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Sonde d'alerte température culasse C3 1.4i BVA essence 2004


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Bonjour la communauté.

 

Il y a très longtemps que je n'ai pas posté ici.

 

J'aurais une question concernant la C3 de ma fille: 1.4i essence de 2004 en BVA.

La sonde de température maxi de culasse 118°C(de couleur bleue réf: 024286) est en court circuit, repère 13 sur le croquis, je l'ai testé au multimètre, et le courant passe même à température ambiante.

Du coup, les leds s'allument en zone rouge, le bip d'alarme sonne, et le ventilateur tourne. Lorsque je l'a débranche, tout revient à la normale.

 

Je l'ai donc démonté de la culasse, et je m'étonne qu'il n'y ait pas de LDR qui a coulé du trou de la sonde.

Pourtant la purge est correct à mo avis, et le bocal est à son niveau normal.

 

Donc la question que je me pose pour cette sonde d'alarme, et pas celle de la température du LDR: doit elle aussi être au contact du LDR, ou prend elle la température réelle de la culasse dans la masse?

 

J'ai regardé le logement de cette sonde avec une caméra d'inspection, et je n'ai pas vu d'orifice débouchant dans ce trou.

 

Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de LDR au niveau de cette sonde (contrairement à celle de couleur verte).

 

Sur un autre forum de C3, on me dit à plusieurs reprises qu'il y a une poche d'air, et qu'il y a en temps normal, du liquide de refroidissement en contact avec cette sonde. Je suis donc perdu.

On me dit aussi de lever l'avant du véhicule pour que les bulles d'air partent lors de la purge, j'ai un gros doute !!!!!

 

Merci d'avance si je pouvais avoir une réponse à ce sujet.

 

Capteur température eau culasse C3 croquis.jpg

Capteur température eau culasse C3.jpg

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Bonsoir,

 

Je confirme elle est vissée dans la masse et prend la température de la culasse, l’autre en revanche (la verte, celle du boîtier d’eau réf 9636777180) est bien au contact du LDR

Au passage sur les "phases 2" (à partir d’avril 2005, OPR 10382 et au-delà) il n’y a plus de jauge de température sur le compteur ni de sonde bleue mais l’orifice est toujours présent

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Bonjour O530. Merci pour cette réponse que j'attendais.

Je m'en suis un peu douté, car il n'y a pas de joint d'étanchéité sur cette sonde, alors que l'autre (verte), il y en a un car au contact du LDR.

 

J'avais posé cette question sur un autre site (Caradi***c), et on m'a certifié à plusieurs reprises que cette sonde (la bleue) était au contact du LDR, et que j'avais donc une poche d'air, et qu'il fallait que je mette l'avant de la voiture surélevée pour faire la purge et faire partir cette poche d'air.

J'ai été pris pour quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose !!!!!

Encore merci pour cette réponse qui me satisfait, et qui va dans le sens de ma conclusion.

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