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moteur pour dspécial


mgerm1

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Bonjour Messieurs.

Je viens d'acquérir une dspécial en assez bon état, mais le moteur est bloqué, corrodé, et je viens d'abîmer un file tage de bougie, en démontant....

L'idéal, serait d'y remettre un moteur tournant.

La belle, de 1972, est équipé du moteur dv3, et si j'en crois mes recherches, il n'a pas été beaucoup diffusé. Donc, pas facile à trouver.

J'ai la possibilité d'acheter à moindre cout un ensemble moteur boite dv2....

D'ou ma question : Est-ce une bonne idée, ou devrais je trouver un dv3 ?

Est ce compatible sans trop de transformation ?

La boite, le démarreur et autres accessoires sont ils les même.

Enfin, le bloc complet pour 500e est il une bonne affaire ? (200 000km)

Merci pour vos réponses précises, je connais un peu le sujet, mais je suis limité.

bonne journée.

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Et pour complèter, sans me précipiter, quel est le moteur qui se rapproche le plus du dv3 ? faut il mieux un moteur plus récent (dy3 par exemple ?°

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Il y a 4 heures, mgerm1 a dit :

Et pour complèter, sans me précipiter, quel est le moteur qui se rapproche le plus du dv3 ? faut il mieux un moteur plus récent (dy3 par exemple ?°

Bonjour,

Est-ce ce type de ds ? : https://nuancierds.fr/DT DSpecial.htm

Courage à vous

Papy

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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à l’instant, mgerm1 a dit :

ça ressemble fort a celle du sujet, même couleur, en plus.

 

Je vous avais posé la question mais suis pigeot, je ne connais pas ces Citoën ; je suppose que vous aurez à faire au moteur de la traction 11 cv.

Attendez des plus anciens que moi (72 ans), patience !!!

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

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il y a 10 minutes, mgerm1 a dit :

ça ressemble fort a celle du sujet, même couleur, en plus.

 

Vous avez tout ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_série_D_Citroën

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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C est un moteur 1985 5 paliers monter sur 20 duper dspecial..avec quelques différence mais rien ne dérangeant son installation...à la grande époque de la ds à 500 balles on en faisait plein de ces motifs et ça marchait très bien et en plus on roulait tous les jours 

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Bienvenue.

 

ok la DS-FC spécifique au modèle 72 (donc depuis la rentrée 71) entre ID19 série B et la DSpecial type DS-FD qui est en fait uniformisation du type mine avec la Dsuper, à priori dès avril 72. Le type DS-FC aurait donc existé moins d’un an.

 

 Sauf erreur 98ch SAE (à peine 90ch DIN) ce Moteur DV3, carbu simple corps de 34 avec les pistons en rapport volumétrique 8,75/1. 
 

si tu montes un DV2 c’est sauf erreur un moteur en RV 8/1, 91ch SAE, les perfs seront donc en berne.

 

la très utile page wiki sur les moteurs D mérite une refonte, beaucoup d’erreurs et de confusions (normal c’est pas simple du tout)

 

Moteur non tournant voire bloqué !! Mais quelle aubaine pour un mécano qui se débrouille… ça permet d’acheter un véhicule bien moins cher qu’une qui démarre, mais qui serait inutilisable de part son état après tant d’années de service puis d’abandon ! Ça ne change rien… sauf les milliers d’euros de plus que peut prétendre le vendeur ! Une somme ou au moins une lourde partie qui sera à consacrer à la rénovation sérieuse du moulin.
 

Et c’est pareil pour ce moteur à remonter…est il raisonnablement utilisable? Ne mériterait-il pas un dépoilage pour une rénovation profonde? Fonctionnait-il jusque récemment, assez récemment, sur une auto qui roulait réellement régulièrement et correctement? Les vendeurs prétendent toujours que le moteur tournait lorsqu’il a été déposé ^^
vu l’âge forcé de ces engins on peut toujours se dire… mais dans quel état ? 

 

J’aime citer le cas d’une juvaquatre de mon entourage redémarrée après plus de 40ans d’inactivité sans grande préparation comme le font 99% des personnes sur des autos abandonnées…. niveaux ok, une bouteille, une batterie… braoum !

incroyable… un ralenti agréablement bas, régulier, pas un loupé et on peut même aller faire un tour avec ! On n’a pas échappé aux …Ah les vieilles bagnoles… c’était du costaud gnagnagna… c’est pas comme… etc … 

Très amusant en effet! elle démarre, elle roule même !  (Bon…10/15min après le moteur serre, et ça repart après refroidissement !) 
Car évidemment…  le carter est fêlé par le gel sur toute sa longueur, il y a plus d’un cm de boue sableuse au fond du carter d’huile, la crépine est colmatée, tous les coussinets sont nazes, les chambres d’eau sont immondes, un tas de tartre et de rouille, la flute de culasse a totalement disparu, les cylindres sont ovalisés, 3 segments sont cassés d’autres collés (un kit pistons cylindres neufs donc), du jeu au niveau des axes de pistons, soupapes et guides bons à remplacer, culasse à surfacer, pignon de distri à remplacer.

bref pour un acheteur, c’est un moteur qui aurait mieux fait de ne pas redémarrer… juste pour une discrète malheureuse oxydation des grains de son rupteur par exemple !! Ou même un léger collage, de toute façon il méritait déjà d’office une resto intégrale !  

1000/1500eu plus tard (il y a plus de 10ans et sans MO démontage/remontage) on a enfin un truc propre et fiable.

 

 

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Bonjour,

Très juste, faut avoir de la patience, aussi.

Lors d'une exposition de vieilles voitures, j'avais remarqué Madame à la place passager d'une 4 L refaite à neuf, compartiment moteur comme si la voiture sortait d'usine, moteur repeint et tout et tout... Ma question, à Madame : Votre mari s'occupe de vous aussi ? Sourires...!!!

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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il y a 39 minutes, MagicmÃhari a dit :

Bienvenue.

 

ok la DS-FC spécifique au modèle 72 (donc depuis la rentrée 71) entre ID19 série B et la DSpecial type DS-FD qui est en fait uniformisation du type mine avec la Dsuper, à priori dès avril 72. Le type DS-FC aurait donc existé moins d’un an.

 

 Sauf erreur 98ch SAE (à peine 90ch DIN) ce Moteur DV3, carbu simple corps de 34 avec les pistons en rapport volumétrique 8,75/1. 
 

si tu montes un DV2 c’est sauf erreur un moteur en RV 8/1, 91ch SAE, les perfs seront donc en berne.

 

la très utile page wiki sur les moteurs D mérite une refonte, beaucoup d’erreurs et de confusions (normal c’est pas simple du tout)

 

Moteur non tournant voire bloqué !! Mais quelle aubaine pour un mécano qui se débrouille… ça permet d’acheter un véhicule bien moins cher qu’une qui démarre, mais qui serait inutilisable de part son état après tant d’années de service puis d’abandon ! Ça ne change rien… sauf les milliers d’euros de plus que peut prétendre le vendeur ! Une somme ou au moins une lourde partie qui sera à consacrer à la rénovation sérieuse du moulin.
 

Et c’est pareil pour ce moteur à remonter…est il raisonnablement utilisable? Ne mériterait-il pas un dépoilage pour une rénovation profonde? Fonctionnait-il jusque récemment, assez récemment, sur une auto qui roulait réellement régulièrement et correctement? Les vendeurs prétendent toujours que le moteur tournait lorsqu’il a été déposé ^^
vu l’âge forcé de ces engins on peut toujours se dire… mais dans quel état ? 

 

J’aime citer le cas d’une juvaquatre de mon entourage redémarrée après plus de 40ans d’inactivité sans grande préparation comme le font 99% des personnes sur des autos abandonnées…. niveaux ok, une bouteille, une batterie… braoum !

incroyable… un ralenti agréablement bas, régulier, pas un loupé et on peut même aller faire un tour avec ! On n’a pas échappé aux …Ah les vieilles bagnoles… c’était du costaud gnagnagna… c’est pas comme… etc … 

Très amusant en effet! elle démarre, elle roule même !  (Bon…10/15min après le moteur serre, et ça repart après refroidissement !) 
Car évidemment…  le carter est fêlé par le gel sur toute sa longueur, il y a plus d’un cm de boue sableuse au fond du carter d’huile, la crépine est colmatée, tous les coussinets sont nazes, les chambres d’eau sont immondes, un tas de tartre et de rouille, la flute de culasse a totalement disparu, les cylindres sont ovalisés, 3 segments sont cassés d’autres collés (un kit pistons cylindres neufs donc), du jeu au niveau des axes de pistons, soupapes et guides bons à remplacer, culasse à surfacer, pignon de distri à remplacer.

bref pour un acheteur, c’est un moteur qui aurait mieux fait de ne pas redémarrer… juste pour une discrète malheureuse oxydation des grains de son rupteur par exemple !! Ou même un léger collage, de toute façon il méritait déjà d’office une resto intégrale !  

1000/1500eu plus tard (il y a plus de 10ans et sans MO démontage/remontage) on a enfin un truc propre et fiable.

 

 

La réflexion est pertinente, merci à vous.  En réalité, le moteur dv2 trouvé est encore monté sur une voiture, accidentée. Donc, potentiellement en bon état. Ily aura une perte de puissance, mais; pour rouler le dimanche à 80 km/h, ça devrait aller. Je voulais aussi que le moteur choisi soit en cohérence relative avec la carte grise (nombres de chevaux etc)...et le type de voiture. c'etait la le sens de ma question. 

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il y a 19 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Très juste, faut avoir de la patience, aussi.

Lors d'une exposition de vieilles voitures, j'avais remarqué Madame à la place passager d'une 4 L refaite à neuf, compartiment moteur comme si la voiture sortait d'usine, moteur repeint et tout et tout... Ma question, à Madame : Votre mari s'occupe de vous aussi ? Sourires...!!!

Cordialement

Merci à vous, mais la on avance pas beaucoup.

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il y a 1 minute, mgerm1 a dit :

Merci à vous, mais la on avance pas beaucoup.

Je sais, c'est une boutade, néanmoins, d'après votre inscription, quadra ... Le démon de midi !!! Faut s'en méfier quand mème.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Si on n’avance pas, on rappelle que les arnaques sont faciles :) . Un superbe moteur repeint avec juste une vidange et 4 bougies neuves présenté comme « entièrement refait/restauré/révisé » n’est pas rare ^^

 

Parfait si ce DV2 est plutôt engageant de par sa provenance, on limite la prise de risque, c’est déjà ça… quand on voit les saloperies proposées juste trop chères avec l’assurance de perdre !

 

Quant à la non conformité… que la cylindrée soit la même, le nom de chwo fiscaux identique, la puissance en baisse (ce qui est rarement le cas d’un swap), ça ne change rien c’est légalement non conforme en France. Il faut le savoir même si le risque est bien mince: encore faut il un accident, si possible avec du corporel, et un expert au fait de ce qu’est une DSFC et qui tique sur la plaque (si on l’a laissée ;) ). Chacun voit midi à sa porte, si possible en connaissance de cause… cette solution approximative  (pour un peu moins cher que le kit pistons cylindres neuf) est évidemment le plus simple pour en profiter sans délai… et éventuellement refaire le DV3 aux p’tits oignons tranquillement pour une autre saison  :) . Il y a longtemps que les dépenses sérieuses sur ces autos peuvent être considérées comme des investissements 👍🏻 

Bon courage pour la suite !

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Merci pour votre réponse. C'est exactement ça, rouler à moindre coût,en profiter un peu. Mais être prêt à refaire ou retrouver un dv3, quitte à prendre le temps. J'achète l'ensemble dv2 300e (plus 100e frais de route), et trouver des pièces sera aussi plus aisé.

La voiture est en bon état, mais pas exceptionnelle, ce qui laisse la place à l'approximation et ai bidouillage.

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Des légère différence comme je l avais écris un peux plus haut ...un volant moteur plus léger un carbu différent et 2 bricoles permette de dégonfler ou gonfler le moteur ..mais son intérieur est identique et son montage est réalisable sans modifications ...si on veux du complexe on installe un 23 ie hydro sur une d super ...chose que je faisais très souvent à l époque des ds pas chère 

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