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C4 II 2016 - Erreur Charge Batterie - Alternateur OK


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Bonjour,

 

Mon problème semble plus électronique que mécanique, je précise aussi que ma voiture a toujours démarré au quart de tour.

 

Samedi matin en prenant mon véhicule (il faisait très froid), j'ai eu deux messages

- Vérifiez feu antibrouillard

- Problème de charge batterie, arrêtez le véhicule.

 

Les feux anti brouillard fonctionnent.

Je prend alors la tension de la batterie

12.2V batterie (Faible)

14.2V Batterie + alternateur tournant.

 

Je m'alerte alors pas et circule toute la journée avec le voyant service. Après m'etre garé et reprenant la voiture il disparait (tout content)

 

Enfin de journée je recontrôle la batterie 12.6V -> elle s'est rechargée.

 

Dimanche matin rebelotte :

- Problème de charge batterie, arrêtez le véhicule. 12,1V

Mais j'ai pas l'erreur anti brouillard !

 

Je démarre alors et fait ma vie avec le voyant service qui reste jusqu'au soir.

Reflexion du dimanche soir :

Au fond de moi cette erreur feu antibrouillard me fait tiquer, il me fait penser a un court-circuit qui déchargerai plus vite la batterie.

Je décide alors de le retirer coté passager a coté de la pompe a lave glace,

Le service disparait, je roule tout est ok, je décide alors de le remettre voir si l'erreur revient. Et la l'erreur ne revient pas. Je me dit que potentiellement le court circuit ne se fait plus en ayant bougé les cables.

La baterie est chargé le soir a 12.6V

 

Lundi matin anti brouillard branché :

- Erreur charge batterie 12.28V

Je le retire les erreurs disparaisse (je me dit que c'est en effet un court circuit)

 

Je fais ma vie et laisse comme ça

 

Mardi Matin :

Pas d'erreur mais 12.32V sur la batterie

 

Mercredi matin erreurs :

- Vérifiez feu antibrouillard

- Problème de charge batterie, arrêtez le véhicule.

- retro qui ne s'ouvrent pas (lié a la faible puissance de la batterie)

 

Je décide alors de remettre l'anti brouillard le service disparait et de débrancher (fusible) la pompe a lave glace juste a coté de l'anti brouillard changé il y a deux semaines.

La lever de valeur est faite pour suivre pour Jeudi

Je décide aussi d'allumer la voiture et les anti brouillards, et de retirer a chaud le gauche et le droit (0 erreurs), ce que je trouve bizarre une question y sera associée.

 

Du coups je me pose les questions suivantes :

- Pourquoi la voiture me sors un "problème de charge batterie" (et pas simplement le message "economie d'énergie" habituel d'une batterie faible) -> ce qui me fait penser a un court circuit, et pas a un probleme de batterie trop vieille (elle date de aout 2020). Quel est le cas de figure de l'affichage de cette erreur

- La proximité entre l'anti brouillard et le lave glace peut'il engendrer une mauvaise compréhension de l'erreur anti brouillard si ils ont la masse commune ? (la masse est elle commune) ?

- La C4 par défaut est elle capable de dire si un anti brouillard est vraiment manquant ou pas ou l'erreur est vraiment trop générique ?

 

Quelqu'un saurait 'il m'éclairer un peu ?

 

Merci pour votre temps.

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a mon avis c'est peut le BGPA (boitier de gestion des alimentations) qui déconne , un problème récurent sur ce model .

a la fin je ne pouvais même plus démarrer le véhicule, je ne sais pas si on peu le tester.

 

il se situ au dessus de la batterie, le boitier avec plein de câbles

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Effectivement, je viens de regarder sur Google c'est FOU le nombre de retour PSA sur ce sujet dis donc...

Vous avez eu le problème récemment ? A combien c'est élevé la réparation ?

 

Vous n'arriviez plus a démarrer par manque de batterie, car apparemment le calculateur la vide quand le boitier laisse le relais fermé (bloqué) ?

Par contre les symptomes sont ceux que j'ai aussi; c'est déprimant cette période de fêtes.

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la batterie était bonne, je venais de la changer, j'avais pensé a l'alternateur mais non il chargeait bien, c'est le boitier qui bloqué le démarrage, la batterie n'a jamais été déchargée.

 

Pour le changement je l'ai fait moi même achat sur le net pour 250 euros

 

acheté la https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/198810-product-198810.html?search_query=9800223680&results=1

 

je ne sais pas s'il y a moyen de le controler.

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  • 7 mois après...

Bonjour 

 

Depuis fin juin je subis également le même problème avec la même voiture.

 

Je pense également au BGPA, il y a la partie droite qui est alimentée en permanence, et la gauche qui est commandée, et donc doit avoir une tension de 0V. Lorsque je mesure, je lis 0,03V. De plus, j'ai une consommation moteur coupé de 2A. 

 

Vos problèmes sont ils résolus ?

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il y a 28 minutes, Ewan a dit :

Bonjour 

 

Depuis fin juin je subis également le même problème avec la même voiture.

 

Je pense également au BGPA, il y a la partie droite qui est alimentée en permanence, et la gauche qui est commandée, et donc doit avoir une tension de 0V. Lorsque je mesure, je lis 0,03V. De plus, j'ai une consommation moteur coupé de 2A. 

 

Vos problèmes sont ils résolus ?

 

Bonjour,


Le problème de BPGA touche la C4 II depuis son lancement en 2010, il y a même eu un rappel courant de cette année là uniquement pour cette pièce.

Depuis plusieurs années on assiste à des morts prématurées de BPGA sur tous les modèles PSA qui en sont équipés (avant et après, le procédé a évolué et le nom de la pièce aussi).

 

De ce qu'on connaît quand il est défaillant, le petit relais sous le boitier gris se bloque dans deux positions:

 

- ouverte: laisse alimenté les calculateurs après l'arrêt moteur et donc sollicite fortement la batterie 12V qui faiblit plus rapidement et se décharge en quelques heures. Au démarrage, le message "Défaut circuit électrique" apparaît au tableau de bord. Solution: débrancher le soir la cosse une fois que les principaux calculateurs sont passés en veille, le lendemain le message d'erreur disparaît temporairement mais reste présent dans le calculateur et réapparaîtra au prochain démarrage.

 

- fermée: bloque le courant et empêche l'initialisation du véhicule. Tourner la clé ou appuyer sur le bouton Start ne donnera rien, il faut s'y prendre parfois à 10-15 reprises pour arriver à le débloquer (certains n'y arrivent pas du tout). Ne génère a priori aucun défaut au tableau de bord.

 

Avec le recul on sait que la tension de la batterie 12V joue un rôle clé, si elle est trop basse cela peut donner lieu à un blocage du BPGA. J'ai eu le cas sur ma DS 5 quand je l'ai achetée en septembre 2023 mais après avoir changé la batterie (celle d'origine étant trop vieille), j'ai réussi à stabiliser le BPGA pendant 3 mois en attente du remplacement de la pièce car commandé mais en rupture. Certains ont même eu des soucis de BPGA quelques mois à peine après avoir remplacé leur batterie 12V.

Finalement 1 mois avant le changement, on est en hiver et la tension de la batterie a un peu baissée: il s'est remis à déconner en un instant (position ouverte heureusement) m'obligeant à retirer la cosse tous les soirs, je vis en pavillon fermé ça aide. Depuis le changement en janvier 2024, RAS et tant mieux.

 

Je vous invite à vérifier tout cela de votre côté, mais il n'est pas impossible que le BPGA soit en cause. Normalement la disponibilité est censée être de nouveau assurée, mais renseignez vous auprès de votre concession Citroën afin d'obtenir le numéro de la pièce et une idée du délai.

 

 

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

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