Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite de de vitesse défailltante/Defaut moteur


Akay

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une DS3 de 2015, essence, boîte ETG.

J'ai eu un message m'indiquant "Boite de vitesse défaillante", j'étais comme au point mort et la boite ne passait plus les vitesses. Après 2-3 redémarrage du moteur, j'ai pu repartir avec le voyant moteur allumé. Quand je démarre mon véhicule, j'ai un message sur l'écran du type "Défaut moteur".

 

J'amène mon véhicule à un garage dès qu'il y a une disponibilité mais je souhaiterais obtenir éventuellement 2-3 avis sur ces défauts, histoire de me préparer.

En faisant une recherche sur ce message d'erreur, j'ai lu qu'une batterie en fin de vie pouvait avoir tendance à provoquer des messages d'erreur un peu aléatoirement (Ma batterie est d'origine, donc 2015). Pensez-vous que ça peut être une piste sérieuse ?

Sinon, à quelles types de pannes puis-je m'attendre ?

 

J'ai bien conscience qu'au vu du peu d'informations que j'apporte, ça ne va pas être simple de donner un conseil pertinent mais je souhaiterais principalement obtenir des avis extérieurs avant de me rendre au garage PSA.

 

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

la batterie en fin de vie c'est tout à fait possible, il faudrait tester sa tension à froid et à chaud, puis moteur tournant pour tester l'alternateur.

Problème moteur, c'est difficile sans contrôle au Diagbox Citroen, peut-être le haut moteur ou les bougies encrassés si vous faites beaucoup de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le retour, je vais voir pour tester la batterie.

 

Ce matin le défaut avait disparu, plus de voyant moteur... Hier soir j'ai switché le mode eco sur off (j'ai pu lire ci-et-là que ça pouvait générer des erreurs aussi). J'ai pendant un instant pensé que c'était du à ça mais à priori, le mode eco rebascule sur on au démarrage suivant, en tous cas pour moi il est bien activé.

 

Du coup je suis perplexe, j'ai un rdv chez un garagiste en fin de semaine prochaine (le plus tôt que j'ai trouvé, les concessions Peugeot/Citroen m'annoncent toutes 4 semaines de délai pour un rdv.. c'est fou!) pour un diagnostique via la valise. Pour le moment je maintiens, je me dis que le défaut à tout le loisir de réapparaitre d'ici là.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si "mode économie d'énergie activé "est affiché au démarrage: cela vient surement de la batterie qui est en fin de vie.

Le défaut moteur peut venir d'un capteur HS ou autre.

Pour quoi n'allez vous pas chez un agent Peugeot/Citroën vu que les concessions ont l'airr déborder?

ETG sur votre: c'est donc un 1.2L Puretech 82ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non je n'ai pas eu de message "mode économie d'énergie activé" jusqu'à maintenant.

Le lien avec la batterie c'est une conjonction que je fais moi-même à partir de témoignages lus et le fait que la batterie ayant bientôt 8ans, elle est certainement plus proche de la fin que du début. Mais j'ai pu lire aussi effectivement que ce problème pouvait venir d'un capteur.

 

Par rapport au garage, je vous avoue que dans l'urgence j'ai simplement fait une recherche "garage citroen/psa" autour de chez moi.

 

Oui c'est un moteur 1.2 VTI Puretech 82ch. Le véhicule a 50 000 km et il est dans la famille depuis 5ans, j'ai donc un assez bon suivi sur son parcours jusqu'ici.

 

Le voyant moteur ne s'est, pour le moment, pas rallumé. Pensez-vous que ça vaille le coup de passer le véhicule à la valise s'il en reste ainsi ? Je sais qu'ils me trouveront certainement les défauts qui restent en mémoire mais rien ne dit que le défaut relevé permettra de localiser la panne.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.