Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb défauts fugitifs à répétition P1490 sur 308 1.6l HDI 92cv DV6DTED 2012


PATC5

Messages recommandés

Bonjour,

je suis depuis de longs mois confronté à un pb classique de présence du défaut fugitif P1490 sur une 308 1.6HDI.

 

Exemple :

INJ : injection/allumage

Trame de réponse

 

R61FEBE61000003410D030C0902D7030D030CFE02000001790754

 

Etat du calculateur : EDC17C10_BR2

Référence 1 : 790754

Référence 2 :

Défauts présents : 1

 

 

P1490 : Filtre à particules

Caractérisation : Détecté surchargé

Statut : Défaut fugitif.

Localisation : local .

Variables associées au défaut

 

température d'eau moteur : 057°C

Régime moteur : 1994Tr/min

Pression dans le rail : 0738bar

Pression de suralimentation : 1370mBar

vitesse du véhicule : 075km/h

Température air admission : 023°C

Pression atmosphérique : 1000mBar

Tension batterie : 14.36V

Kilométrage véhicule lors de l'apparition du défaut : 0km

Débit des gaz traversant le filtre à particules : 0066L/s

température en entrée du filtre à particules : 335°C

Pression différentielle du filtre à particules : 0183mBar

Offset pression différentielle filtre à particules : 0066mV

Régénération du filtre à particules en cours : Régénération Inactive

Distance parcourue depuis la dernière régénération du filtre à particules : 000182km

Position pédale consolidée : 000%

Consigne de commande de la pompe d'additivation filaire : 033%

Quantité totale d'additif contenu dans le filtre à particules : 005000mg

 

Historique du pb :

à 172000 kms, ayant constaté sur Diagbox que mon FAP arrivait à échéance (proche des 180000kms), je procède à un nettoyage du FAP au karcher. Dans Diagbox, j'ai refait une mise à zéro et la valeur du kilométrage restant avant changement FAP est repassée à 180000kms.

à 172xxx : apparition des premiers défauts P1490.

à 178880 kms environ : je refait le niveau d'additif et rajoute 1 litre d'additif (Combutec) dans le réservoir d'additif. J'ai réinitialisé la bonne quantité d'additif dans les différents calculos.

à 181367 kms : pour être tranquille, suite à la persistance des défauts P1490, je décide de changer mon FAP d'origine et je le remplace par un FAP neuf (carbure de silicium) de marque FAURECIA -Vénéporte modèle PG45403S.

Je change aussi la durite de sortie FAP, l'ancienne étant indévissable de l'ancien FAP.

Dans Diagbox, je procède au changement de FAP et j'observe que le kilométrage restant passe à 224904kms (je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas revenu 180000kms mais c'est un détail.) et distance parcourue : 9368kms (et non 0km).

Mesure Pression diff. : 0 au ralenti 50mb à 120kmh, 80mb lors des phases d'accélération à 3000tr/mn. Un peu élevé à mon avis...

 

SUITE au Changement FAP, défauts P1490 toujours présents!

première réapparition à 181762 kms soit 400 kms environ après changement FAP...

 

à 183000kms: j'intervertis le capteur de P.D. avec celui de ma C5 identique. Suite à çà, défauts toujours présents!

 

-> Valeurs de pression diff. au ralenti et à 3000tours/mn

Pression différentielle.jpg

 

-> Historique des défauts P1490

308_defaut_110723.pdf

 

Mes constatations :

Les défauts apparaissent souvent sur des petits parcours.

Sur de longues distances, peu de défauts et le kilométrage entre les régéné augmente : aujourd'hui, il est de 340kms car longs trajets effectués ce WE.

Mais moyenne de 150kms environ sur les 10 dernières régéné!... C'est pas terrible du tout.

 

Conclusion :

Je crains que mon FAP neuf soit défectueux ou peut-être pas neuf quand je l'ai acheté ! (un peu rouillé à l'intérieur) et donc déjà colmaté avant que je le monte... mais ça me semble quand même étonnant.

Donc, je cherche s'il ne pourrait pas y avoir une autre cause :

-pb boitier d'additif

-pb bougies de préchauffage

-pb capteur de P.D. mais peu probable vu que je l'ai changé.

-etc...

 

POUVEZ-VOUS M'AIDER à résoudre ce pb?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

tant que cela fonctionne on y touche pas ,éventuellement une régénération forcée .

 

une mise à jour calculateur chez le concessionnaire, si ça n'a pas été fait ?

bulletin technique traitant de ce défaut pour calculateur : EDC17C10 .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.