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Joint de culasse ? Xsara 2 - 1.6 16v - 2001


cagoule21

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Bonjour, je viens d'acheter une Xsara 2 de 2001, 1.6 16v. Elle a 145000km.

J'étais parti pour faire la distribution. Je lève la voiture et je commence par vidanger le LDR par le radiateur.

Et là, par en dessous, je remarque un dépot jaunâtre sur le bloc au dessus de moi.

Je repasse au dessus, je dépose le pare chaleur au dessus du collecteur et je vois ça :

IMG_0284.thumb.JPG.10d4b0e7609826abae52b81cdde26777.JPG

 

IMG_0286.thumb.JPG.b9e87861945c1c1fa2ba8eca6d1f5f24.JPG

 

IMG_0287.thumb.JPG.a8d36098414817f68165da0ec697949a.JPG

 

Vous en pensez quoi ?

Dites-moi que c'est pas ce que je crois :classic_wacko:

Comment savoir ?

 

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Merci pour ta réponse rapide.

Tu penses que ça pourrait n'être que ça ?

En fait j'aimerais bien mais à l'endroit du boitier d'eau le "contact" est très léger avec le produit qui est tout sec à cet endroit là.

IMG_0300.thumb.JPG.36b7d2ea57f556319602a70d9f8e29cb.JPG

 

Plus bas sous le collecteur, il y a beaucoup de mayonnaise et c'est plus "frais" vers la burette d'huile :

IMG_0295.thumb.JPG.1d0c3025917c159793a4c2cc1fd09ce6.JPG

 

 Et même encore plus à gauche toujours derrière le collecteur :

IMG_0290.thumb.JPG.0fad6c7209150fc38a72300243ea0a46.JPG

 

IMG_0292.thumb.JPG.9ee5347f4f76629767950356f8a0fe45.JPG

 

Désolé pour les photos, j'essaie de montrer le mieux possible mais c'est vraiment pas évident.

 

Après, je n'ai pas de mayonnaise dans le LDR qui est sorti du radiateur. Il m'a limite semblé trop propre.

Et l'huile me semble propre aussi (rien sur la burette ni sur le bouchon). La voiture n'a pas chauffé quand je l'ai ramenée.

J'aimerais bien que ce ne soit qu'une petite fuite d'un boitier ou quoi mais vu la quantité sous le collecteur, j'avoue que ça me fait un peu peur.

Du coup j'ai stoppé mon opération de courroie de distribution.

Ce serait un joint à changer si c'est ce boitier ?

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Il y a 3 heures, cagoule21 a dit :

.ce serait un joint à changer si c'est ce boitier ?

Bonjour,

Je confirme la version de grostoto, c'est une "maladie" de ce moteur, bénigme certes mais stressant.

La pâte étanchéité entre le boitier alu et la culasse ne tient pas, le liquide coule/suinte et longe le joint de culasse : profitez pour remplacer le calorstat et le LR.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Ok. Merci pour vos deux avis :jap:

Du coup il faut refaire l'étanchéité avec quelle pâte ?

La loctite bleue classique suffit ? Au vu de sa proximité avec la sortie d'échappement, je me demande si ça tient niveau température.

Je fais la distribution avec la pompe à eau donc je vais remplacer le LDR. Et je vois pour le thermostats aussi du coup :classic_wink:

 

Si c'est que ça vous me rassurez :classic_smile:

Modifié par cagoule21
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Il y a 5 heures, cagoule21 a dit :

 

Du coup il faut refaire l'étanchéité avec quelle pâte ?

La loctite bleue classique suffit ? Au vu de sa proximité avec la sortie d'échappement, je me demande si ça tient niveau température.

Avec de la noire et laisser vulcaniser au moins 4 H avant de mettre en LR ; la bleu tien beaucoup moins bien. Bien nettoyer et dégraisser les surfaces

Si par hasard vous trouvez un joint ce sera mieux ; je n'en ai jamais connu. Surtout pas de pâte à joint sur 1 joint cartonné.

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Ok merci à vous.

Avec le calorstat Vernet, j'ai aussi commandé ce joint :

joint boitier du thermostat

Si ça ne convient pas je me procurerai de la pâte noire.

Je tiens au courant. :classic_wink:

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Bon j'ai déposé le boitier du thermostat.

Le joint est en piteux état en effet :

IMG_0313.thumb.JPG.ff2317aa3e8c3aba61663a444659c255.JPG

 

Il en reste des bouts sur la culasse (je nettoierai pour remonter, évidemment) :

 

IMG_0305.thumb.JPG.654b0cd7edaac227367afcb259e14dfd.JPG

 

Photo du boitier (la partie inférieure est plus sombre que le reste du cadre du joint)  :

IMG_0311.thumb.JPG.7ea99c0908bd3f4354943b70bcb88d19.JPG

 

Après avoir déposé la boite à air, j'ai regardé un peu mieux et il semble en effet que le LDR se situe plus bas que le plan du joint de culasse. Je savais pas qu'elle se situait si haut, juste sous le collecteur (j'ai jamais déculassé un moteur).

A ce stade, je penche en effet plus pour une défaillance de ce joint de boitier de thermostat.

Note : le LDR est jaune.

 

Sinon, je veux bien nettoyer les dépôts mais c'est pas pratique entre l'échappement et le bloc. Pas très accessible.

Quand j'aurai tout remonter et que le voiture roulera, j'essaierai avec un nettoyeur haute pression pour voir.

 

Je vais rapidement faire la distri avec la pompe. J'attends mes pièces pour remonter le thermostat et je remettrai en eau.

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Bon, le joint Ajusa 01158500 que j'ai commandé ne convient pas (il est trop épais) :

IMG_0337.thumb.JPG.b69030ccef1abe1adf51a83e675ea303.JPG

 

Il doit correspondre à un autre boitier d'eau qui est peut-être doté d'une gorge pour le recevoir.

Vous pensez que je peux me procurer le bon chez Citroen ?

 

Sinon j'ai continué mon opération initiale qui consistait à changer courroie de distri + pompe. Et là, nouvelle surprise : le support moteur me reste dans la main lorsque je le déboulonne côté bloc , silent-bloc coupé :

IMG_0335.thumb.JPG.6f7bbbd3fdbaddb703fe80e31fc86872.JPG

 

IMG_0333.thumb.JPG.7e4a4173c3646d224671b5cac65aa517.JPG

 

Nouvelle commande de pièces. :classic_biggrin:

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Je confirme, c'est bien un joint pâte à faire pour le boîtier alu.

 

Sinon, pour extraire ce qu'il reste du support moteur, une clef à filtre à 3 doigts devrait faire l'affaire.

En tout cas, vous n'aurez pas démonté pour rien !

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Bon j'ai remonté le support moteur sans difficulté et effectivement j'avais démonté l'ancien avec une clé à filtre à 3 doigts :classic_wink:

Demain je repose le boitier d'eau. Il fait 30¨° dans mon box :classic_sad:

 

Pour la pâte à joint, C'est pas très aisé comme emplacement.

On fait un fin cordeau avec le loctite noir en entourant les passages des 4 vis, c'est ça ?  Mais vous me conseillez de l'appliquer sur le boitier du thermostat ou sur la culasse ?

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Je l'avais appliqué sur le boîtier du thermostat quand j'ai rencontré le problème sur ma Xsara, il y a déjà pas mal de temps.

 

Un fin cordon continu dans la gorge du boîtier fera l'affaire, donc à l'intérieur des vis il me semble. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de les entourer...

 

Par contre, il fait respecter le couple de serrage, et laisser le temps du séchage avant de remplir le circuit d'eau.

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Merci pour ta réponse rapide.

Mon boitier d'eau ne dispose pas de gorge, comme on le voit sur la photo postée au dessus (sinon je pense que le joint que j'avais acheté aurai pu être utilisé).

Il me semble plus facile d'appliquer la pâte à joint sur la culasse immobile, pour ça que je demande.

Ok pour le conseil de la laine de fer, je crois que j'en ai. :good:

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Il y a 11 heures, cagoule21 a dit :

Mon boitier d'eau ne dispose pas de gorge, comme on le voit sur la photo postée au dessus (sinon je pense que le joint que j'avais acheté aurai pu être utilisé).

 

En effet...

 

Il y a 11 heures, cagoule21 a dit :

Il me semble plus facile d'appliquer la pâte à joint sur la culasse immobile, pour ça que je demande.

 

Le tout, c'est qu'elle soit appliquée sur l'une des faces !

Il existe 2 écoles pour l'application de la pâte à joint.

Certains l'étalent sur le plan de joint au doigt tandis que d'autres font un cordon continu qui s'écrase au montage.

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il y a 38 minutes, apollon1000 a dit :

Le tout, c'est qu'elle soit appliquée sur l'une des faces !

Il existe 2 écoles pour l'application de la pâte à joint.

Certains l'étalent sur le plan de joint au doigt tandis que d'autres font un cordon continu qui s'écrase au montage.

Merci. Je suis de la deuxième école, apparemment. Mais au vu de la disposition, sur ce coup là, j'essaierai peut-être de changer de camp.:classic_biggrin:

Je laisserai sécher jusqu'au lendemain.

Pour la remise en eau, je compte utiliser une bouteille de charge. Quelqu'un sait-il s'il y a une marque de bouteille qui convient mieux qu'une autre sur le goulot du vase d'expansion ?

Pour ma Xantia, Oasis, ça marche bien avec un peu de Chatterton pour augmenter légèrement le diamètre.

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il y a 10 minutes, cagoule21 a dit :

Pour la remise en eau, je compte utiliser une bouteille de charge. Quelqu'un sait-il s'il y a une marque de bouteille qui convient mieux qu'une autre sur le goulot du vase d'expansion ?

 

Je m'étais fabriqué mon propre cylindre de charge à partir d'un bouchon de vase d'expansion récupéré à la casse, d'un bidon épais d'un litre et de tuyau de cuivre.

L'avantage, aucun risque de renversement du bidon sur le moteur, et le robinet que j'y ai intégré permet de ne pas en mettre une goutte à côté au moment de le retirer !

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