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Posté(e)

Bonjour, je possède un picasso 1.8i à clim régulée, cette dernière ne fonctionne pas, je n'entend pas le claquement de mise en route.

En branchant le lexia, le diag pour la clim me dit :"rotor de la sonde de température d'habitacle bloqué", donc démontage, nettoyage, remontage et toujours le même message et pas d'air froid... J'en commande une (je n'ai trouvé que de l'occaz) : changement de la sonde et toujours le même message. Je me dit que c'est étrange, du coup je fais une recherche de défaut avec la sonde débranchée et le lexia m'indique "circuit sonde habitacle ouvert" et aussi le même message alors que j'avais fait un effacement des défauts.

Je remets donc en cause ce que m'indique le lexia. Comment puis-je tester la sonde : il y a 5 fils, mais sur lesquels mettre le 12V pour voir si le ventilo de la sonde tourne ?

Avez vous une idée de comment continuer ma recherche de panne ?

 

Merci d'avance


Posté(e)
il y a 4 minutes, Salamandre a dit :

Bonjour, je possède un picasso 1.8i à clim régulée, cette dernière ne fonctionne pas, je n'entend pas le claquement de mise en route.

En branchant le lexia, le diag pour la clim me dit :"rotor de la sonde de température d'habitacle bloqué", donc démontage, nettoyage,

bonjour,

Les sondes servent à la régulation de la température, pas à l'enclenchement du plateau compresseur.

Puisque vous avec Lexia, allez dans calculateur moteur, climatisation, test actionneur, compresseur ; vous verrez aussi la charge de gaz dans les mesures paramètres climatisation. (minimum 2 bars)

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

salut,

"rotor de la sonde de température d'habitacle bloquée"

c'est la pièce N°3 .  un coup de soufflette dans ce " petit  ventilo" pour dégager la poussière accumulée  depuis des années ?

 

 

sonde.jpg

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Posté(e)

Bonsoir,

Vous pouvez donner le code défaut (pas la signification) ?

La sonde T° habitacle n'engendre pas votre panne

Quel mois/année voir mieux le n° OPR de votre auto (il y a 2 montages) ?

Pas d'aide en MP !!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

j'ai testé le relais compresseur : je l'entends bien s'actionner.

j'ai testé le compresseur que j'entends également .

Je n'ai pas réussi à lire la pression de gaz mais ça a l'air d'être en sécurité comme le montre photo jointe... Si c'est le cas il doit y avoir une fuite vu que j'ai été faire une recharge de clim l'année dernière.

Il n'y a pas de de code défaut pour le rotor de la sonde bloqué comme le montre le photo.

Le véhicule date du 01/2001, son OPR est 20692.

J'ai déjà "nettoyer" la sonde, un coup de souflette

 

Merci

 

 

IMG_20240727_203517.jpg

IMG_20240726_155643.jpg

Posté(e)
Il y a 11 heures, Salamandre a dit :

Merci pour vos réponses.

j'ai testé le relais compresseur : je l'entends bien s'actionner.

j'ai testé le compresseur que j'entends également .

Je n'ai pas réussi à lire la pression de gaz mais ça a l'air d'être en sécurité comme le montre photo jointe... Si c'est le cas il doit y avoir une fuite vu que j'ai été faire une recharge de clim l'année dernière.

Bonjour,

Les sondes ne servent pas au fonctionnement du compresseur mème si elles y contribuent pour la régulation.

Les paramètres et codes défauts des sondes sont visibles via le calculateur de chauffage/climatisation ; c'est ce que vous aviez vu au départ.

Les paramètres du compresseur sont visibles dans le calculateur moteur ; c'est ce que vous venez de découvrir.

Si vous ne visualisez pas la pression du gaz 134 A, 2 possibilités : soit vous avez à faire à 1 capteur non linéaire soit votre outil de diag ne le permets pas.

Une méthode barbare : comme pour une pression de pneu, appuyez brièvement sur une des valves que vous trouvez sur les tuyaux de clim ; ne restez pas en face ; surtout.

Bien souvent c'est le condenseur (radiateur de devant) qui fuit après avoir reçu des projections de gravillons. (si vous remplacez le condenseur, remplacez aussi les joints ; en les graissant avec un produit neutre.)

Vous pouvez aussi recharger vous mème avec un kit trouvé sur un site en ligne (manomètre et bombonne de recharge)

Vous avez les références des sondes, données plus haut.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonsoir,

Problème de charge ou pressostat (je commencerai par contrôler les pressions)

Il y a 21 heures, Salamandre a dit :

Le véhicule date du 01/2001, son OPR est 20692

Pas possible ;) 

Il doit tourner autour de 88xx

Citation

Je n'ai pas réussi à lire la pression de gaz

Impossible sur ce montage. (c'est au Mano)

Pas d'aide en MP !!!

Posté(e)
Il y a 23 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Vous pouvez donner le code défaut (pas la signification) ?

La sonde T° habitacle n'engendre pas votre panne

 

 

1.jpg

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Posté(e)

ok merci,

pour l'OPR j'ai regarder derrière le cache en plastique qui couvre les fusibles dans l'habitacle. Dans l'ordre il y est écrit

08787FV

20692

EYCC

D'après les indications de la RT c'était le 2eme numéro inscrit, mais làa ce doit être le 1er : 08787

 

Je pense que je vais acheter un kit de recharge, avec mano et un traceur, vu le peu de temps que la clim a fonctionné après la recharge. Sauf si vous avez une autre méthode pour trouver la fuite...

Posté(e)

Bonsoir,

C'est celui-ci

Il y a 21 heures, Salamandre a dit :

08787FV

 

Il y a 21 heures, Salamandre a dit :

Sauf si vous avez une autre méthode pour trouver la fuite

Non

Perso, je vais chez un collègue et je ne veux pas de traceur dans mon circuit ;) 

Pas d'aide en MP !!!

Posté(e)

Bonsoir,  sujet très intéressant merci

Ça fait 2 ans que j'ai la Picasso plutôt content bien quelle m'est deja couté plus cher qu'a l'achat.

La clim était sèche quand je l'aie eu.

Fuite probable, je l'aie fait recharger ça tournait bien mais comme je ne suis pas tresclim, je la coupait ou de temps en temps pour "desembuer".

Puis quand j'en aie vraiment eu besoin  niet kapput.

Recherche de fuite Ras rechargée depuis je la laisse tourner et ça va.

Mais il y a quand même quelques chose qui m'intrigue, lorsque quelle fonctionne, il y a un bruit qui s'apparente comme un frottement de palle.

Alors qu'en mode ventil Eco ce bruit est abscent.

Cela parle t'il à quelqu'un ?

 

Bien à vous

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

à force de recherche, je n'arrivai pas facilement à trouver le R134a, sinon c'est les produits de remplacement mais il y a des personnes qui disent qu'après c'est délicat d'aller faire la recharge dans un garage.

Bref j'ai donc été dans le garage qui avait fait la recharge l'année dernière en disant que la clim n'avait pas tenu longtemps donc ils ont fait la recharge (il restait 200g) avec un traceur, ils n'ont rien trouver comme fuite et m'ont dit de revenir si ça ne fonctionnait plus de nouveau... depuis mercredi ça marche, à voir

 

Posté(e)

Bonjour,

Le problème du rotor de la sonde de température je l'ai toujours eu. Je pense que c'est un problème du Lexia. Ma clim a fonctionné malgré ce code erreur.

Si je regarde votre photo de l'écran du Lexia, je vois que le pressostat ne donne pas l'information de pression suffisante, ce qui bloque l'activation du compresseur.

Vous avez plusieurs causes :

1 - pas assez de gaz

2 - pressostat défectueux

3 - pressostat mal alimenté

J'ai eu le droit au cas 3, problème très connu sur la Xsara Picasso. Je m'en suis rendu compte en branchant un multimètre sur l'alimentation du pressostat : je n'avais que du 10 volts.

 

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Pour ne pas avoir le message "rotor de la sonde température habitacle bloqué", il suffit d'effacer le message, de démarrer le moteur et de refaire le diagnostic avec le Lexia, moteur tournant. Le message reviendra bien vite puisque le système s'attend à ce que le rotor tourne dès la mise du contact, en tous cas c'est ce que j'en déduis.

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