Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 III le stop du S&S est trop réactif


Cassini25

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve que le stop du Start&Stop de ma C4III 130 EAT8 est trop réactif. C'est pénible lorsque je m'arrète 0,5 s pour m'engager sur un rond point il doit redémarrer ce qui n'est pas très sécurisant pour s'inserrer rapidement dans la circulation idem lorsque je la range dans mon garage. Savez-vous s'il y a un régage de délai (3 à 4 secondes) que pourrait faire le garagiste pour engager le stop? Il y a bien la possibilité de le couper à chaque demarrage ou de bouger à peine le volant pour le leurrer mais c'est agaçant.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Malheureusement, aucun réglage de delai possible , c'est tout ou rien et les seules possibilités sont celles que vous citez en dernier .

 

Et dire que certains se plaignent que leurs S&S fonctionnent rarement :LOL: c'est une plaie perso ce truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso je ne le trouve pas si mal réglé...

Mais effectivement sur un rond point où il faut presque s'arrêter par manque de visibilité, c'est pénible de sentir le moteur se couper juste au moment où je veux accélérer...

 

Sauf que sur la nouvelle C4 et contrairement à mes anciennes C4 et autres DS4, il y a un moyen très simple d'éviter cette situation :

Un petit coup sur le haut du bouton "Drive mode" juste avant ce rond-point et on passe en mode sport ce qui va interdire le S&S !

 

-perso je retourne en mode normal dès que je suis dans le rond-point (j'ai l’impression que ma C4 fait plus de 130ch en mode sport et je n'en ai pas vraiment besoin :-) ) -

 

Depuis que j'ai dépassé les 25000km, ma consommation passe régulièrement sous les 6l/100 (calculé par mes soins) alors que je roule toujours au-dessus des limitations (légèrement ;-) ) et que je fait 1/2 voies rapides, 1/4 ville et 1/4 campagne... C'est vraiment la voiture la plus efficace que j'ai eu depuis longtemps : quasiment toujours 800km entre 2 pleins. J'avais hésité entre essence et diesel au moment de l'achat mais je ne regrette pas.

 

Bonne soirée

Mes voitures dans l'ordre, actuelles : Dyane :oui: Visa GT :love: GS :ange: BX GTI :love: BX TRD Turbo :) AX :) ZX :ll Xsara Coupé :love: Saxo :oui: AX :ind: C3 Pluriel :love: C4 VTS :love: C3 Pluriel :love: C3 Picasso :love: C4 II Exclu+ :love: C3 Pluriel So Chic :love: C4 I :oui: DS4 :love: C3 Pluriel Sensodrive :love: C4 III Shine :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup sur le haut du bouton "Drive mode" juste avant ce rond-point et on passe en mode sport ce qui va interdire le S&S !

 

Bonsoir .

 

Exact , c'est ce que je fais à chaque fois pour me sortir des rond points sans visibilité , mais pas pour les mêmes raisons du S&S , mais juste pour la pêche à l'accélération .

 

Je valide aussi sa conso , pratiquement aucune différence avec mon Scenic dci 150 , un vrai chameau cette C4 , sauf pour l 'écart du cout du l entre le gasoil et l'essence qui est de + de 10 cts actuellement

 

C4 que je suis entrain de vendre actuellement , mais vu que rien ne se vend en ce moment en occasion , je sens que je vais la garder encore un peu , après tout, ça ne fait que 14 mois que je l'ai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Oui dans les situation où on va quasiment s'arrêter c'est vraiment pénible de sentir la moteur qui va s'arrêter au moment où tu réaccélère! Les ronds points oui et dans les bouchons aussi. Je ne connaissait pas l'astuce du mode sport, il coupe complètement le SS?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu pense la remplacer par quoi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense la remplacer par quoi?

 

Bonjour.

 

C5 Aircross Shine pack puretech 130 eat8 , ou 308 gt pack avec même moteur et même boite , oui je sais , je fais le grand écart là :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas l'astuce du mode sport, il coupe complètement le SS?

 

Bonjour,

 

Pour moi, oui...

Je l'utilise aussi dans certains ralentissements (lorsque l'accordéon est mal synchronisé : redémarrage chaque fois que le S&S coupe le moteur)...

 

Personnellement je trouve quand même bien plus de situations sur mes trajets où le S&S s'arrête et redémarre au bon moment : du coup c'est super pratique de pouvoir le garder par défaut et de ne le couper rapidement avec ce bouton très accessible pour plus de confort ;-)

 

D'ailleurs j'utilise le même bouton mais cette fois pour passer en mode ECO lorsque je veux plus de roue libre (dans certaines descentes par exemple).

 

Dans tous les cas, je reviens très vite sur la position normale que je trouve très bien adapté au rapport poids/puissance de ma voiture.

 

Bon WE en C4 :-)

Modifié par cb2tahiti
Mes voitures dans l'ordre, actuelles : Dyane :oui: Visa GT :love: GS :ange: BX GTI :love: BX TRD Turbo :) AX :) ZX :ll Xsara Coupé :love: Saxo :oui: AX :ind: C3 Pluriel :love: C4 VTS :love: C3 Pluriel :love: C3 Picasso :love: C4 II Exclu+ :love: C3 Pluriel So Chic :love: C4 I :oui: DS4 :love: C3 Pluriel Sensodrive :love: C4 III Shine :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:D Moi j'ai fait la route dans l'autre sens, j'avais le C5 Aircross avant, sur certains aspects je le regrette un peu! J'avais le Bluehdi 130 Shine. J'ai pris la C4 pôur passer à l'essence au vu de ce qui nous attend pour les diésel et avant que ça ne décote trop. Je ne me suis pas tourner vers le version essence du C5 j'ai peur que le moteur soit un peu juste et consomme.

 

" Côté consommation, le C5 Aircross se révèle très économe sur l’autoroute puisqu’à régime stabilisé (130km/h), nous avons relevé une consommation moyenne de 6,9l aux 100 kilomètres, finalement pas trop éloigné de la version hybride avec batterie vide (6,7l). C’est en ville que le bât blesse puisque le C5 Aircross Puretech 130 s’est révélé particulièrement glouton avec une moyenne de 10 litres, moyenne qui baisse assez vite lorsque l’on sort de la ville et que l’on emprunte les routes secondaires. Au final, la consommation moyenne sur les 1 000 kilomètres de cet essai est ressorti à 7,5 litres avec autoroute et 9 litres en villes et routes nationales."

 

 

Bonjour.

 

C5 Aircross Shine pack puretech 130 eat8 , ou 308 gt pack avec même moteur et même boite , oui je sais , je fais le grand écart là :fourire:

 

- - - Mise à jour - - -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai fait la route dans l'autre sens, j'avais le C5 Aircross avant, sur certains aspects je le regrette un peu! J'avais le Bluehdi 130 Shine. J'ai pris la C4 pôur passer à l'essence au vu de ce qui nous attend pour les diésel et avant que ça ne décote trop. Je ne me suis pas tourner vers le version essence du C5 j'ai peur que le moteur soit un peu juste et consomme.

 

" Côté consommation, le C5 Aircross se révèle très économe sur l’autoroute puisqu’à régime stabilisé (130km/h), nous avons relevé une consommation moyenne de 6,9l aux 100 kilomètres, finalement pas trop éloigné de la version hybride avec batterie vide (6,7l). C’est en ville que le bât blesse puisque le C5 Aircross Puretech 130 s’est révélé particulièrement glouton avec une moyenne de 10 litres, moyenne qui baisse assez vite lorsque l’on sort de la ville et que l’on emprunte les routes secondaires. Au final, la consommation moyenne sur les 1 000 kilomètres de cet essai est ressorti à 7,5 litres avec autoroute et 9 litres en villes et routes nationales."

 

Bonjour.

 

En attendant, d'après mes recherches sur les sites de ventes autos ,à ce jour le C5 Aircross hdi ne souffre d'aucune décôte , ils sont quasiment aux mêmes prix que les Puretech ou plus chers !!

 

Par contre , inquiétant la conso du puretech sur le C5 :voyons: je m'attendais évidement à un poil plus vu son poids, mais de la à consommer 2l de + que ma C4 , ça fait réfléchir .

 

Autre point retenu , je trouve ta conso de 6,9l importante pour un diesel , et une petite parenthèse , j'ai eu un C5 225 Hybride en prêt pendant 2 mois et crois moi, j'étais très loin des 6,7l que tu annonces , 8,5l mini batterie vide .

 

Bref ! quoi qu'il en soit, le diesel et tout ce qu'on peut raconter dessus sur sa prochaine disparition , en attendant , ils s'en vend toujours des neufs en 2023 , donc même pas peur, je suis capable d'en reprendre un !!

 

Sinon ça sera la 308 gt puretech , là je suis presque sur qu'elle aura la conso de ma C4 vu son poids .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la conso de mon diésel lol, c'est l'extrait d'un article sur l'essai du puretech 130. Ici https://www.passionnement-citroen.com/post/essai-citroen-c5-aircross-2022-puretech-130-ilot-de-douceur

 

Sinon pour info j'ai pris la C4 en Septembre l'an dernier et mon C5 repris n'a toujours pas trouvé acquéreur, je me dis que j'ai peut-être bienfait de changer. Sinon oui je suis d'accord pour les tarifs.

 

D'accord aussi avec ton essai de l'hybride, j'ai constaté pareil que toi sur un 3008 hybride en prêt, ce qui m'a vite refroidi sur l'hybride rechargeable en plus du prix!

 

Je pense qu'en effet la conso de la 308 avoisine celle de la C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la conso de mon diésel lol, c'est l'extrait d'un article sur l'essai du puretech 130. Ici https://www.passionnement-citroen.co...lot-de-douceur

 

Ok !! j'ai vu :fourire:

 

6,9 l sur autoroute avec une eat8 , c'est bien mais aucun miracle non plus , la C4 se contente de - de 6l , mais le gabarit n'est pas le même non plus .

 

Par contre 10 l , l'ecart est énorme entre autoroute et ville , et ville, c'est ce que je fais le plus :ange:

 

je reste tout de même dubitatif sur leur essais consos , comme je le dis plus haut , avec l'hybride bien plus lourd qu'un puretech , j'etais à 8,5l , alors avec un 130 plus leger , ça doit passer sous la barre des 8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas le C5 est quand même lourd, déjà avec le bluehdi 130 quand la route s'élevait il fallait repasser en cinquième sur autoroute ça m'a changé des mes c4 précédente bluehdi120 où j'en avais encore sous le pied, donc avec le puretech ça doit consommer plus pour tirer le poids. Et le bluehdi à plus de couple que le puretech. D'ailleurs je ne comprend pas cette histoire de suppression des 180cv pour la C5 et du 150cv pour la C4, pareil chez Peugeot, alors que d'autres marques ont toujours de gros moteurs.

 

J'ai passé aussi les 8l avec le 3008 hybride sur mon trajet domicile travail, composé de route de campagne, voie rapide et ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.