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Changement spheres xantia 1,8 l 16v de 2000


benur01

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Bonjour a tous,je viens de recuperer une xantia de 2000 1,8l 16v,serie X1LFYC,qui avait été stockée 10ans sans bouger,apres 10000klm les spheres arrieres rebondissent comme des ballons de basket,j aimerais les changer moi meme,mais j avoue etre perdu dans les differents models,il me semble que j ai 5 spheres mais j suis pas sur ,d apres un devis de chez citroen seuls les 2 arrieres sont a remplacer,

-pensez vous que je devrais  changer plutot les 5 histoire d etre tranquille un bon moment?

-auriez vous un tuto pour nettoyer le bocal hlm ainsi que les filtres(je ne connais pas leur nombre ni emplacement...)

-si je change les 5 est ce que met le voiture sur chandelles les 4 roues en l air pour les faires toutes d un coup?

-necessaire de les debloquer avant desserage de la vis conjoncteur-disjoncteur ,puis desserage complet ou apres peu importe ?

 

Désolé pour le nombre de question mais meme apres recherche je suis un peu perdu!

 

Je compte prendre les spheres sur spheres discount. 

 

Remerciements eternels a toute aide de votre part!

 

Modifié par benur01
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Bienvenue.

 

Tu as 6 sphères si c’est une non hydractive, et 8 si c’est une hydractive II (si c’est le cas tu as un bouton sport sur la planche de bord  près de la clé de contact, représentant paradoxalement un petit ressort… ).

 

au minimum je pense que tu peux en prévoir au moins 4… celles des vérins AR, la Scmac (au centre à l’arrière, c’est une sphère accu frein AR) la particularité est qu’elle est vissée sur un support et directement alimentée par un raccord 4,5mm, il faut donc faire attention à ne pas emporter le tuyau en tournant.
 


Sur spheres discount ou sphères neuves il faut préciser son véhicule et les boules que tu recherches, ça se vend au nombre.

 

la mise hors pression des sphères des vérins, de la sphère Scmac AR  (et si équipée des sphères hydractive) se fait moteur tournant avec la position basse et en attendant qq minutes.

si elles n’ont pas été bloquées comme des sagouins sur les vérins AR, on peut les attaquer directement hors pression.

si on voit que les vérins AR veulent tourner, un décollage peut se faire quand elle est encore en pression pour éviter d’abîmer les conduites d’alim. Les autres peuvent aussi être bloquées bien sur mais pas de risque que leur support tourne, on les attaque hors pression.

 

des rampes peuvent suffire pour opérer sur le train AR, sinon pont, fosse… ou levage et chandelles stables.

 

celle du conjoncteur-disjoncteur, l’accu principal, se met hors pression avec le desserrage d’1/2 à 3/4 de tour de sa vis de détente (clé de 12)


à moins d’une dureté avérée aussi, ne change pas tes sphères de vérins AV d’office si elles ont 3 coups de poinçon autour de leur bouchon.

 

 

 

Ce site pourra t’être très utile pour un tas d’opérations.

http://xantia007.free.fr/index.php

 

http://xantia007.free.fr/23_sphere_depose.php?
 

 

les filtres aspi et retour sont dans la tête du bocal, il faut débrancher les durites une par une. Sortir le bocal et la tête pour retirer un max de LHM, si possible après un petit tour pour que le plus de crasses soient en suspension, le nettoyage intérieur étant quasi impossible.

posiiton basse moteur tournant qq minutes et vis de conjoncteur desserrée.

 

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Il y a la procédure détaillée : 

 

Normalement une 1.8l de 2000 n'est pas hydractive (à confirmer), donc 6 sphères.

Sinon toutes les sphères sont probablement mortes sauf éventuellement les multicouches (mais pas montées d'origine sur ces modèles sauf peut être sur les dernières ??)

Les sphères rondes avec les 3 marques (cf photo ci dessous) sont multicouches ainsi que les sphères de marque Citroën qui ont une forme de soucoupe (ne jamais les remplacer sans les tester, elles peuvent tenir 20 ans !)

multicouche.jpg.87cf3937c16eaac3e49a1d93

 

 

 

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Il y a 13 heures, benur01 a dit :

-pensez vous que je devrais  changer plutot les 5 histoire d etre tranquille un bon moment?

Oui les 6, surtout pour être en sécurité et ne pas dégrader le circuit hydraulique.

A noter que les sphères sont HS bien avant que la voiture ne rebondisse ... (il y a des tolérances minimum de pression constructeur atteintes des années avant que la voiture ne rebondisse)

En pratique les monocouches ne durent gère plus de 3 ans ... (et les multicouches ne sont plus fabriquées)

Il y a 13 heures, benur01 a dit :

-auriez vous un tuto pour nettoyer le bocal hlm ainsi que les filtres(je ne connais pas leur nombre ni emplacement...)

Il faut tout d'abord extraire toutes les durites caoutchouc qui arrivent au réservoir (sans les casser : avec l'âge elles sont souvent dures et cassantes) ainsi que les 2 fils de la sonde de niveau.

Ensuite enlever l'"agrafe" métallique qui maintien le bloc central

Puis sortir ce bloc central par le haut

Il y a deux filtres : il faut enlever l'agrafe en bas et tirer le filtre de retour. Pour le filtre d'aspiration il faut le tourner de quelques millimètre dans le sens antihoraire pour le débloquer avant de la sortir.

Pour le bocal on peut le sortir en dévissant les 2 écrous de 10 et en tirant en faisant attention de désaccoupler doucement le plastique qui maintient les durites (à gauche quand on est face à la voiture, il est clipsé sur le bocal)

Il y a 13 heures, benur01 a dit :

-si je change les 5 est ce que met le voiture sur chandelles les 4 roues en l air pour les faires toutes d un coup?

Les chandelles c'est pour passer dessous sans risque de se faire écraser : ça sert pour les 3 arrières

Pour les avant de mémoire sur le 1.8l ont doit pouvoir les faire par le haut.

Il y a 13 heures, benur01 a dit :

-necessaire de les debloquer avant desserage de la vis conjoncteur-disjoncteur ,puis desserage complet ou apres peu importe ?

Ca n'est utile que pour les deux de roues arrière (et encore pas toujours)

Il y a 13 heures, benur01 a dit :

d apres un devis de chez citroen seuls les 2 arrieres sont a remplacer,

Citroën (même du temps ou ils vendaient encore des hydrauliques) n'a jamais été capable de diagnostiquer correctement les sphères à changer ...

Pour le faire sérieusement il faudrait démonter chaque sphère et les tester une à une sur le "banc" (appelé aussi "testiboule" !), ce que je n'ai jamais vu faire dans aucun garage ...

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Ok merci a vous pour ces precisions j comprend un peu mieux!

Je viens de regarder de plus pret effectivement j ai bien 6 spheres,grises,et aucune multicouche

Je vais changer  les 6 du coup,je procede dans quel sens exactement ?

Je comptais faire comme suit:

-mise sur rampe des roues avant,et sur chandelles a l arriere,position haute moteur allumé,puis couper le moteur,

-debloquer legerement d 1/4 de tour les 2 laterales arrieres,puis desserer le tube de la centrale arriere et devisser d 1/4celle ci egalement

-mettre la pression a zero via la vis située sur le conjoncteur disjoncteur central avant

-enlever les 3 spheres arrieres et mettez les nouvelles

-rallumer le moteur et mettre en position basse

-changer les 2 spheres laterales avant puis la centrale avant

 

J ai bon ou pas a peu pret? (désolé les tuto du forum sont pas assez clair pour moi quand on doit changer les 6...!)

 

Merci d avance

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À peu près ;) pas d’ordre à respecter.

 

À l’avant tu dois pouvoir tout faire par le dessus sur cette motorisation.

 

Pour la centrale AR (Scmac), pas besoin d’être en pression pour débloquer, rien ne risque de tourner.

 

Pour la mise hors pression des vérins de suspension et de la SCMAC tu dois rester moteur tournant qq minutes, position basse et la vis de détente laissée serrée. Il s’agit que la pression du circuit principal soit maintenue pour ne pas fermer les clapets Scmac et ne pas isoler les vérins de suspension.

 

lorsque les sphères AV débloquées peuvent tourner à la main et que les vérins AR branlent dans leur logement c’est bon, les suspensions sont hors pression.

 

la vis de détente du conjoncteur ne sert à mettre hors pression que la sphère du conjoncteur elle même.

 

 

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Ah ok merci j n avais pas compris que la vis du conjoncteur ne servait qu a mettre hors pression la sphere du conjoncteur,j pensais qu elle agissait sur la mise hors pression de toutes les spheres!

 Donc la mise hors pression ,hormis la smac,se resume pour toutes les spheres(de mon model a 6 spheres)seulement a mettre la voiture en position basse,attendre un peu,deserrer la sphere jusqu a ce qu un peu de liquide s echappe,attendre que ca s arrete de s echapper et deserrer completement la sphere,la j ai bon!?

Merci ca me parait de suite moins galere et plus clair en tout cas!

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Les vérins de suspension et la SCMAC se mettent hors pression ensemble, position basse moteur tournant durant qq minutes.

 

si la mise hors pression est bien complète la sphère tourne à la main après son déblocage.

 

il peut y avoir des difficultés de mise hors pression c’est vrai, notamment si la commande manuelle est déréglée ou peut être du grippage de support de correcteur de hauteur, des sphères presque mortes qui rejettent trop lentement leur LHM. Après dépose ça peut encore pisser par leur trou central.

c’est vrai qu’on peut achever une mise hors pression en faisant faisant une fuite, qui finira par s’arrêter… mais ça peut couler pas mal.

 

 

l’accu principal (sur le Conjoncteur Disjoncteur), c’est à part, après desserrage de la vis de détente du CJDJ 

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Il est impératif sur Xantia d'attendre que le circuit soit en pression (ie que la voiture soit montée à hauteur "route" ou haute) AVANT de passer en position basse pour dépressuriser le circuit, toutes ces actions moteur tournant.

Ca permet aux clapets SC-MAC de rester ouvert pendant la mise hors pression (sans quoi ils se ferment et il reste de la pression ; pour les hydractives ça permet aussi de dépressuriser les sphères hydractives)

La procédure que j'ai indiqué est bien précise.

  

Il y a 12 heures, benur01 a dit :

-mise sur rampe des roues avant,

Pour quoi faire ?

Tu n'accèdes pas au CJDJ par le haut ? (sa sphère et la vis de détente)

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Et tu serreras les sphères à la main inutile de forcer à la clé c est ce qui les rends difficile à débloquer plus tard.

 

Joint humecté de LHM, placé dans son emplacement sur l appareil puis on visse la sphère bien droite en prenant garde que le joint ne bouge pas.

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Salut

 

très important aussi comme cela a déjà été dit de dévisser le raccord du tuyau AVANT de dévisser la sphère SCMAC (centrale arrière)

 

sinon le tuyau va se vriller et se détruire comme cela arrive malheureusement à ceux qui ne sont pas prévenus

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Salut a tous je reviens vers vous car je voens de recevoir mes 6 spheres ,est ce que quelqu'un peut me dire ,avec certitude si possible, lesquelles vont où car c est pas precisé sur ma facture

J ai ces references ci dessous:

-2 spheres XA 55 FC

-2 spheres XA 30 PRA

-1 sphere RP 62 DP

-1 sphere XA 50 RU

 

Merci d avance !

 

20240813_114343.jpg

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Et aussi j ai oublié de preciser que je comptais nettoyer les filtres du bocal de hlm,etant donné que je change toutes les spheres j comptais le nettoyer en meme temps,mais j ai vu que le demontage du bocal se faisait apparemment voiture position basse mais pas sur chandelle,alors que pour changer les spheres arrieres elle sera en position basse mais sur chandelles,comment faire du coup,c est possible de faire les (spheres+filtres) ou bien ya un ordre a suivre?

Encore merci!

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-2 spheres XA 55 FC sur les vérins de roues avants

-2 spheres XA 30 PRA sur les vérins des roues arrières

-1 sphere RP 62 DP sur le conjoncteur

-1 sphere XA 50 RU au milieu du train arrière (SC-MAC)

  • Merci 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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+1

et tu peux aussi t’assurer de la cohérence des sphères dans les boîtes (les erreurs de contenu ça arrive.)

 

tu peux commencer par faire ton remplacement de LHM voiture au sol, faire tes spheres AV… et après finir par l’arrière.

Si tu te retrouves à faire ça roues pendantes à l’arrière, position basse mise oui (pour la hors pression selon les modalités déjà évoquées)  il va y avoir plus de LHM qui va couler car le volume des cylindres qui ne sera donc pas occupé par les pistons le sera par le LHM…pas grave, juste qu’il faut prévoir la récup et le chiffon.

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Ok merci pour toutes vos precisions,j attaque le "chantier " fin aout avant la rentrée...

Bon pour resumer a nouveau:

-je met le moteur en marche,position route,je dessere 1/4 de tour les 2 spheres arriere(droite et gauche)

-puis position basse,sur chandelle a l arriere,mise hors pression via position basse 5 ou 10mn,je coupe le contact,desserage 1/4 de tour de la vis du conjoncteur jusqu a ce que ca pisse un peu,quand ca s arrete je reserre

-demontage spheres avant+sphere conjoncteur

-je vire le bocal pour nettoyage et je le remonte propre

-je devisse complet le tube d alim de la sphere arriere sc-mac,je vire la sphere et remplace

-je remplace les 2 spheres arrieres latérales 

-je refais le niveau du bocal

-je rallume le.moteur et j alterne plusieurs fois position haute/route/basse,je complète en hlm jusqu a niveau correct

 

C est bon pour vous comme ca?

J veux etre sûr de pas me planter c est mon seul véhicule et j viens d avoir une gamine donc j serais vraiment emmerdé si j me foire!

Merci a nouveau pour vos aides!

 

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-je met le moteur en marche,position route,je dessere 1/4 de tour les 2 spheres arriere(droite et gauche) => débloquer, pas desserer les sphères, et tu fait la même chose pour celles des roues avants

-puis position basse,sur chandelle a l arriere,mise hors pression via position basse 5 ou 10mn,je coupe le contact,desserage 1/4 de tour de la vis du conjoncteur jusqu a ce que ca pisse un peu,quand ca s arrete je reserre => comme tu as débloqué les sphères des roues, tu sais qu'il n'y a plus de pression quand les sphère se dévissent sans effort (tu vas très bien comprendre cette notion en le faisant) ensuite, tu desserres la vis de détente du conjoncteur d'1/4 de tour, tu entends pshitt, puis plus rien; tu resserres la vis.

-demontage spheres avant+sphere conjoncteur => ok

-je vire le bocal pour nettoyage et je le remonte propre => ok

-je devisse complet le tube d alim de la sphere arriere sc-mac,je vire la sphere et remplace => ok

-je remplace les 2 spheres arrieres latérales => ok

-je refais le niveau du bocal => ok

-je rallume le.moteur et j alterne plusieurs fois position haute/route/basse,je complète en hlm jusqu a niveau correct, tu ne touche pas à la pédale de frein tant que tu n'as pas fait ces manœuvres, ça évitera d'envoyer de l'air dans le circuit de frein.

 

Suite à ça, tu purges les freins, comme ça t'aura fait l'entretien complet.

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Je ne préconise pas de les débloquer sous pression pour cette raison là, mais pour avoir un indicateur sur la mise hors pression du train avant (sphères se desserrent librement à la main) Ce n'est pas indispensable, mais je trouve la méthode assez pratique, au moment du contrôle d'absence de pression, on fait le tour de l'auto sans outil dans les mains.

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Bin justement, d'où ma preco.

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