Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rénovation du faisceau électrique sur haillon break xantia...


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'ai des faux contacts et pannes d'allumage des feux AR sur le haillon de mon break (de 1999), je vais devoir m'atteler à la rénovation du faisceau q.gif
En effet déjà au niveau de sa partie articulée dans la goulotte annelée noire en plastique, il y avait eu une intervention sur un fil......

Mais je pense que le reste est aussi bien malade, car feux stop et croisement, mais aussi p 1 feu de plaque ne fonctionnent pas ou seulement quand il fait sec longtemps (et ce n'est pas le cas par ici en Gironde depuis des mois....)

Quelqu'un a-t-il déjà entrepris ce boulot ?

D'après un collègue carrossier il faut sortir tout le faisceau en démontant la garniture du haillon et ensuite remplacer au moins 30 cm (centrés sur l'articulation en haut du haillon) , ceci pour tous les fils !
Sacrée galère me semble-t-il ......

Si qq'un a une expérience à ce sujet, je serais intéressé

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton carrossier préconise une méthode qui fonctionnera.
Tu peux aussi ne remplacer que la partie qui est dans le caoutchouc sans démonter le faisceau (en tirant les fils) mais c'est plus "sport" à faire ...
Je prends du fil très flexible (gainage silicone) pour tenter de limiter le problème au niveau du caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, il y a de la place pour des connecteurs :)
https://claudemichel.de.tl/R-e2-para...reparieren.htm
Il n'y a que des photos dans le lien, mais pas besoin de texte pour comprendre. J'ai changé un câble après l'autre avec des très flexibles comme l'écrit tchris

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Claude Michel.

Effectivement je pensais aussi démonter avant et après le flexible caoutchouc du haillon, pour avoir ainsi plus de place ...

En plus je suis peu averti à la soudure, surtout sur des petits fils !
Donc je ne me lancerais pas à faire cela au niveau du seul flexible.

Idem, pas chaud pour les dominos, mais je mettrais des connecteur avec gaine à ces endroits là, sur le montant et dans le haillon, en tirant chaque fil.....

Par contre 2 questions : - où trouvez-vous du fil bien souple avec gaine silicone ?

- les 2 faisceau à D et G du haillon sont-ils indépendants et commandent-ils bien les feux G et D de ce dernier ?
car il semble que sur ma xantia ce soit plutôt le D qui ait pâti et a déjà été réparé au niveau du flexible.....

Merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien.
Bon il va falloir que j'ouvre déjà pour voir les couleurs en place et surtout les diamètres de ces fils de faisceau......

Ou éventuellement si je trouve dans la doc technique les diamètres...

Et encore une question : -est-ce que ces flexibles caoutchouc noirs existent-ils encore, ou éventuellement des adaptations ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Les couleurs ne sont pas significatives sur els faisceau de Xantia (les fils sont numérotés)

Je ne me souviens pas avoir vu la section des fils dans les docs

Pour les flexibles si tu en veux le plus simple reste les casses (ou lbc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tchris

Oui j'ai vu que les fils étaient numérotés et effectivement je n'ai rien trouvé au sujet du diamètre de ceux-ci dans les diverses doc....

Oui les casses, mais sur des xantia, ils seront déjà bien "avancés", vu leur âge de plus de 20 ans.

Pas sûr que ceux d'autres modèles s'adaptent bien !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour tirer les nouveaux câbles dans le flexible, je les avais soudés aux anciens.

Ok, pour la critique des dominos.... mais bon, cela fait des années que ça tient. Le haillon, ce n'est pas le compartiment moteur.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais pris du fil spécial, très souple, pour cette rénovation et tout en même diamètre ou différents ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de mesurer les diamètres de ces fils du faisceau  et il y a en fait :

- des petits de 1,8 de diamètre externe (environ 0.9 en interne, pas facile à mesurer)

- 2 gros de 3,2 mm de diam. ext. (environ 1.9 mm en interne)

Sur Ali... ('lien de tchris) les fils avec gaines silicone correspondant à peu près en diamètre ext seraient respectivement

du - 20AXG avec un diamètre int de 0.92mm et

-14 AWG avec diam int de 1.85mm

Bon les fils chinois n'ont pas l'air d'être en cuivre, donc peut-être faut-il prendre légèrement plus gros pour obtenir une conductivité similaire à celle du cuivre  des fils d'origine qui est la plus haute dans ce domaine ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseille du cuivre pour les fils, ne serait-ce que pour les souder bien que tu ne sois pas fan. Pour avoir fait la manip, essaye d'injecter par le haut de la gaine accordéon du talc, les fils coulissent mieux. Pour les fils souples j'ai testé aussi la gaine devient dure avec le temps et finit par se casser aussi (10ans)  garantie décennale, mais vaudrait mieux plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci babar  du conseil pour le cuivre.

Bon je vais peut-être en fait récupérer du fil sur un faisceau, car en plus celui vendu par Ali... est très cher (plus de 4 euro le m et on paye le port pour chaque m, car pas vendu en plus gd longueur !)... sans parler des 15 j min de délais !

Mais les break xantia ne courent plus les rues dans les casses et même sur LBC, car j'essaie aussi de récupérer au moins un flexible noir annelé.

Pour les petits fils vert du faisceau, pas trouvé de numéro et il y en a au moins 4 ...

Comme une réparation au niveau  du flexible avait déjà été (très mal) faite avec chatterton  en pagaille j'ai peur de devoir carrément tout le couper mais pour retrouver les bonnes connexions, cela va être coton, sans numérotation pour les petits fils verts.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gigigi a dit :

Bon je vais peut-être en fait récupérer du fil sur un faisceau...

Je te déconseillerai ceci. En effet, les conducteurs du faisceau sont si peu flexibles. N'importe quel conducteur tout à fait normal du commerce est plus flexible que ce que Citroën a installé. Je n'ai jamais compris pourquoi cela a été fait comme ça.

J'ai pris du souple car j'en avais chez moi.

 

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.