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Problème ABS / ESP / Frein à main défaillant


Aller à la solution Résolu par ax10 transfo gt,

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Bonjour,

 

J'ai un C4 Grand Picasso de 2007, 1.6 HDI 110cv, et j'ai récemment eu un problème avec le message "Problème ABS / ESP / Frein à main défaillant". Un passage au diag m'a permis de trouver l'erreur "Capteur de vitesse AVD écart permanent". Suite à cela j'ai procédé aux étapes suivantes :

  • Nettoyé la piste magnétique sur le roulement puis effacé les erreurs, mais le défaut réapparaît.
  • Changé le capteur AVD par un neuf avec effacement des erreurs, mais le défaut réapparaît.
  • Changé le capteur de la pédale de frein avec effacement des erreurs, mais le défaut réapparaît.
  • Vérifié la continuité du faisceau jusqu'à la connectique du calculateur ABS ou un éventuel court-circuit sur la prise du capteur, tout est correct. Les alimentations et masses sur le calculateur ABS sont également correctes.


Plusieurs choses me paraissent étranges :

  • Après effacement des défauts et à l'arrêt (sans que les roues ne soient en rotation), le message "Problème ABS / ESP / Frein à main défaillant" s'affiche lorsque je tente d'accéder à la lecture des données du calculateur ABS.
  • Lorsque je roule, je constate bien que le capteur AVD lit une vitesse, mais elle ne suit pas forcément la vitesse des autres capteurs.
  • En roulant j'ai une vitesse affichée pour les 4 capteurs (malgré l'écart de l'AVD) et à partir d'une très faible vitesse (moins de 10km/h), toutes les vitesses passent à 0 sur la lectures des valeurs.

 

J'en viens donc à penser que mon calculateur ABS a un problème. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

Modifié par flo_r68
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Il y a 8 heures, flo_r68 a dit :

Après effacement des défauts et à l'arrêt (sans que les roues ne soient en rotation), le message "Problème ABS / ESP / Frein à main défaillant" s'affiche lorsque je tente d'accéder à la lecture des données du calculateur ABS.

Salut,

 

Pas certain de l'intitulé du message, mais le passage en mode "diagnostic" genere toujours un message de défaut avec voyants associés. Ça, c'est normal.

 

Il faut trouver pourquoi il y a un écart sur la roue avant droite.

 

1-le cardan avant droit a-t-il été remplacé dernièrement ?

 

2-insiste bien sur les contrôles au multimetre, résistance du capteur mesuré depuis la prise du calculateur, entre les deux fils, et entre chaque fil et la masse.

À comparer avec les mesures faites sur le capteur avant gauche.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 9 heures, flo_r68 a dit :

le message "Problème ABS / ESP / Frein à main défaillant" s'affiche lorsque je tente d'accéder à la lecture des données du calculateur ABS.

tout à fait normal.

 

Il y a 9 heures, flo_r68 a dit :

J'en viens donc à penser que mon calculateur ABS a un problème. Qu'en pensez-vous ?

j'en viens à penser que le pb c'est l'entrefer de ton capteur AVD, dépose le , gratte SOIGNEUSEMENT la corrosion qui s'est formé dessous (quelques dixiemes de mm) et tout devrait rentrer dans l'ordre.

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Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

@TOTOPHE 
- Non, je n'ai pas changé le cardan récemment, le problème est apparu seul. Je vais reprendre les mesures en comparant avec l'autre capteur effectivement, cela peut être une bonne idée.

 

@grostoto 
- Le capteur ABS AVD a déjà été changé par un neuf lors de l'apparition du problème, j'avais également nettoyé toute la zone avant repose.

- Concernant le message d'erreur, lorsque je fais un scan complet du véhicule à l'arret et que j'efface toutes les erreurs avec succès puis que j'accède au calculateur ABS pour lire les données, le message d'erreur "Problème ABS / ESP / Frein à main défaillant" s'affiche au tableau de bord. Alors que je n'ai pas mis les roues en mouvement et que les erreurs ont été effacées juste avant. Est-ce normal ?

 

@ax10 transfo gt 
- Effectivement, c'est bien le roulement qui sert de piste pour l'ABS. En fouillant sur Internet, j'ai trouvé quelques cas où des personnes citent cette solution. Mon roulement n'a pas de jeu, cependant, cela ne veut pas dire pour autant que la piste est en super état ou qu'il ne commence pas à rendre l'âme.

Modifié par flo_r68
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il y a 3 minutes, flo_r68 a dit :

Concernant le message d'erreur, lorsque je fais un scan complet du véhicule à l'arret et que j'efface toutes les erreurs avec succès puis que j'accède au calculateur ABS pour lire les données, le message d'erreur "Problème ABS / ESP / Frein à main défaillant" s'affiche au tableau de bord. Alors que je n'ai pas mis les roues en mouvement et que les erreurs ont été effacées juste avant. Est-ce normal ?

 

Oui :

 

Le 06/08/2024 à 07:05, TOTOPHE a dit :

passage en mode "diagnostic" genere toujours un message de défaut avec voyants associés. Ça, c'est normal.

 

La piste est rapportée sur le roulement ?

Si oui, elle n'est pas fendue ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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@TOTOPHE

 

Ok, merci pour ta réponse concernant le message d'erreur au tableau de bord.

 

La piste est malheureusement intégrée au roulement. Pivot en place, pas évident de dire si la piste est fendue. Je vais tenter de démonter l'ensemble et envisager de changer le roulement. Le véhicule n'est plus tout jeune.

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il y a une heure, flo_r68 a dit :

j'avais également nettoyé toute la zone avant repose.

Dans ce cas, alors chgt de roulement. attention, la rouille est tenace, et j'ai dû parfois y passer un peu de temps pour arriver à ravoir la ferraille d'origine (et donc l'entrefer d'origine).

 

il existe un petit plaque en plastique vendu sur amazon et ailleurs pour analyser les pistes aimantés.

https://www.amazon.fr/dp/B0B7JVRVPF?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

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@grostoto  Merci pour ton retour et pour le lien, je ne connaissais pas du tout. Le démontage est en cours, et un ami va m'apporter un pivot droit complet en bon état provenant d'une voiture peu kilométrée. Cela m'évitera de courir après une presse que je n'ai pas.

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Il y a 7 heures, flo_r68 a dit :

 Cela m'évitera de courir après une presse que je n'ai pas.

Bonsoir,

Astuce pour remplacer un roulement sans presse : enlever/extraire le moyeu avec 1 tas et massette (en général ce que l'on fait avec ou sans presse),

enlever les billes et faire 1 cordon de soudure à l'arc à l'intérieur de la cage, de chaque coté, la cage se rétrécit et sort seule.

Nettoyage, mise au four (de cuisine) à 200°, le roulement neuf au congel ; il rentre tout seul (attention au sens de la piste ABS) refroidir à l'air comprimé ou à l'eau, sans mouiller le roulement.

Montage du moyeu à la tige fileté de 14 mm et cales.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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@Papy pigeot retraité merci pour l'astuce, effectivement en jouant sur les dilatations ça doit être plus facile à mettre en place.

 

J'ai changé mon pivot par un d'occasion ce matin, 50 kilomètres ont été parcourus cet après-midi sans qu'aucun voyant ni code erreur ne s'affiche. Avant l'intervention, 10 mètres dans ma cour suffisaient à transformer la voiture en sapin de Noël.

 

Le problème venait donc bien de la piste du roulement. En observant l'ancien roulement, j'ai pu voir des boursouflures qui apparaissaient sur la piste.

 

En faisant une lecture complète des défauts du véhicule, aucune erreur n'a été détectée pour le bloc ABS. Par curiosité, j'ai voulu vérifier spécifiquement les données du calculateur ABS, et à ce moment-là, l'erreur est réapparue sur le tableau de bord. Cela m'a tout de même permis de constater que le capteur enregistre la même vitesse que les autres. L'apparition de ce message sur le tableau de bord ne génère cependant aucune erreur dans le calculateur, et après redémarrage du véhicule, aucune erreur n'apparaît ni sur le tableau de bord ni au diagnostic.

 

On dirait que l'accès au calculateur rend le véhicule capricieux. Je ne sais pas si ma batterie, qui est un peu faible, peut avoir un impact ou si c'est peut-être juste normal.

 

Je garde le sujet ouvert quelques jours encore afin de ne pas crier victoire trop vite.

 

Merci en tout cas aux personnes qui m'ont fourni des réponses, toutes pertinentes. 🤘

 

Modifié par flo_r68
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Le 06/08/2024 à 07:05, TOTOPHE a dit :

le passage en mode "diagnostic" genere toujours un message de défaut avec voyants associés. Ça, c'est normal.

 

C'est pas capricieux, c'est fait exprès :

En mode diagnostic, l'ABS/Esp est désactivé, donc ça le signale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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