Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autopsie de mon feu BGPA


bernhara

Messages recommandés

Vous l'avez peut-être lu, mais le BGPA de ma C7 II (B7) s'est mis à bien déconner, ce qui m'a généré le lot de problèmes que bien d'autres connaissent.

 

Après en avoir trouvé un en occaz qui marche nickel, je me suis lancé dans l'autopsie du feu BGPA pour essayer de comprendre ce qui foire avec ce truc et s'il est réparable d'une manière ou d'une autre.

La réponse à la seconde question est "non", "non" et "re non".

 

J'ai prévu de faire dans le futur un article conséquent sur cette bestiole afin de partager le plus que possible la comprehension des problèmes, mais pour l'instant je vous partage simplement de façon brute les photos et vidéos avec un minimum de commentaires.

 

Mon objectif ce cette autopsié était simple: faire claquer le relais et voir de mes yeux ce qui se passe, ou plutôt ce qui ne se passe pas.

 

J'ai donc ouvert le boîter essentiellement en limant les parties plastifiées.

A noter que j'ai été obligé de l'ouvrir du mauvais côté, car le côté où la bête a été fermée et celée par collage n'est pas très accessible.

 

Le début du travail est là: https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/FKKjYpTkPpxg4g5

Vous l'aurez compris, le serre-joint me permet d'éviter que tout tombe en ruine parce que j'en ai enlevé un tout petit peu trop par endroit.

 

 

Une fois que j'ai réussi à dégager l'essentiel, on observe parfaitement le relais et la bobine: https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/2XrpQNb8YYHcowJ

 

CONSTAT

 

Le relais commute entre 2 positions stables au repos: en haut et en bas.

La bobine est alimenté par 3 fils pour orienter le champs dans 2 sens inversés.

Le relais est donc alimenté uniquement le temps de la bascule.

 

J'ai donc cherché et identifié les 3 pinoches de la bobine pour l'alimenter moi même. Et voici le résultat:

https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/pKKJpZMBZJBikd9

https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/AxyAK8CtbrazXXJ

La partie triangulaire qui tourne est l'aimant qui tourne dans un sens ou dans un autre pour bouger et faire claquer les lames.

 

Dans les vidéos ci-dessus, le relais bascule en mode "fermé". Mais je n'ai jamais réussi à le refaire basculer en mode "ouvert". Ceci était conforme à ce qui se passait alors que le BGPA était monté dans le véhicule.

 

En cherchant comment se dépanner alors que le BGPA et bloqué sur le véhicule, j'ai tenté et identifié un point de pression qui peut éventuellement modifier le position des pièces à l'intérieur de BGPA et débloquer à ll'aide du saint-esprit une situation a priori perdue: https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/AZPZQELpSxryNJk

 

Sinon, toutes les photos (additionnelles) et vidéos sont là: https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/qEqTMbMNAKCfqKP

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


mon aussi je suis en panne avec se boitier sur ma DS5

 

Si tu es courageux, j'aimerais savoir si la technique que j'ai suggérée https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/AZPZQELpSxryNJk fonctionne.

 

Comme ça permet de bouger l'intérieur du BGPA, on peut espérer que ça libère un peu la bascule qui est bloquée.

 

Il y'a tellement de référence différente pour un même boitier savez vous si il sont tous compatible ?

J'attendais cette question!

 

En fait, l'objet de mon autopsie était aussi de comprendre ce qui différenciait les références.

Et en fait, c'est essentiellement la distribution des fusibles qui est différentes (nombre, puissance et position). L'électronique (celle que j'ai dépiautée) semble être la même sur tous les modèles. A vérifier... C'est pour ça que sur AliExpress on trouve sous la référence BGPA uniquement le module électronique qui contient le relais.

 

Le gros problème est que cette partie électronique est solidaire à la platine de fusibles. Je n'ai pas réussi à les séparer proprement. Ils sont rivetés + soudés ensemble...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël

Merci pour ta persévérance et le partage de ton travail, on comprend mieux ce qu'il se passe.

Il y a je pense un soucis de conception et de qualité de pièce dans ce boitier.

Il y a eu des modifications usine sur ces boitiers, on peut penser qu'il y a eu des évolutions pour éviter cs soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 22/10/2023 à 18:53, bernhara a dit :

 

Si tu es courageux, j'aimerais savoir si la technique que j'ai suggérée https://cloud.forumtestplanetecitroen.fr/s/AZPZQELpSxryNJk fonctionne.

 

Comme ça permet de bouger l'intérieur du BGPA, on peut espérer que ça libère un peu la bascule qui est bloquée.

 

 

J'attendais cette question!

 

En fait, l'objet de mon autopsie était aussi de comprendre ce qui différenciait les références.

Et en fait, c'est essentiellement la distribution des fusibles qui est différentes (nombre, puissance et position). L'électronique (celle que j'ai dépiautée) semble être la même sur tous les modèles. A vérifier... C'est pour ça que sur AliExpress on trouve sous la référence BGPA uniquement le module électronique qui contient le relais.

 

Le gros problème est que cette partie électronique est solidaire à la platine de fusibles. Je n'ai pas réussi à les séparer proprement. Ils sont rivetés + soudés ensemble...

Salut Raphaël 

As tu la référence sur Aliexpress du module électronique uniquement ?

J'ai réussi à le démonter proprement en perçant les soudures et à le refixer avec des vis autoperforantes.

20240425_195027.thumb.jpg.23c076152b8be039e06e29abc08ff046.jpg20240425_182235.thumb.jpg.88bcaea96dadb2a574497eb7883f6bb2.jpg20240425_195040.thumb.jpg.7f1954e1c72e8313e177e69f29a890ab.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all, i have found the same relay issue on my peugeot 308 . Since i can't find any replacement item with the same code (jl04), do you know if is it possible to bypass the relay with an external one? Has anyone the diagram of the 5-wire connector? (I think there are three wires to supply the coils and two wires to sensing the relay state, is it correct?). I have another question, is there any electronics between the connector and the relay or they are just directly wired? Thank you.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.