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Prépa châssis pas chère


Shoya

Messages recommandés

Salut a tous !

J'ai acheté une Xsara 1,6L 16v 110ch, j'aimerais faire une mini prépa pour qu'elle ait un meilleur comportement. Je me retrouve souvent limité par l'effet bateau quand je roule fort.

Je voulais changer, les pneus, les freins et les suspensions. 

J'ai un budget de 900e pour faire ca. Vous avez des conseils ou des références ?

Je précise que j'ai la version 5p !

Merci a tous et bonne soirée 

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:salut:Sois le bienvenue et vivement les photos.

Aprés pour tes modifs,peut-etre qu'une paire de jantes alu...

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 560 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/257 710Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Il y a 9 heures, foreverxantia a dit :

:salut:Sois le bienvenue et vivement les photos.

Aprés pour tes modifs,peut-etre qu'une paire de jantes alu...

 

A++ Mika.

J'y ai pensé mais je trouve que le rapport perf prix est pas fou fou, en plus je sais pas quelles sont les dimensions que je peux mettre (pour passer le controle technique)

Modifié par Shoya
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Salut,

Comme il ne s'agit pas d'une voiture neuve, on commence par vérifier que les trains roulants ne soient pas à l'agonie :

 

-Etat des silents-bloc de triangles avants, des rotules de pivots, de direction et de barre stabilisatrice

 

-Etat des roulements de bras arrières, des silents-bloc auto-directionnel du train arrière.

 

-Une mesure complète de géométrie ne serait pas superflue.

 

-Etat des pneumatiques (usure, age, type, marque) si elle est mal chaussée ça ne peut pas aller.

 

-sans oublier l'état des amortisseurs.

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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:salut:Ta belle est montée dans quelle dimension à l'origine?

 

A++ Mika.

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Il y a 14 heures, TOTOPHE a dit :

Salut,

Comme il ne s'agit pas d'une voiture neuve, on commence par vérifier que les trains roulants ne soient pas à l'agonie :

 

-Etat des silents-bloc de triangles avants, des rotules de pivots, de direction et de barre stabilisatrice

 

-Etat des roulements de bras arrières, des silents-bloc auto-directionnel du train arrière.

 

-Une mesure complète de géométrie ne serait pas superflue.

 

-Etat des pneumatiques (usure, age, type, marque) si elle est mal chaussée ça ne peut pas aller.

 

-sans oublier l'état des amortisseurs.

 

Salut !

 

Evidemment je vais vérifier ces points avant de me lancer dans quoi que ce soit. C’est juste pour avoir une idée dans un futur proche.

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Salut,j'ai trouvé ça:

 

 

Équivalence des tailles de pneus.html

 

Je pense que ça pourra t'aider.

 

A++ Mika.

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Le 04/07/2024 à 02:53, Shoya a dit :

Salut a tous !

J'ai acheté une Xsara 1,6L 16v 110ch, j'aimerais faire une mini prépa pour qu'elle ait un meilleur comportement. Je me retrouve souvent limité par l'effet bateau quand je roule fort.

Je voulais changer, les pneus, les freins et les suspensions. 

J'ai un budget de 900e pour faire ca. Vous avez des conseils ou des références ?

Je précise que j'ai la version 5p !

Merci a tous et bonne soirée 


Salut : ) 

Je suis dans la même idée que toi, faire une mini prépa châssis et ça fait un moment que je me penche déçus pour ma xsara en 1.8 16v 3 portes. 
J'ai déjà récolté pas mal d'info

-Déjà pour les pneus et les jantes :
Pour le CT la monte d'origine en 195 55 r15 est la seul accepté malheureusement :/ Si tu souhaite changer de jante pour plus grand (exemple du 16 pouces comme j'ai fait ou du 17 pouces ça peut passer) fait attention à l'ET des jantes sinon ça risque de taper dans les amortisseurs, les passages de roue/les ailes. Et à la taille du moyeu aussi. J'avais trouvé un site pour vérifier la taille que tu peux mettre pour que ça passe. Je joint un screen que j'avais fait pour la mienne. Il faut aussi faire attention à la taille du pneu. 
Avec des jantes en 16 pouces j'ai mis 4 Michelin Pilote Sport 3 en 195 45 r16 et ça tiens super bien la route c'est un délire, par contre niveaux prix ils sont chère en générale 100€ par pneu. Par contre je pense que ça ne passe pas le ct en 16pouces ou en 17pouces sauf si tu connais le gars du ct ^^ 

-Pour le freinage je ne m'y suis pas trop intéresser encore. Mais je sais que si tu veux changer tes étrier pour passer sur plus gros comme un kit gros frein, ça ne passe pas le CT et ce n'est pas homologué. Ce que je pensais faire c'est gardé les étrier d'origine, et voir pour mettre des disques ventilé ou sport et garder la même taille d'origine et pareil pour les plaquettes. Mais je ne sais pas encore si c'est accepté au CT. 

-Pour les amortisseurs. 
J'ai déjà fait un post sur le forum pour en parler. Déjà vérifier ton train avant et arrière que tout soit encore en bon état sinon change pour du neuf c'est mieux. Surtout le train arrière. Maintenant tu as plusieurs choix possible, par contre dans tous les cas c'est difficile de passer le CT avec ce que je vais te dire et c'est aussi pas trop légal. 
Pour diminuer cette effet de roulis ou de bateau j'ai pensé à la rabaisser. Pour le train avant il y a 2 option.
La premier c'est amortisseur sport (Bilstein b4 ou plus ou Koni) avec des ressorts court. C'est la méthode qui peut éventuellement si tu connais le gars du CT passer mais pas sur à 100%, tu vas perdre facilement 3cm de hauteur et l'effet "bateau" sera diminuer, c'est aussi l'option la moins chère. Le point négatif c'est que c'est moins performent que des combiné fileté et ce n'est pas réglable en hauteur ou en dureté., ça va dépendre du ressort ça.
La seconde c'est : combiné fileté. Réglable en hauteur, en dureté, C'est vraiment bien si tu veux du circuit par exemple. Pour le CT c'est comme j'ai dis plus haut pour les amortisseurs et ressorts court. Par contre suivant comment tu les règle ça peut être vraiment tape cul et ultra dur, et tu peux vraiment poser la voiture au sol presque. Mais pour les régler c'est assez dur d'après certains donc à voir. 

Et pour l'arrière il y a une seul option, décranté et mettre des amortisseur monotube plus rigide (Bilstein ou koni) 


Il existe des KIT avec des amortisseurs pour l'avant et l'arrière et les ressorts court, et pareil avec les combinés pour l'avant et les amortisseurs pour l'arrière. Niveau prix tu démarres à 300€ pour les kit combiné mais d'après pas mal d'avis c'est souvent de mauvaise qualité, en kit combiné il y a celui de la marque ST suspension qui est pas mal d'après un gars qui a monté ça sur une xsara vts mais dans les 700€. Tu en trouve des bien plus chèreàa plus de 1000€ mais c'est pour faire de la piste, et d'autres à 500€ mais je ne sais pas trop. 
Pour les kit amortisseur av + ar et ressort court av tu en trouve aussi à 300€ mais c'est bof d'après ce que j'ai lu et entendu, et a 500€tu as de bon kit de la marque Bilstein Koni ou autres qui sont bien pour une usage sur route. 
Je pense d'ailleurs partir sur un kit comme ça à 500€. 

Dernier point tu as le barre anti rapprochement supérieur, je cherche encore si c'est vraiment utile quand on rabaisse pour gagner en précision sur le train avant. Et cette barre de marque OMP coûte dans les 200€. 

Voilà c'est un bon gros résumer, si tu as besoin de plus de détails ou si ce n'est pas trop clair n'hésite pas à me demander. Et désoler pour les fautes d'orthographes et de grammaires. : ) 

tableau taille de pneu et jante xsara.jpg

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Il y a 11 heures, FarmeCraft a dit :


Salut : ) 

Je suis dans la même idée que toi, faire une mini prépa châssis et ça fait un moment que je me penche déçus pour ma xsara en 1.8 16v 3 portes. 
J'ai déjà récolté pas mal d'info

-Déjà pour les pneus et les jantes :
Pour le CT la monte d'origine en 195 55 r15 est la seul accepté malheureusement :/ Si tu souhaite changer de jante pour plus grand (exemple du 16 pouces comme j'ai fait ou du 17 pouces ça peut passer) fait attention à l'ET des jantes sinon ça risque de taper dans les amortisseurs, les passages de roue/les ailes. Et à la taille du moyeu aussi. J'avais trouvé un site pour vérifier la taille que tu peux mettre pour que ça passe. Je joint un screen que j'avais fait pour la mienne. Il faut aussi faire attention à la taille du pneu. 
Avec des jantes en 16 pouces j'ai mis 4 Michelin Pilote Sport 3 en 195 45 r16 et ça tiens super bien la route c'est un délire, par contre niveaux prix ils sont chère en générale 100€ par pneu. Par contre je pense que ça ne passe pas le ct en 16pouces ou en 17pouces sauf si tu connais le gars du ct ^^ 

-Pour le freinage je ne m'y suis pas trop intéresser encore. Mais je sais que si tu veux changer tes étrier pour passer sur plus gros comme un kit gros frein, ça ne passe pas le CT et ce n'est pas homologué. Ce que je pensais faire c'est gardé les étrier d'origine, et voir pour mettre des disques ventilé ou sport et garder la même taille d'origine et pareil pour les plaquettes. Mais je ne sais pas encore si c'est accepté au CT. 

-Pour les amortisseurs. 
J'ai déjà fait un post sur le forum pour en parler. Déjà vérifier ton train avant et arrière que tout soit encore en bon état sinon change pour du neuf c'est mieux. Surtout le train arrière. Maintenant tu as plusieurs choix possible, par contre dans tous les cas c'est difficile de passer le CT avec ce que je vais te dire et c'est aussi pas trop légal. 
Pour diminuer cette effet de roulis ou de bateau j'ai pensé à la rabaisser. Pour le train avant il y a 2 option.
La premier c'est amortisseur sport (Bilstein b4 ou plus ou Koni) avec des ressorts court. C'est la méthode qui peut éventuellement si tu connais le gars du CT passer mais pas sur à 100%, tu vas perdre facilement 3cm de hauteur et l'effet "bateau" sera diminuer, c'est aussi l'option la moins chère. Le point négatif c'est que c'est moins performent que des combiné fileté et ce n'est pas réglable en hauteur ou en dureté., ça va dépendre du ressort ça.
La seconde c'est : combiné fileté. Réglable en hauteur, en dureté, C'est vraiment bien si tu veux du circuit par exemple. Pour le CT c'est comme j'ai dis plus haut pour les amortisseurs et ressorts court. Par contre suivant comment tu les règle ça peut être vraiment tape cul et ultra dur, et tu peux vraiment poser la voiture au sol presque. Mais pour les régler c'est assez dur d'après certains donc à voir. 

Et pour l'arrière il y a une seul option, décranté et mettre des amortisseur monotube plus rigide (Bilstein ou koni) 


Il existe des KIT avec des amortisseurs pour l'avant et l'arrière et les ressorts court, et pareil avec les combinés pour l'avant et les amortisseurs pour l'arrière. Niveau prix tu démarres à 300€ pour les kit combiné mais d'après pas mal d'avis c'est souvent de mauvaise qualité, en kit combiné il y a celui de la marque ST suspension qui est pas mal d'après un gars qui a monté ça sur une xsara vts mais dans les 700€. Tu en trouve des bien plus chèreàa plus de 1000€ mais c'est pour faire de la piste, et d'autres à 500€ mais je ne sais pas trop. 
Pour les kit amortisseur av + ar et ressort court av tu en trouve aussi à 300€ mais c'est bof d'après ce que j'ai lu et entendu, et a 500€tu as de bon kit de la marque Bilstein Koni ou autres qui sont bien pour une usage sur route. 
Je pense d'ailleurs partir sur un kit comme ça à 500€. 

Dernier point tu as le barre anti rapprochement supérieur, je cherche encore si c'est vraiment utile quand on rabaisse pour gagner en précision sur le train avant. Et cette barre de marque OMP coûte dans les 200€. 

Voilà c'est un bon gros résumer, si tu as besoin de plus de détails ou si ce n'est pas trop clair n'hésite pas à me demander. Et désoler pour les fautes d'orthographes et de grammaires. : ) 

tableau taille de pneu et jante xsara.jpg

Salut !👋 

 

Ton commentaire est objectivement une mine d’or !

 

-Pour les pneus et jantes d’après le même site que toi le 205/45/16 devrait passer sans rien toucher (en tout cas pour la phase 2). Il faut quand même que je vérifie parce que je ne suis pas sur d’avoir bien compris sur le site haha.

 

-Niveau freinage je pensais prendre des disques rainurés et ventilés, avec des plaquettes Ferodo.

 

-Pour les amortisseurs j’étais parti sur du bilstein aussi. Pas de combines filetés parce que je me sens pas de régler ça convenablement, je pense que ça sera pour ma part une perte de temps et d’argent.

 

-La barre anti rapprochement je suis encore dubitatif ça sera sûrement la dernière étape si j’en ressens le besoin.

 

Niveau CT je pense pouvoir faire passer ça.

 

En tout cas merci pour ces précisions et conseils !

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il n'y a pas des xsara équipé avec des plus gros freins, des plus grosses barres de torsion pour trouver des pièces plus performantes à pas cher d'occas ?

il faudra aussi modifier le train arr (barre de torsion plus grosse venant d'une xsara plus forte en puissance ou break si c'est c'est compatible..)..

la banque de pièces d'occaz est énorme chez psa, et souvent compatibles entres elles..

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Le 08/07/2024 à 11:10, grostoto a dit :

il n'y a pas des xsara équipé avec des plus gros freins, des plus grosses barres de torsion pour trouver des pièces plus performantes à pas cher d'occas ?

il faudra aussi modifier le train arr (barre de torsion plus grosse venant d'une xsara plus forte en puissance ou break si c'est c'est compatible..)..

la banque de pièces d'occaz est énorme chez psa, et souvent compatibles entres elles..


Apparemment mais je ne suis pas sur, mais le train arrière des xsara vts avec le 2L 167ch on un train arrière plus renforcé à confirmé car je ne suis pas vraiment sur de l'info. Pour les frein éventuellement celle de la 2L. Ou alors voir chez les 306 s16 car c'est une cousine de la xsara (même train arrière) et pas mal de pièces en commune.

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Le 08/07/2024 à 01:19, Shoya a dit :

Salut !👋 

 

Ton commentaire est objectivement une mine d’or !

 

-Pour les pneus et jantes d’après le même site que toi le 205/45/16 devrait passer sans rien toucher (en tout cas pour la phase 2). Il faut quand même que je vérifie parce que je ne suis pas sur d’avoir bien compris sur le site haha.

 

-Niveau freinage je pensais prendre des disques rainurés et ventilés, avec des plaquettes Ferodo.

 

-Pour les amortisseurs j’étais parti sur du bilstein aussi. Pas de combines filetés parce que je me sens pas de régler ça convenablement, je pense que ça sera pour ma part une perte de temps et d’argent.

 

-La barre anti rapprochement je suis encore dubitatif ça sera sûrement la dernière étape si j’en ressens le besoin.

 

Niveau CT je pense pouvoir faire passer ça.

 

En tout cas merci pour ces précisions et conseils !


Merci ^^ 

Pour les pneu en 205/45/16 oui ça passe techniquement, j'avais viser en dessous car avec des pneu en 195/65/r15 que le gars avant moi avais monté sur la voiture il frotter dans les passage de roues à l'arrière quand je prenais une épingle trop fort (peut être mon train arrière ou mes amortisseur qui sont mort aussi mais bon) Après faut voir mesurer, voir plusieurs site, etc.. 

Je pensais faire pareil avec du brembo pour les frein, mais ça reste à voir encore. 

Oui les combiné ça doit être un enfer sur les xsara car peut de personne en ont mis. Les amortisseur et ressort court sont la meilleur option est le meilleur compromis d'après moi. 

Tant que je trouve pas une barre anti rapprochement à moins de 100€ je ne l'achète pas x) après c'est beaucoup pour le look des qu'on ouvre le capot ^^ 


De rien pas de soucis, ajoute moi sur discord ou sur insta si tu veux : thomas_cap05

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  • 2 mois après...

bonjour à vous,

 

J'ai une Xsara phase 1 avec le 1.4i 75ch, je recherche aussi de l'adhérence.

 

j'ai 4 amortisseurs Bilstein B6, avec des ressorts court st suspension (ref 28295006) à l'avant, qui rabaisse de 4cm (je n'ai pas vu la différence de hauteur, peux être que le 1.4i est trop légé :W) par contre par rapport aux amortisseurs d'origine (qui étaient mort), la difference est flagrante !

 

j'ai des cales de 2,5cm sur chaque roues, et je suis passé sur des jantes de 3008 (ref ALCAR KFZ 9798) elles font 7" de large, donc j'ai monté du 205/45R16 avec des Kumho PS71, ça tien super bien la route et je n'ai jamais frotté dans les ailes.

 

Elle manque d'accélération maintenant, avec le poids des roues, c'est flagrant avec le 1.4i !

 

pour le freinage, j'ai opté pour des étrier de 2.0hdi à l'avant, qui frôlait mes 14" d'origine, avec des disques et plaquettes yellowstuff de chez EBC Brakes 5 (IMG1), ils sont rainuré et ventilé, ça frein beaucoup mieux ! (je les ai fait rougir d'ailleurs :tourne:)

 

J'ai également acheté un train arrière refait à neuf (sur https://trainarriere24.fr/), un train arrière de xsara break, la barre stab serais plus grosse de 1mm. je n'ai pas senti la différence

J'ai surtout acheté ce train arrière pour avoir les disques à l'arrière ! j'ai dû aller en casse pour trouver des supports d'étriers, ainsi que des étriers. J'ai mis du Brembo rainuré

J'en ai profité pour le décranter, vu que tout était neuf c'était pas trop compliqué.

J'ai eu beaucoup de galère avec les câbles de freins à main, ceux de tambours étant moins long, j'ai du racheter des câbles qui ne sont pas entièrement Plug N Play mais ça tien le coup.

 

J'ai toujours cet effets bateau, et à haute vitesse quand je freine fort, le nez plonge et la voiture fait gauche droite :eek: je vais surement mettre des silent blocs en polyuréthane sur le train avant et peux être changer mes suspension à l'avant pour du combiné fileté. J'ai aussi mis des rajouts de silentbloc à l'arrière , ils se mettent des les trous des silentblocs d'origine(IMG 4), j'ai pas ressentit de différences à ce niveau là non plus.

 

Le but est d'en faire un Sleeper, je met bientôt un 1.8i préparé, qui devrait sortir 150-170ch :Diable:

 

Si tu as des questions, j'y répondrais avec plaisir !

freins EBC brakes.jpg

frein rouge.jpg

frein rouge2.jpg

rajout sb arrière.png

xsara.jpg

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Salut.

 

peut-être un effet bateau pour cause d’accord malheureux (un désaccord donc ^^) de fréquence entre les amortissements AV et AR.

 

Sans parler des articulations de bras AV peut-être fatiguées en effet…  Peut-être des réactions bizarres au freinage causées par nette modif des angles du train AV suite à la modif de hauteur, le parallélisme a été revu? L’abaissement a pu entraîner plus de pincement (ou moins d’ouverture) des roues, en plus de réactions différentes procurées par l’asso ressorts/amortos.

et il y a aussi les cales qui ont modifié le déport au sol.

 

les masses non suspendues n’ont peut-être pas été gagnantes dans cette opération.


c’est un sujet de mise au point complexe, et passionnant.

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Le 04/07/2024 à 02:53, Shoya a dit :

Salut a tous !
J'ai acheté une Xsara 1,6L 16v 110ch, j'aimerais faire une mini prépa pour qu'elle ait un meilleur comportement. Je me retrouve souvent limité par l'effet bateau quand je roule fort.
je voulais changer, les pneus, les freins et les suspensions.
J'ai un budget de 900e pour faire ca. Vous avez des conseils ou des références ?

"Le but est d'en faire un Sleeper, je met bientôt un 1.8i préparé, qui devrait sortir 150-170ch"

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Toutes les discussions demandant des aides pour des modifications non homologuées de véhicules pourront être supprimées sans préavis. Il en est ainsi des discussions sur les reprogrammations de moteur, suppression FAP, ... (liste non exhaustive).

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Sans doute la meilleure vidéo pour une introduction sur le sujet géométrie, que j’avais eu le bonheur de numériser jadis… merci à celui l’a remise en ligne.

 

Et une récente vidéo intéressante sur la question gros pneus ou bien? Encore une question de compromis… 

https://www.youtube.com/watch?v=9tAR_G7n8EQ


 

un mot sur tes espèces de cales de durcissement au niveau du train AR…  il me semble qu’il n’y a aucune différence sur les cales élastiques selon les motorisations, même une 2l 16v se contente des mêmes cales que les modèles de mr tout le monde. En plus ces autos doivent justement légèrement bouger pour avoir l’effet autodirectionnel en conduite dynamique, je vote pour les laisser tel quel et ne rien mettre… il faut bien sûr des cales en parfait état même si avec un âge certain (qui n’aura pas manqué déjà de faire durcir les caout d’ailleurs)

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