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Rappel Citroën-DS. Plus d’un million d'airbags Takata à remplacer


aramaz

Messages recommandés

En tout cas,ça n'arrete pas d'en parler,encore hier soir au journal de 20h sur la premiere chaine.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 560 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/257 310Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 130 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 065 Kms.:salut:

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Et c'est loin d'être fini pour le passage au JT, car le rappel va également concerner d'après le Parisien, les C4, DS4, Opel (voir d'autres marques), entre 2009 à 2019.

Ça fait au total plus de 8 millions de véhicules...

 

https://www.leparisien.fr/automobile/scandale-des-airbags-defectueux-8-millions-de-vehicules-desormais-concernes-par-des-rappels-en-europe-05-06-2024-CNROPM3KRZHLDCQRZSHX4UIYEI.php

 

Modifié par f325
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Rebelote hier sur TF1 (YouTube) 

L’on dit que le père André payait pour qu’on dise du mal de lui dans la presse des années 20/30… mais là :/…. ce sera intéressant de voir la tendance des ventes des prochains mois, il n’y en a que pour citroen et ses C3 DS3, une saga en marche, un scandale comme le public adore les suivre ! -.-

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J'ai reçu un mail de Citroen pour me permettre de faire le point vis à vis de mes véhicules. Je ne suis théoriquement pas concerné car j'ai un C8, une 208 et une 206. Ce qui m'interpelle c'est que Peugeot ne serait pas concerné, il ne doivent pas avoir les mêmes fournisseurs d'airbag

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  • 2 semaines après...

Plus de 20 marques seraient touchées par ce problème, mais curieusement on a l'impression que seuls les propriétaires de Citroën et DS sont victimes de ce problème, encore une fois certains médias orientent leurs propos et prennent partis, en gros c'est plein phare sur "notre" marque et chut chut pour les autres...:crouge:

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Petit retour pour info :

- Courrier de Citroën en date du 30/04 reçu le 15/05 avec AR. Bon 15 jours ça relativise un peu l'urgence…

- Demande faite le 15/05

- Email de Citroën informant de la disponibilité des pièces le 12/06

- RV pour remplacement demain 24/06

Et non, on n'a pas demandé de véhicule de remplacement et on a continué à rouler avec. 

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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La "décharge de responsabilité pour le constructeur en cas de pépin" est totalement irrecevable de toute façon. J'espère sincèrement que Citroën fera un bilan pour cette gestion de crise calamiteuse.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Le 22/06/2024 à 08:13, girocitron a dit :

Plus de 20 marques seraient touchées par ce problème, mais curieusement on a l'impression que seuls les propriétaires de Citroën et DS sont victimes de ce problème, encore une fois certains médias orientent leurs propos et prennent partis, en gros c'est plein phare sur "notre" marque et chut chut pour les autres...:crouge:

gigi

Les autres marques ont géré le PB depuis quelques années... Ils n'ont pas attendu les accidents 

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  • 1 mois après...

Dépôt de plainte d'un collectif pour que les responsabilités dans ce dossier soient établies et comprendre pourquoi le délai de réactivité et de prise en charge a été si long. 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/airbags-defectueux-une-plainte-contre-x-deposee-en-france-pour-comprendre-pourquoi-citroen-a-tarde-a-agir_6696279.html

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Jusqu'à présent tout le monde a roulé avec des airbags "défectueux" sans s'en plaindre jusqu'à ce que le probléme soit exposé publiquement.

Y'a des conducteurs bourrés, shootés, des fous du volant, etc ... qui créent des victimes chaque jour, mais tout le monde reste sur les routes, et ça n'empêche pas les gens de circuler.

 

Les fabricants de véhicules sont des "victimes" du fournisseur Takata, et c'est pas parce que quelques airbags ont pétés sur quelques millions  d'exemplaires fabriqués qu'il faut en faire une généralité, surtout quand il faut que certaines conditions bien précises soient remplies pour qu'ils explosent tout seul.

Les constructeurs vont remplacer les airbags Takata concernés, et ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

 

Il y a des VE qui s'enflamment subitement et ça n'empêche pas qu'ils se vendent, et que les gens les garent dans leur garage au risque de cramer avec la baraque. ;)

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Il y a 1 heure, Diabolo1 a dit :

Jusqu'à présent tout le monde a roulé avec des airbags "défectueux" sans s'en plaindre jusqu'à ce que le probléme soit exposé publiquement.

Tout le monde qui roulait avec ses airbags défectueux le savait ? Non.

 

C'est donc parfaitement logique que lorsque tout le monde est informé de la défaillance de son airbag, tout le monde réclame réparation...

Il y a 1 heure, Diabolo1 a dit :

Les fabricants de véhicules sont des "victimes" du fournisseur Takata,

Quand le constructeur apprend le problème, et qu'il ne fait rien, il n'est plus victime, il est responsable de la suite.

 

Tout le monde agit donc bien comme il le fallait dans un tel cas, contrairement au constructeur.

Il y a 1 heure, Diabolo1 a dit :

c'est pas parce que quelques airbags ont pétés sur quelques millions  d'exemplaires fabriqués qu'il faut en faire une généralité,

On peut appliquer le même principe sur les accidents de la route : "quelques morts" par an par rapport au millions de personnes en circulation.

Serait-ce acceptable ?

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il n'y avait pas eu une info comme quoi le stock d'airbags de remplacement était limité et que tout les consommateurs concernés n'auraient pas d'échange standard ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Je n'imagine pas que l'on puisse continuer à rouler sereinement avec un matériel de securité passif défectueux et qui plus est potentiellement dangereux.

 

A minima j'imagine qu'il serait utile de

1 - Vérifier que son véhicule est concerné au titre du modèle et de la 'année de production

2 - Si c'est le cas, passer en concession pour s'assurer du besoin de remplacement. Le véhicule pourrait avoir déjà fait l'objet d'un remplacement.

 

Pour la petite histoire, quasi tous les constructeurs sont concernés et pas seulement ceux du groupe Stellantis :

Audi Bmw Cadillac Chrysler Citroen Daihatsu DS Ferrari Fisker Ford Honda Jaguar Jeep Land Rover Lexus Mazda Mercedes Mitsubishi Nissan Opel Seat Skoda Subaru Suzuki Tesla Toyota Volkswagen.

 

La plupart des constructeurs mettent un outil en ligne à partir du numero de série VIN.

Le recap fait par L'argus pour les véhicules produits ou importés en Europe :

Airbags Takata. La liste des marques et des modèles touchés par des rappels en Europe (largus.fr)

 

Le lien direct pour Citroen :

Campagne de rappel Citroën : votre véhicule est-il concerné? (citroen.fr)

 

Le lien direct pour les véhicules badgés DS à partir de 2015/2016

Vérifier si votre DS est concernée par une campagne de rappel. (dsautomobiles.fr)

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  • 2 semaines après...

Sauf que déposer un airbag soi-même, outre le risque de sécurité, ne risque t'il pas d'invalider la prise en charge ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Le problème des Airbags TAKATA, c'est qu'après plus de dix ans, en milieu tropical, il est possible, certes très rarement, que l'airbag se déclenche spontanément en roulant et un accident pourrait survenir à ce moment. Il ne s'agit pas d'un airbag qui ne se déclenche pas en cas d'accident... il doit y avoir à ce jour, comme pour les vaccins, plus de personnes qui ont été sauvées par un airbag TAKATA que de personnes tuées!

 

Le souci avec cette campagne (et non les airbags), c'est que le constructeur vous signifie par RAR que votre véhicule ne doit plus être utilisé... afin de ne pas prendre de risque vis à vis d'une explosion accidentelle d'un airbag véhicule concerné.

 

Démonter l'airbag ou rouler avec l'airbag malgré le recommandé, mon choix serait vite fait: je continuerais de rouler avec l'airbag: le risque de le voir se déclencher spontanément en roulant est bien inférieur au risque d'avoir un accident et d'avoir l'airbag qui me protège...

  • J'aime 1
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@sebb

C'est justement en cas d'accident que le risque est le plus grand avec le dispositif pyrotechnique.

Chacun fait comme il le sent,

Jusqu'à l'année dernière j'ai roulé des dizaines d'années sans airbags avec mes anciennes je ne me sentais pas en insécurité plus que cela.

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il y a 4 minutes, Séb le dingue a dit :

Sauf que déposer un airbag soi-même, outre le risque de sécurité, ne risque t'il pas d'invalider la prise en charge ?

 

Je l'aurais remonté le jour de la prise en charge,

De ce que j'ai lu de la procédure de rappel, ils déposent l'airbag, vérifient que le numéro de série fait bien partie des lots à remplacer et remplacent l'airbag derrière s'il est incriminé.

Sinon ils te remontent ton ancien arirbag.

À ma connaissance, pas besoin de codage ou autre, c'est plug and play quand tu remplace un airbag.

Je l'ai fait pour deux 406 qui ont la maladie du "cuir" qui se décolle et ras.

 

Pour le risque, chacun l'évalue individuellement.

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Sauf qu'en démontant les air bags tu enlèves le marquage (qui sert de plombage) et ça se voit !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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il y a 35 minutes, girocitron a dit :

Sauf qu'en démontant les air bags tu enlèves le marquage (qui sert de plombage) et ça se voit !!!!

 

gigi

Quel marquage?

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Sur la visserie interne !!! J'ai vu dans mon garage Citroën, ils en avaient démonté un !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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il y a 27 minutes, girocitron a dit :

Sur la visserie interne !!! J'ai vu dans mon garage Citroën, ils en avaient démonté un !!!

 

gigi

Tu ne touche pas à la visserie quand tu dépose un airbag (en tout cas Peugeot et Citroën)

Tu le déclipse puis tu débranche les connectiques et c'est tout.

Tu ne devisse rien.

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