Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 2.2 hdi 200 Panne sans voyant moteur (à coup puis cale)


Range19

Messages recommandés

Bonjour,

Merci par avance de votre aide.

J'ai acheté il y a un an une C5 tourer 2.2 hdi 200cv. J'adore cette voiture, confortable et qui se conduit comme un vélo.

Je vous donne les détails sans faire de lien avec quoi que ce soit , l'électronique moderne me dépasse littéralement.

La BVA a été vidangée avec rinçage il y a un an, entretien avec dossier à jour pour tout le reste.

 

La voiture fonctionnait bien avec juste un petit temps de réponse de l'accélérateur à très basse vitesse en 1ère ou seconde et un bruit de sifflement de turbo à régime constant vers 1800trs/min.

 

Première panne 8000 km plus loin, mi septembre : après un parcours sur autoroute d'environ 50 km, j'entre en ville. Mon téléphone sonne, je réponds, elle ratatouille et cale. je redémarre, idem sauf si j'accélère fort. J'ai réussi en roulant à régime élevé en 1ère à rejoindre un emplacement de parking. J'avais un rendez-vous tout proche, j'y suis allé. À mon retour 1h30 plus tard, elle fonctionnait normalement et j'ai pu rentrer chez moi (à 80 km) normalement.

Le garage Citroen n'a rien trouvé, il a fait une mise à jour et un calibrage des injecteurs.

 

Mon épouse récupère la voiture, elle cafouille légèrement et cale dans un village près de chez nous. elle redémarre et rentre sans encombre,. Elle ne m'a pas dit alors qu'elle avait calé, elle croyait avoir fait une mauvaise manip. Impossible avec une BVA...

 

Nous la prenons pour un week end, après 50 km d'autoroute, elle ratatouille et le régime chute, je ne peux rouler qu'en troisième à 4000 trs/min sinon elle cale. À la première sortie, elle cale...

Je réussi en conduisant en 1ère jusqu'à 3ème (pas si simple avec une bva) à la poser au garage Citroen, non sans à coups violents dès que je laissais trop baisser le régime.

Ils ont trouvé des codes un peu incohérents et mis en cause le BSM (boîtier servitude moteur) qu'ils ont remplacé tout en me disant que normalement ça génère une panne franche.

 

Je la récupère et passe au même endroit sur l'autoroute quelques jours plus tard.

Je roulais à 130/140 compteur, tranquillement. Mon téléphone sonne (je ne sais pas si c'est exactement concomitant, je crois que oui) elle ratatouille, la vitesse chute, j'appuie à fond sur l'accélérateur en descendant des vitesse et j'ai pu atteindre la sortie en roulant en 4ème à 4000 et quelques tours par minutes.

Arrêté au bord de la route, à chaque redémarrage elle restait au ralenti une trentaine de secondes puis calait.

J'ai utilisé mon lecteur diag (ce n'est pas l'officiel ni un lexia) pour chercher un défaut, n'ai trouvé que : 040A erreur jauge d'huile et 05FF erreur de réinitialisation provenant du BSI. J'ai effacé sans réfléchir et quelques minutes plus tard j'ai pu redémarrer et rouler pour rentrer par les petites routes sans soucis.

 

À chaque fois, aucun voyant moteur ne s'allume

 

Elle est devant la maison, je n'ose plus l'utiliser, c'est très dangereux...

Que peut-il bien se passer, le garage n'a pas l'air d'y piger grand chose ?

Des idées ou expériences similaires ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


probablement vanne egr bloquée ouverte , sur ces injections les défaut liées au circuit d'air ont du mal a remonter

 

très simple a tester , il faut retirer le tube qui relie la vanne egr au doseur d'air et si au démarrage a froid la fumée sort a fond c'est que la vanne est bloquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arno, merci pour l'info.

 

Si je comprends bien, il faut faire le test lorsque la vanne est coincée donc lors de la panne. Aujourd'hui, sur des trajets à vitesse variée sans autoroute à 130 stabilisés, aucun soucis.

 

Est-ce qu'un nettoyage de la vanne suffit où il faut la remplacer ?

est-ce compliqué à remplacer (j'ai un pont à disposition et ai l'habitude de travaux mais... sur des autos anciennes ; là, je suis dans l'inconnu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.