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Citroën C4 I 2010 HDI 1.6L 110 FAP. Quelle batterie d'origine ?


jbcitroen

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Bonsoir à tous.

 

Je viens de lancer une recherche avancée sur le forum C4, et je n'ai obtenu aucune (Zéro) réponse.

 

Je doit avoir perdu la main...

 

Je souhaiterais remplacer ma batterie, qui est celle d'origine et qui date donc de 2010, date de mise en circulation de la voiture.

 

Elle porte la mention :

 

VARTA 12V L3 720A (EN) 70Ah

 

Quand je saisi ces données, l'écrasante majorité des batteries qui me sont proposées sont des Stop and Start, aux prix des Stop and Start.

 

Quand j'utilise avec plus ou moins de succès les filtres pour sélectionner des batteries adaptées à ma Citroën, j'arrive sur une sélection de batteries moins puissantes en A et en Ah.

 

Je n'ai pas trouvé dans la notice les références de la batterie...

 

Bien entendu, lors de mes recherches tous azimuts, je suis tombé sur de nombreux forums où plusieurs personnes conseillent le modèle qu'ils ont choisi et dont ils sont très satisfaits.

 

Questions :

 

- Se pourrait-il qu'en usine, lors de l'équipement de ma voiture, ils soient tombés à cours de batteries conventionnelles et qu'ils aient installé une Stop and Start à la place ?

 

- Dans tous les cas, quel est le modèle standard en sortie d'usine pour ce véhicule ?

 

D'avance merci.

 

PS : à une époque, les adhérents, dont j'ai fait parti à cette époque là, pouvaient se connecter à un site et bénéficier des vues éclatées et de nombreuses infos toutes dédiées à leur propre véhicule.

Je ne sais pas si c'est toujours un des avantage à adhérer, mais je suis tombé sur la page "La date limite d'adhésion est dépassée !"... Sérieux, 5 janvier ?

 

Je précise cette... précision, car lors de mes recherches, un intervenant d'un autre forum a indiqué qu'en rentrant son N° de série, il avait trouvé qu'il fallait une batterie L3... mais il complète en indiquant qu'il n'y a pas plus de précisions...

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L2 640 A 60 Ah

 

sur la nouvelle réf L2D - 540A - 60AH pas trop logique chez Psa ils baissent l'Ah ,je te conseille de prendre l'ancienne réf.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonjour.

 

Merci pour cette réponse.

 

Heueu, du coup, ça fait pas mal d'ampères (A et Ah) en moins par rapport à ma précédente batterie (enfin la seule que j'ai jamais eu sur cette voiture).

 

Je suppose que ça signifie... Moins d'autonomie et moins de puissance que démarrage... ?

 

Après avoir posté mon premier message, j'ai fait d'autres recherches.

 

Je vais déjà voir avec cela.

 

Les batteries Stop and Start semblent plus endurantes et plus chères.

 

Mais est-ce que le surcout ne vaudrait pas la peine d'être dépensé pour avoir une batterie un peu plus résistante ?

 

Je ne sais pas si celle que j'ai d'origine est une Stop and Start, mais elle m'a fait 13 ans sans jamais avoir à la sortir de la voiture et pas forcément selon le code de bonne pratique de la batterie...

 

Merci.

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Une batterie Stop and Start est adaptée pour ce système ,pourquoi acheter une batterie plus chère pour un alternateur classique ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonjour.

 

Foncièrement, j'ai la réponse à ma question et je vous en remercie.

 

Et il semble que au moins depuis 2024, les vendeurs de batteries (Feu Vert et autres Norauto) se soient alignés sur les préconisations du constructeur (540A - 60AH proposé).

 

Je ne sais pas si la batterie que j'ai sortie de la voiture est une Stop and Start.

 

Il semble que ce ne soit pas qu'une question de d’ampérage par rapport au véhicule, mais aussi une question de technologie de construction de la batterie.

 

Ma voiture, que j’adore pourtant, fais peu de kilomètres, pratiquement que des cours trajets et dors (à mon grand regret) dehors...

 

Je me dis qu'une batterie Stop and Start pourrait plus facilement et plus longtemps endurer ce genre de traitements.

 

J'ai poursuivi mes recherches et j'ai en plus (re)découvert que pour des mêmes spécifications chez une même marque, il existe plusieurs tailles de batteries (certaines même avec les bornes "inversées").

 

Ça me fait aussi bizarre de remplacer une énorme batterie (certainement la plus grosse de toutes les voitures que j'ai pu posséder, voire conduire jusqu'à présent) par une plus petite...

 

Pendant des années, la constante, c'était : ma voiture démarre, un point c'est tout. N'importe où, n'importe quand, n'importe comment, du premier coup.

 

Depuis quelques semaines c'est plus ça et depuis quelques jour ça ne démarre plus...

 

Enfin, je ne pense pas que le prix des batteries de démarrage rebaisse un jour... Alors n'est-il pas plus salutaire d'acheter une batterie pour faire 13 ans de plus, que de devoir acheter dans la même période 2 batteries ?

 

Heu, et oui, il est possible que je réfléchisse aussi tout haut...

 

Désolé...

 

Encore merci

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Bonjour.

 

Parce que je continue ma réflexion, j'ai eu le temps d'enfin réussir à contacter 4 concessionnaires Citroën locaux.

 

En se basant sur mon immatriculation, tous proposent une batterie d'au moins 74Ah et 680A.

 

Mais spontanément, ils proposent :

 

- une L3 75Ah/800A hors de prix

- une Eurorepar équivalente un peu moins chère,

- une 77Ah/780A

 

La majorité d'entre eux n'a même pas la batterie en stock.

 

On est un peu plus près de ce que j'ai sorti de ma voiture (pour rappel 70Ah/720A)

 

Je suis prêt à entendre l'argument que les concessionnaires vendent plus cher un même produit.

 

Je suis prêt à entendre l'argument que les concessionnaires vont essayer de fourguer des batteries plus grosses et donc plus chères (dans leur intérêt économique et sans nécessité réelle pour la voiture) ou de se débarrasser de vieilles batteries en stock par la même occasion.

 

Mais les revendeurs d'enseignes concurrentes pourraient aussi (dans leur intérêt économique et sans nécessité réelle pour la voiture) conseiller des batteries plus grosses...

 

Comment se fait-il qu'il y ait un tel écart de spécifications ?

 

En plus, je ne suis pas contre payer un peu plus pour avoir LA bonne batterie.

 

Aramaz, je ne remet nullement en compte vos compétences et votre connaissance des véhicules Citroën, et je vous remercie de votre appui, mais est-ce que je peux vous interroger sur l'origine de l'information que vous indiquez plus haut ?

 

Encore merci.

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désolé ,j'avais mal lu votre demande ,je pensais que c'était pour une C4 série 1 et votre modèle est une C4 II ,envoyez-moi par mp le N°VIN.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonsoir.

 

Merci pour cette réponse.

 

Ma C4 est une série 1 phase 2.

 

Cette phase 2 se confirme, aussi selon moi, par le fait qu'elle a :

- Le volant à moyen central fixe,

- Le compte tour intégré dans l'afficheur central du tableau de bord qui indique aussi la vitesse,

- La calandre avec l'emplacement des feux anti-brouillards séparés de la partie centrale,

- Les rétroviseurs à pan coupés (et pas en forme de goute d'eau).

 

C'est vraisemblablement une des (relativement) dernières voitures produites avant le passage à la C4 série 2 (volant et compteurs standards).

 

Désolé, mais je ne me rappelle pas avoir jamais communiqué mon N° VIN à qui que ce soit d'autre qu'un garagiste (je ne suis pas très à l'aise avec la diffusion de n° de série en général)...

 

J'avais moi-même, autrefois, adhéré à l'association car cela permettait de consulter soi-même le même site de données que celui des concessionnaires...

 

Je vois que vous êtes vous-même adhérent, est-ce que cela vous permet de consulter ce site ou est-ce que vous avez accès à une autre source d'info à partir du VIN ?

 

Encore merci.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir.

 

Comme promis, je revient donner la suite :

 

Après avoir compilé tout ce que j'avais pu avoir comme info, j'ai finalement acheté une batterie Varta 77Ah/780A, qui m'est apparue comme un bon compromis.

 

Elle s'aligne presque sur les spécifications de celles préconisées par les concessionnaires et supplante celle d'origine (qui elle-même dépassait celles préconisées par les vendeurs de batteries hors concessionnaires).

 

En plus je ne l'ai pas payée cher.

 

Comme sur ma batterie d'origine il y avait un petit bouchon sur un des côtés de la batterie, j'ai positionné celui livré avec un des caches bornes de la nouvelle au même endroit.

 

Ça a démarré du premier coup (après avoir patienté les 5 minutes recommandées). Et ça a redémarré les fois suivantes...

 

J'ai juste pas fait l’étalonnage de la clim...

 

Je me demande si je peut le faire plus tard, ou s'il faut que je re-débranche pour pouvoir le faire...

 

J'espère être reparti pour plusieurs années de "ça démarre du premier coup, à tous les coup, tout le temps !".

 

Merci.

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