Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distri éclatée sur TDCi 1.5 de 2016: contrôles pour verdict ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un collègue s'est offert l'année dernière un Ford Transit Connect 1.5 TDCi de 2016.

 

Sa distribution, prévue normalement à 240 000km d'après le manuel, vient de lâcher à 150 000. Roulement de galet tendeur. Les basculeurs semblent avoir fait fusibles et ont explosé en marquant la culasse donc il part sur distri neuve + culasse complète d'occaz, remplacement par ses soins. Il touche sa bille en meca donc je n'ai pas de crainte sur ses compétences pour le faire. (3 restaurations complètes de motos à son actif, ancien pistard et un paquet de voitures sont passées sous ses outils.)

 

La question concerne plutôt le bas moteur : les pistons sont marqués mais d'après le mécano qu'il a consulté ça devrait aller.

Photos ci-dessous.

Quel est votre avis sur le sujet svp ?

 

IMG_20240608_110446.thumb.jpg.4228f2dc13f96c75e8e4c26a1308e39f.jpg 

IMG_20240608_110453.thumb.jpg.e5a9f190b2a7929cf5493e614011bc32.jpg

 

Je lui ai conseillé de faire tourner le bas moteur pour vérifier s'il n'y avait pas de point dur et de prendre les cotes hautes de pistons par rapport au plan de joint pour vérifier si une bielle n'avait pas arqué ou si un coussinet ne s'était pas déformé.

 

Voyez vous d'autres contrôles possibles pour valider une conservation du bas-moteur svp ?

 

Merci à vous.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Perso, je vois ce moteur avec 2 soupapes/cylindre.

Les traces sur les pistons ne sont pas exagérées, néanmoins, un p'tit coup de toile atténuerait les arrêtes.

Les bielles n'ont rien, les basculeurs ont fait fusible

Les soupapes, admission je suppose, vue la taille, seraient à remplacer car elles ont butés en porte à faux. (rodage des soupapes échappements, tant qu'à faire)

Les linguets/basculeurs de ces soupapes à remplacer.

Je ne connais pas l'arbre à cames : si cames rapportées sur un tube : à remplacer d'office.

Si arbre à cames fonte : le laisser.

Bon courage

Papy

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Papy.

Merci pour ton retour qui rejoint l'avis du mécano.

La culasse complète sera remplacée car, même si les basculeurs ont tout encaissé, elle est marquée de partout en partie haute (Pas de photos) et je pense que l'AAC a dû morfler aussi.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 7 heures, Séb le dingue a dit :

les pistons sont marqués mais d'après le mécano qu'il a consulté ça devrait aller

Un contrôle des hauteurs pistons n'est pas compliqué et pas inutile non plus...

En fait, c'est même la base dans ce genre de cas ;) 

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

C'est effectivement ce que je lui ai conseillé.

Si décalage, c'est forcément une bielle ou ça peut être un coussinet ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Séb le dingue a dit :

 

 

Si décalage, c'est forcément une bielle ou ça peut être un coussinet ?

Bonsoir,

Je pense que vous avez déjà vu des arbres à cames cassés en 3 morceaux par distribution cassée (XUD) ; les bielles n'avaient rien, vous avez remonté ?

Ici, les basculeurs font fusibles ; sur les DV6, basculeurs HS, vous remplacez les basculeurs ainsi que l'arbre à cames ; et sans déculasser.

J'attends le résultat des hauteurs, si  vous le voulez bien !!!

Cordialement

Papy

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy: jamais vu le résultat d'une distri pétée, j'avoue.

Je vous ferai part du résultat des prises de côtes de pistons. À partir de quelle limite pensez vous qu'il faut s'inquiéter ? Je n'en ai aucune idée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.cc48b468d2c94d023d436129b79b73b5.pngBonjour,

Voir pj ;

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Merci ! Je lui transmets.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 56 minutes, Diabolo1 a dit :

Bjr,

 

C'est une fêlure dans le cercle rouge ?

 

 

Bloc moteur.jpg

Bonjour,

Cette fêlure n'a rien à voir (n'est pas dû) avec l'incident et je ne l'avais mème pas remarqué sur les photos.

La sagesse voudrait qu'il vaudrait mieux remplacer le moteur.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ! Bien vu les gars ! Je lui transmets l'info tt de suite !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culasse est déjà remontée donc ... :(

Il a également le volant moteur à remplacer car il a morflé dans la bagarre.

Il remontera pour le Hellfest avec sa 605 TD, qui elle est toujours vaillante, avant de tester son camion sur longue distance mais dans des conditions moins tendues.

 

Pour information la préconisation initiale était une distri tous les 10 ans ou 240 000km. Ford est finalement passé à 6 ans mais sans informer personne donc il l'a dans le **"&# pour une prise en charge ! Lorsqu'il a déposé son véhicule en concession, même les mécanos étaient restés sur une période de 10 ans...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Séb le dingue a dit :

La culasse est déjà remontée donc ... :(

Il a également le volant moteur à remplacer car il a morflé dans la bagarre..

La fêlure se refermera au serrage de la culasse par traction de la vis de culasse, il y a assez de "flexibilité" de la paroi du bloc, depuis le fond ; mais bon, c'est monté, anti-mécanique, niveaux eau et huile à surveiller régulièrement. (150 000 km, il finira le véhicule)

Pour qu'elle raison le volant moteur aurait morflé ?

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je lui dirai. ;)

Pour le VM, pas eu le détail. On va ensemble au Hellfest, j'aurai le temps de lui demander.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après lui le VM n'a rien à voir. Mais c'est un bi-masse et il devait déjà être fatigué.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit de distribution avait quand même 150 000 kms et 8 ans d'âge, et si beaucoup de petits trajets et ville, véhicule garé à l'extérieur, la sagesse aurait voulu un remplacement plus précoce qu'avant les 10 ans/150 000 kms arrivé au 1er des 2 termes échu. ;)

 

L'essentiel est que ça refonctionne à moindre frais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échéance annoncée était de 10 ans ou 240 000. Il avait prévu d'anticiper mais n'a pas eu le temps.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.