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Démonter un pare choc avant de Citröen C5 II


mango421

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici le tutoriel pour démonter le pare choc avant d'une C5 II tout modèle.

 

Pourquoi démonter le pare choc avant ?

  • Choc avant nécessitant le changement du bouclier
  • Changement d'un optique ( cassé, opaque, déboité suite à des vibrations, passage en feux Xénon, passage en feux de C5 phase 2 )
  • Préparation avant peinture ( une bonne peinture nécessite de déposer toutes les grilles et baguettes chromées)

 

Outillage nécessaire (minimum) :

  • Un coffret cliquet petit format ( type Facom Nano)
  • Des embouts torx
  • Des outils de démontage de garniture plastique pour déposer correctement les clips
  • Dégrippant
  • Du fil de fer rigide ou un cintre en acier ( j'y reviendrai plus tard)

 

En + pour faire du bon travail :

  • Scotch de masquage
  • graisse cuivrée / graisse universelle / graisse lithium
  • antirouille type frameto
  • Bombe de peinture couleur caisse

 

 

1/ Lever le véhicule et le mettre sur chandelles

Très important, le démontage nécessite de passer sa tête sous la voiture donc chandelles obligatoires.

 

2/ Déposer les 2 pare boue avant

L'accès est plus aisé pour la suite. Ils tiennent par des clips et vis torx. Ils sont en une pièce sauf si cassé ( matériaux fragile).

En profiter pour inspecter les passages de roue et traiter tout point de rouille derrière s'il y en a ( points de friction avec le plastique par exemple)

 

[U]3/ Débrancher le faisceau[/u]

A ce stade le faisceau du pare choc à l'AVG est accessible. Le débrancher et contrôler le joint d'étanchéité de la prise.

En profiter également pour asperger les 2 vis de guide de pare choc avec du dégrippant dans chaque passage de roue.

 

4/ Démontage supérieur

Démonter tous les clips supérieurs. Certaines C5 n'ont pas de cache au dessus des phares

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Les 3 fausses vis torx sur la plaque supérieure sont à extraire avec un outil de garniture auto, ce sont des clips déguisés.

Déposer les 2 tuyaux de lave glace situés à l'AVD. Le clips circulaire qui sert de jonction entre les tuyaux doit être pressé pour libérer les 2 durites en caoutchouc ou en plastique selon les années.

Pour l'ouverture de capot il faut juste enlever le clips qui relie le câble à la serrure

Pour les C5 qui ont les cache de phare, ils tiennent avec une agrafe à chaque extrémité. Il faut faire attention car elle a tendance à sauter et disparaitre dans le compartiment moteur.

 

5/ Démontage inférieur

Déposer la protection de sous moteur (arrière) pour libérer l'accès de la protection avant.

Déposer plaque du bas qui passe au dessus du renfort inférieur de pare choc ( fixe sur la caisse.

image.thumb.png.29cc5b4db28b2f462909ff90ca68256b.jpg

Elle tient par 2 vis Torx à chaque extrémité vers le bas des pare boue et par une vis au centre ( souvent absente ) :

 

6/ Démontage latéral

Dans chaque passage de roue dévisser complètement les 2 guides de pare choc.

Le gauche est plus facile que le droit si la voiture est équipée de suspension hydraulique, d'où l'intérêt d'avoir un petit cliquet

Les 2 vis en question rouillent souvent, il n'est pas rare de les casser. Au moindre doute sur son état les changer

 

Il ne reste plus que les agrafes pivotantes à défaire. Elles ont tendance à être grippées ou à faire 1/2 tour immédiatement et c'est loin à l'avant de la voiture.

 

Il faut se fabriquer une longue tige assez longue et rigide qui se termine en L pour pouvoir rentrer dedans et leur faire faire 1/4 de tour.

J'ai utilisé successivement du fil de fer de grillage ou un cintre découpé pour formé la longue perche, et une pince pour former le petit "L" pour rentrer dans l'agrafe et la tourner

Capture d’écran 2024-01-07 140756.jpg

 

7/ Retrait du bouclier

Pour rappel :

  • Tous les clips supérieurs sont retirés
  • Les pare boue sont déposés
  • Les 2 plaques sous moteur sont déposées
  • Les guides de pare choc sont dévissés
  • Le faisceau AVG est débranché
  • Les durites de lave glace sont débranchées

 

 

Ecarter le pare choc au niveau des ailes et le retirer.

Un morceau de scotch de carrossier sur les 2 bas d'aile éviteront de faire des rayures inutiles surtout en cas de dépose seul.

 

 

Visuel démonté :

  • En vert les 4 agrafes
  • En rouge les trous pour les guides de pare choc
  • En bleu la plaque inférieur à déposer impérativement avant ( remise en place pour la compréhension)

 

image.thumb.png.d076f02a5e40f9d41b188c88694dd5dd.jpg

 

  • La plaque inférieur doit avoir son extrémité qui passe au dessus du renfort en plastique en bleu
  • Le guide de pare choc gauche a le faisceau clipsé dessus
  • Les emplacement des clips 1/4 en vert.

 

image.thumb.png.e8d9316461c95cfa34079fca12f6974a.jpg

 

 

Avant de remonter :

  • Traiter toute la corrosion visible
  • Graisser ou à défaut lubrifier les 4 clips de pare choc pour faciliter leur pivotement, les vis de guide de pare choc
  • Contrôler la fixation des phares
  • Contrôler les guides de pare choc

 

Pour un problème d'optique :

Si une patte est cassée il existe un kit de réparation sur Ebay/AliExpress à 15 euros pièce pour les changer.

Il suffira alors de couper l'ancienne fixation, mettre en place la nouvelle fixation et la visser dans les 2 trous de fixations prévus sur chaque fixation de phare.

Si la lentille est mal orientée, en ouvrant le couvercle vérifier que les 2 tétons en plastique blancs qui servent au réglage sont bien dans la pince qui tient la lentille de phare. S'ils sont déboités les remettre en place.

 

 

Il faut compter une journée pour tout faire correctement ( prendre le temps de traiter les points de corrosion, nettoyer, protéger les prises ...).

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