Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange et Distribution


Teremot

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une C4 puretech millenium de 2015 (essence), elle avait 40 200km

 

Dernière vidange à 40 000 il y a 1 an, la voiture a bientôt 9 ans et ne roulait quasi plus.

J'ai fait 5000km avec, je me demande alors si il est nécessaire de faire vidange et distri maintenant? Sachant que la courroie n'a pas tourné je suppose qu'elle s'est usé davantage (comme c'est à bain d'huile)

Si quelques experts passent par là ce serait super!

Merci par avance

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Si tu as toujours besoin d'une réponse :

- la vidange doit se faire soit après un nombre max de km, soit tous les ans. Donc même si tu n'as pas atteint le nombre de km, il faut la faire au bout d'un an.

- surtout que les moteurs de Stellantis sont nul à chier avec le problème de la désagrégation de la courroie de distribution (qui baigne dans l'huile), donc il faut bien respecter les vidanges et l'huile préconisée par le constructeur.

- Fait vérifier ta courroie et au moindre doute il faut la remplacer en demandant expressement le nettoyage de la crépine d'admission d'huile qui a pu s'encrasser. Sinon la crépine se bouche, l'huile ne passe plus et risque de serrage moteur.

- mon garagiste m'a dit que pour limiter le phénomène de corrosion de la courroie (par l'essence qui s'infiltre dans l'huile à cause de la mauvaise segmentation), il faut éviter le SP95-E10 mais tourner de préférence au SP98 (ou 95 à la rigueur).

- vérifie souvent le niveau d'huile, n'attends pas l'alerte par voyant sur le tableau de bord, toujours avoir un bidon d'huile d'avance dans le coffre.

 

Si ça n'a pas été fait, tu peux changer facilement le filtre à air et le filtre à pollen toi-même, même pour un non bricoleur, c'est pas difficile.

 

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.