le moment sans succès.

Quand j'aurai revu le chirurgien je me hasarderai à me pencher sur la voiture ou plutôt sous la voiture.

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