Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grincement roue AV en tournant à gauche


Invité cedix7

Messages recommandés

Salut et bonne année à tous, tout ce qui va avec : du bonheur, de l'argent parce que ça y fait mine de rien...

 

De retour de vacances, je découvre un petit problème sur ma ZX :

 

Lorsque je tourne à gauche (virage serré, rond point) un léger bruit de frottement metallique se fait entendre au niveau d'une des roues avant. Que je freine ou non dans les virages, le bruit ne change pas et se produit toujours en tournant à gauche, proportionnel à la vitesse.

 

J'ai démonté les 2 roues avant, vérifié les fixations des étriers, les plaquettes, cherché quelquechose de suspect et rien d'anormal. J'ai remonté les roues, je les ai fait tourner, j'ai braqué dans les 2 sens, aucun bruit de frottement nulle part, rien qui frotte, les roues libres quoi !

 

J'ai lu dans des forums que cela pouvait provenir d'une absence de graisse dans un soufflet de cardan côté roue, provoquant un échauffement après quelques kms de route et entrainant ce bruit de frottement. Mais je viens de parcourir 800 kms, ça ne le faisait pas avant, ni pendant. J'ai vérifié les soufflets, pas de fuite, pas de graisse projetée...

 

D'où cela peut-il venir ?

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Pat,

 

Non pas de jeu, les ecrous sont serrés etc. En fait, en rentrant du boulot hier et en revenant ce matin, le bruit s'est de nouveau manifesté, en tournant à gauche toujours.

 

Mais il parait moin proportionnel à la vitesse finalement. Je me demande si celà ne viendrait pas de la pompe d'assistance qui se mettrait à couiner quand je braque à gauche...

 

Le problème, c'est qu'en braquant les roues, véhicule à l'arrêt, moteur en marche, la direction assistée force mais ne couine pas alors qu'elle est soumise à un effort plus important que lorsque la voiture roule.

 

Et ce bruit n'apparait que quand la voiture roule !

 

Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Je sais bien, effectivement oui... c'est pourquoi je demandais si présence de jeu (sachant que c'est pas systématique)

c'est la notion de "bruit métallique" qui me "dérange".

Y'a pas plus chiant qu'un bruit à diagnostiquer, surtout sans l'entendre ni le localiser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je n'ai pas encore localisé le problème.

 

J'ai simplement testé avec moteur éteint, et le bruit continue. Ce qui met de côté un éventuel problème de direction assistée.

 

Le bruit ne s'aggrave pas, toujours celui d'une petite tôle de ferraille qui frotterait sur une autre mais je ne trouve pas.

 

Je vous tiens au courant si je trouve autre chose.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut.

Voit le topic "Eh ... Un roulement mais de quoi".

Je viens de constater que le bruit que j'avais à D (donc en tournant à gauche) était simplement un collier de durite de refroidissement qui s'était ouvert et repoussait d'un coté le pare-boue vers la roue. Lorsque je tournais à G, la roue repoussait le pare-boue et le collier ouvert frottait sur une des poulies.

Et ça faisait aussi un bruit métallique en rond point.

Sinon voir effectivement du coté des roulements.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai localisé le problème depuis 3 semaines mais n'ai pas pu vous en informer faute d'internet.

 

Résultat : c'était la petite tôle de protection placée sur le pivot inférieur de moyeu avant gauche. Ce cache poussière de misère (même s'il ne cache pas grand chose) est une vulgaire tôle pliée à 90°.

 

Elle recouvre le soufflet d'axe du pivot sous le moyeu avant. Avec le temps, elle s'était légèrement redressée et venait frotter l'intérieur du disque quand je braquais à gauche.

Etant donné la fragilité et l'utilité superflue, j'ai viré les 2 (G+D).

 

Par ailleurs, et pour ceux qui se rappellent d'un de mes précédents messages, j'avais un problème d'accoup à bas régime, en reprise aussi et surtout une instabilité du ralenti moteur à froid sur volcane 1.9i

 

J'ai démonté les injecteurs, je les ai nettoyé bien qu'ils soient propres, j'ai changé les joints etc... Mais j'ai aussi démonté tout le système de dépression (celui qui informe le capteur de pression d'air dans le calculateur).

 

J'ai tout déposé : calculateur, durites, la petite réserve d'air placée en milieu de durite. Avec une bombe de A** 5, j'ai foutu la pression dans toute la tuyauterie, y compris la capacité d'air. Y'a un de ces ragout qui est sorti de la dedans, une espèce d'huile bien grasse qui bouchait tout le circuit. J'ai également ouvert le calculateur pour nettoyer le bout de tuyau qui y est intégré, bref de A à Z.

 

Résultat : j'ai fais un tour de quartier avec, une chauffe et un bout de nationale : le jour et la nuit. Elle démarre au quart de tour, je n'ai plus aucun trou, plus du tout d'accoup en reprise. Bref un agrément de conduite et une souplesse moteur. Je découvert ma voiture après cette intervention.

 

Alors pour ceux qui auraient les mêmes symptomes sur ce moteur, pensez à faire un tour du côté de la dépression : du collecteur d'admission jusqu'au calculo.

 

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.