Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démontage panneaux de commande Berlingo 2l hdi de 2002


Kibydouille

Messages recommandés

Bonjour a vous tous

j' ai démonté le panneaux de commande de notre Berlingo 2l hdi de 2002

 

J' avais un faux contact sur la commande électronique de débit d' air très désagréable 

 

Mare d' avoir des faux contact dans la ventilation et ne trouvant aucun tutoriel de démontage, je me lance donc.

 

Je ne décrit que mon expérience personnelle en tant que bricoleur averti,ce qui n' est en aucun cas un manuel d' atelier

 

Avancer les sièges avant, et  retirer les quatre vis de la console du frein a main, puis la faire glisser en arrière pour la dégager,

reculer les sièges a fond et la sortir par le levier de commande du frein a main, tordre un peut la patte arrière si nécessaire  (mettre ses vis avec)

 

IMG_1.jpg.7fbc27b54cf25ad421934e422a1f0f

 

 

 

IMG_3.thumb.jpg.f2178f9b23bb594f0ba2da608a1053ad.jpg

 

Soulever le bas du soufflet du levier de vitesse, et retirer les deux vis C dans le logement du cendrier  

de la bride avant de la console du levier de vitesse, (voir fig précédente)

Soulever la console, et passer en biais le soufflet sous la console et la retirer (mettre ses vis avec)

IMG_2.thumb.jpeg.96c88e9224f47910b764b6dbad90b5d0.jpeg

 

Retirer les deux vis B, dans le vide poche supérieur, et  également deux autres vis B dans le logement du cendrier

pour pouvoir (voir la deuxième photo précédente) sortir la façade du panneau de commande, en la tirant ver sois même

la mettre de coté (mettre ses vis avec)

 

 

On a enfin accès au bloc de commande, on le pousse ver l' intérieur en maintenant appuyer le clip de maintien(sous le bloc au milieu)

pour le dégager des picots de la planche de bord, on peut donc luis faire faire un demie tour pour accéder aux câbles de commande et au connecteur

Débrancher le connecteur électrique (juste un seul pour ma version ) puis d'éclipser les deux

premières agrafes métallique d'arrêt, et maintien de gaine.

 

IMG_4.thumb.jpeg.423807aa92c0483fa325d2ab9294e234.jpeg

 

Tirer en arrière sur leur languette, pour dégrafer les attaches, dégager les gaines, puis dégager les têtes de câble(attention au couleur des gaines au remontage) une fois les deux premier câbles  démonter, on  peux accéder facilement au troisième.On peut ensuite sortit le bloc de la planche de bord

 

Il faut  ensuite dégrafer, ( voir les point rouges sur la photo suivante) et dégager la façade du bloc de commande, les boutons viennent avec.

Très important, les axes des boutons, sont munis de détrompeur, attention donc, au remontage

 

IMG_5.thumb.jpg.c61039212e2b5aee4b81ba9c4dce4253.jpg

 

Pour ma part, je me suis occupé de cambrer les 3 frotteurs  en arrière, pour qu' ils appuient davantage, sur les pistes de la platine électronique.

J' ai nettoyé, et mis de la bombe pour contact électronique

 

IMG_6.thumb.jpg.bbba33b8291b9544d84e1e9c66d6a87a.jpg

 

Effectuer le remontage en ordre inverse,  je n' ai plus eu de problèmes depuis, tout est parfait

 

Merci d' avance pour vos retour et vos astuce complémentaire

 

Bonne fin de weekend a vous tous Cordialement 

 

 

 

 

 

IMG_1.jpg

Modifié par Kibydouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.