Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 I 2010, 1,6 HDI 110 FAP 5 portes, pas d'allonges de berceau


jbcitroen

Messages recommandés

Bonsoir.

 

En bref : Est-ce que d'autres personnes ont remarqué ne pas ou ne plus avoir d'allonges de berceau avant sur ce même modèle de voiture ?

 

Merci.

 

En détail :

 

Dans une autre récente discussion concernant la batterie (que j'irais mettre à jour dès que j'aurais du nouveau à ce sujet) j'indiquais que ma C4 est une série 1 phase 2.

 

Cette phase 2 se confirme, aussi selon moi, par le fait qu'elle a :

- Le volant à moyen central fixe,

- Le compte tour intégré dans l'afficheur central du tableau de bord qui indique aussi la vitesse,

- La calandre avec l'emplacement des feux anti-brouillards séparés de la partie centrale,

- Les rétroviseurs à pan coupés (et pas en forme de goute d'eau).

 

C'est vraisemblablement une des (relativement) dernières voitures produites avant le passage à la C4 série 2 (volant et compteurs standards).

 

En démontant la batterie, je me suis posé des questions sur la boite de vitesse.

 

En recherchant des réponses sur cette boite, j'ai découvert que les autres C4 ont deux pièces (une à droite, une à gauche) appelées "Allonges de berceau".

 

Il s'agit de tubes carrés, positionnés dans le sens de la longueur, au niveau bas du compartiment moteur (en dessous du niveau le plus bas du radiateur d'eau), et qui relient, de chaque côté de la voiture, la traverse sous le radiateur à une grande pièce appelée "Berceau avant" (qui porte le moteur).

 

Pour vérifier leur présence, il suffit d'ouvrir le capot et de regarder si l'on aperçoit un tube carré qui part de l'angle inférieur du radiateur vers l'arrière de la voiture en passant sous la boite de vitesse d'un côté et en bas de la courroie de l'autre.

 

Un certain nombre de personnes se sont d'ailleurs plaintes de devoir batailler avec ce tube pour changer l'embrayage de leur voiture...

 

Sur cet autre forum (que je site part respect des sources) il y a une vue éclatée :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/66873-demontage-boite-de-vitesse/

 

Il s'agit des pièces 2 et 3 :

 

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2015_07/1132339049_large.prolongeberceau.png.6f2daa66704b7fed1f97e04b12cbb153.png

 

Sur les copies numériques des revues techniques dont je dispose (et qui proviennent vraisemblablement du présent forum), cet assemblage est visible à plusieurs endroits.

 

Mais ces revues sont basées sur la version 1 de la phase 1.

 

Dans une autre discussion concernant l'ensemble bouclier avant de la même voiture, j'avais eu des réponses concernant les pièces qui le composaient.

 

Il se trouve que, dans la vue éclatée qui m'avait été proposée à l'époque, la pièce 2 est en fait fixée sur ces deux allonges... :

 

https://citroen-sto.ru/c-parts/0510/6175l07a.jpg

 

Aussi, est-ce que d'autres personnes que moi ont constaté (ou sont depuis la lecture de ce présent message allées constater) l'absence de l'une, l'autre ou les deux allonges sur leur propre voiture.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.