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DV4TED4 et boitier papillon


Aller à la solution Résolu par ouesh35,

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Bonjour,

 

J'ai un soucis de puissance sur ma C3 de 2003 sur le moteur DV4TED4 (le 90CV Diesel). Par exemple, à 90 km/h sur autoroute, je mets plusieurs dizaines de secondes à attendre les 110~115 km/h. L’apparition de ce soucis a été brutal. Pas de voyant qui s'allume, le moteur tourne rond, comme d'habitude, juste qu'il est devenu asthmatique ...

J'ai purgé le filtre à gazole : quelques crasses, sans que ce soit alarmant (et puis le moteur calerai, si le filtre était bouché). J'ai démonté les durites avant le turbo pour vérifier le jeu de ce dernier et qu'il tourne bien, ainsi que ça vanne qui bouge bien quand on accélère. Le filtre à air est bon lui aussi. J'ai aussi nettoyé la vanne et la tubulure EGR, et cette première est toujours étanche.

 

Le garage, après contrôle OBD, remonte un défaut d'ouverture du boîtier papillon. Après reset, le problème est toujours là. J'ai donc RDV d'ici 2 semaines pour le changer.

Mais je suis curieux, et j'aimerai savoir où se trouve cette bête.

Quand je suis la durite qui part du turbo, cela va à l'inter cooler, et ça part vers un tuyau en plastique rigide qui finit sous le cache-culbuteur. Sur ce tube, j'y vois une sonde et l'arrivée EGR et c'est tout. Tout est en plastique, je ne vois pas où serait ce maudit papillon.

Sauriez-vous me dire où il serait ?

 

Merci d'avance

 

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Bonsoir,

Pareil

Il est monté sur DV4TD ou DV6ATED4

Il y a 9 heures, ouesh35 a dit :

Le garage, après contrôle OBD, remonte un défaut d'ouverture du boîtier papillon

Même pas fait d'essai pour constater le problème ?

Pas d'aide en MP !!!

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Le 02/08/2024 à 20:21, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Pareil

Il est monté sur DV4TD ou DV6ATED4

Même pas fait d'essai pour constater le problème ?

 

Non, ils ont pas spécialement pris le probleme au sérieux. Pourtant, sur autoroute c'est pas rassurant, et surtout pénible pour moi et les autres :/

C'est bien ce que je me dis, à moins qu'il soit planqué dans la pièce plastique qui réparti l'air dans les cylindres, mais j'y crois pas (et y'a les tubulures HP qui passe dessus, donc j'y toucherai pas.

 

Le 02/08/2024 à 16:55, grostoto a dit :

Salut

bin je ne crois pas qu'il y en ai un sur ce moteur...

 

donnez votre VIN pour etre sur.

J'ai pensé à prendre des photos, mais pas le numéro ... J'y regarde.

 

J'ai eu un nouveau symptôme ce dimanche : Sur autoroute, la voiture s'est mise à trembler, à faire des à coup. Sans pour autant perdre de la vitesse, mais j'ai vraiment cru que j'allai rester sur la BAU ...

Une fois rentré, j'ai donc pris un tournevis et "écouté" les injecteurs : il y en a deux qui claque bien (coté distri), mais les deux autres (surtout un) sont bien plus silencieux.

Cela pourrait-il être un soucis ? Le moteur ne tournerait pas si bien s'il été sur trois, voir deux, pattes ?

 

Merci pour votre temps :)

IMG_4265.jpg

IMG_4264.jpg

IMG_4263.jpg

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salut,

 

par rapport au captures  il n'y a pas de boîtier papillon  .sur le  1.6 HDi   oui   .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonsoir,

Il y a 4 heures, ouesh35 a dit :

Non, ils ont pas spécialement pris le probleme au sérieux

Changez de crémerie...

 

Il y a 4 heures, ouesh35 a dit :

Cela pourrait-il être un soucis

Possible...

Il faudrait passer par un outil Diag qui tient la route

Pas d'aide en MP !!!

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Bon j'ai déposé la voiture en fin de journée.

 

J'en ai profité pour leur demander d'éclaircir cette histoire de papillon. Là, un gars qui semblait plus toucher prends le relai et me dit que c'est plutôt un doseur d'air.

Pour moi, c'est deux mots pour la même chose ... Et changer de vocabulaire n'ajoute pas de pièce sur la voiture. J'attends avec impatience leur appel lundi.

 

Quand je cherche doseur d'air sur Internet, les sites de pièces auto me sortent des débitmètres. C'est dans l'usage d'appeler un débitmètre, doseur d'air ?

 

Bon WE.

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oui le doseur d'air= boîtier papillon  , il faut changer de garage  ils n'y connaissent rien  dans cette boutique . c'est un centre auto ??

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Il y a 12 heures, ouesh35 a dit :

 

J'en ai profité pour leur demander d'éclaircir cette histoire de papillon. Là, un gars qui semblait plus toucher prends le relai et me dit que c'est plutôt un doseur d'air.

Pour moi, c'est deux mots pour la même chose ... Et changer de vocabulaire n'ajoute pas de pièce sur la voiture. J'attends avec impatience leur appel lundi.

 

Quand je cherche doseur d'air sur Internet, les sites de pièces auto me sortent des débitmètres. C'est dans l'usage d'appeler un débitmètre, doseur d'air ?

Bonjour,

Débitmètre : situé entre la sortie du filtre à air et l'entrée du turbo il mesure la quantité d'air entrant dans le moteur (1/4 de la cylindrée du moteur mesurée en cm3 par "coup" d'admission) (descente de piston)

Vanne (soupape) EGR en sortie d'échappement, permet un recyclage partiel des gaz d'échappement dans l'admission (jusqu'à 40%)

Doseur d'air comme le nom l'indique, permet le dosage d'entrée des gaz d'échappement dans l'admission d'air frais (vannage)

Boitier papillon, ne concerne que les moteurs essence, actionné par l'accélérateur, câble ou moteur électrique.

Suivant le régime du moteur, la charge demandée, le calculateur va "ouvrir" L'EGR , avec modulation et "manœuvrer" le doseur d'air.

La quantité des gaz d'échappement entrant dans l'admission va être mesurée par le débimètre ; par différentiel des débits d'air frais.

Ci joint une doc du DV4 2 soupapes/cylindre, les organes cités restant les mèmes.

Cordialement

 

DV4TD.pdf

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Il y a 20 heures, ouesh35 a dit :

J'en ai profité pour leur demander d'éclaircir cette histoire de papillon. Là, un gars qui semblait plus toucher prends le relai et me dit que c'est plutôt un doseur d'air.

Il n'y a pas de doseur d'air sur votre moteur, au regard des photos, 1 débimètre oui après le filtre a air, ainsi qu'une vanne EGR que vous ne voyez pas.

Changer de mécano, oui.

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Le 10/08/2024 à 07:48, aramaz a dit :

oui le doseur d'air= boîtier papillon  , il faut changer de garage  ils n'y connaissent rien  dans cette boutique . c'est un centre auto ??

C'est une concession Peugeot. Pour leur défense, ils n'avaient vu la voiture qu'une dizaine de minutes. Mais bon ...

 

Le 10/08/2024 à 14:28, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Débitmètre : situé entre la sortie du filtre à air et l'entrée du turbo il mesure la quantité d'air entrant dans le moteur (1/4 de la cylindrée du moteur mesurée en cm3 par "coup" d'admission) (descente de piston)

Vanne (soupape) EGR en sortie d'échappement, permet un recyclage partiel des gaz d'échappement dans l'admission (jusqu'à 40%)

Doseur d'air comme le nom l'indique, permet le dosage d'entrée des gaz d'échappement dans l'admission d'air frais (vannage)

Boitier papillon, ne concerne que les moteurs essence, actionné par l'accélérateur, câble ou moteur électrique.

Suivant le régime du moteur, la charge demandée, le calculateur va "ouvrir" L'EGR , avec modulation et "manœuvrer" le doseur d'air.

La quantité des gaz d'échappement entrant dans l'admission va être mesurée par le débimètre ; par différentiel des débits d'air frais.

Ci joint une doc du DV4 2 soupapes/cylindre, les organes cités restant les mèmes.

Cordialement

 

DV4TD.pdf 4.33 Mo · 1 téléchargement

 

Merci pour les explications. Mais du coup, vanne EGR = doseur d'air ?

 

Le 10/08/2024 à 22:22, Papy pigeot retraité a dit :

Il n'y a pas de doseur d'air sur votre moteur, au regard des photos, 1 débimètre oui après le filtre a air, ainsi qu'une vanne EGR que vous ne voyez pas.

Changer de mécano, oui.

 

 

Ouais, je l'ai bien vu le débitmètre, donc ça m'apportait plus d'interrogations que de réponses ...

C'était le gars qui répond au téléphone, derrière son bureau qui me balançait tout ça, pas les gars avec les mains sales. Ca aurait été moins hasardeux j'imagine, j'avais pu causer directement avec eux.

 

Bon au final, j'ai pas encore récupéré la voiture, mais ils semblent avoir trouver le coupable : l'électrovanne du turbo.

Là j'ai encore des questions qui viennent :) je n'ai vu qu'une vanne pneumatique sur mon turbo (la vanne de décharge ?) qui actionne une tige selon l'accélération demandé.

 

Merci à tous pour vos interventions.

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"Merci pour les explications. Mais du coup, vanne EGR = doseur d'air ?"

 

non  juste la  vanne egr

il n'y a pas de doseur d'air sur 1.4 hdi  phase 1

 

le doseur  d'air pour 1.6 Hdi  :

 

4.jpg

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Il y a 2 heures, ouesh35 a dit :

 

Merci pour les explications. Mais du coup, vanne EGR = doseur d'air ?

Bonjour,

Pourquoi chercher midi à 14 H, il n'y a pas de doseur d'air sur votre moteur, c'est L'EGR qui, par un "dosage" de son ouverture fait entrer  plus ou moins de gaz d'échappement dans l'admission ; et si vous le voulez fait un dosage d'air entrant dans le moteur, air frais mesuré en "négatif" par le débimètre ; c'était les premiers systèmes avant le fameux doseur d'air.

Voyez plutôt un mécano sérieux et compétant ; avec un diagbox.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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ok, c'est clair maintenant !

 

Petite mise à jour : j'ai récupéré la voiture ce soir. Ils ont changé l'électrovanne qui commande le turbo par dépression.

 

Mais le feuilleton n'est pas fini : le problème est toujours présent ... J'y retourne demain donc.

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il y a 3 minutes, ouesh35 a dit :

ok, c'est clair maintenant !

 

Petite mise à jour : j'ai récupéré la voiture ce soir. Ils ont changé l'électrovanne qui commande le turbo par dépression.

 

Mais le feuilleton n'est pas fini : le problème est toujours présent ... J'y retourne demain donc.

Bonjour,

Vous avez récupéré votre auto qui ne fonctionne pas malgré un remplacement de pièce, et ils ont osé.

Vous pouvez prétendre à "l'obligation de résultat",

Vous pouvez leur demander de contrôler le débit et la dépression d'air arrivant à cette électrovanne : moins 0,9 bar en quelques secondes (3 à 4 maxi) ; il est probable que le restricteur soit obstrué dans les raccords, ou réserve de vide. (par manomètre à dépression).

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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  • 2 semaines après...
  • Solution

Bonjour,

 

Oui, je n'ai pas eu de soucis avec le garage, ils l'ont repris, et on trouvé la panne.

Au final, c'est le tuyau entre l’électrovanne et le turbo qui a cassé (ou été déjà cassé).

 

Ils l'ont remplacé et maintenant ça fonctionne du feu de dieu, l'auto fonce !

Je dirais que c'est même mieux qu'avant : avant la panne, j'avais un léger lag entre la pression sur la pédale et le résultat aux roues. Là, c'est quasi instantané.

 

Donc mon soucis était un problème de commande du turbo (on l'entend bien sifflet maintenant), entre l’électrovanne et l'actuateur sur le turbo.

Modifié par ouesh35
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