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Anomalie anti pollution esp asr C5 HDI 2L2


Invité lebaiton

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je cherche un balaise en mecanique qui pourrait me confirmer un diagnostic.

sur C5 HDI 2L2 de 2002 ( 86000 km ) , j'ai "Anomalie Anti pollution" et "defaut ESP ASR" qui apparaissent en meme temps. Le moteur n'a plus de puissance, et limite à environ 2200tr , ce qui fait qu'en descente , on peut rouler à 140kmh , mais en cote , ca limite à 90kmh , dangereux sur autoroute avec les camions au cul...

Chez Citroen le mecano , qui ne maitrise pas tout de sa console de diag Lexia trouve un defaut permanent :

- Defaut couple moteur

defaut fugitif , signal pression turbo ( court circuit au plus OU circuit ouvert OU valeur trop haute.

Details de ce defaut : Code defaut calculateur P0235 Regime moteur 2827 tr/min Debit d'air mesuré 1388 mg/cp Pression turbo mesurée 2518 millibars Debit air injecté 64 mm3/cp Temp 7°.

Pour ce defaut , il me dit que le capteur Debimetre déconne car il a des valeurs superieures à la normale ET , je le change moi meme en 5 minutes.

C'est celui situé en sortie de filtre à air avant le moteur.

Je precise que le bac filtre à air a deja subit la modification du trou pour laisser echapper l'eau absorbée dans l'aile , qui elle a eu en cadeau son joint anti entrée d'eau , ce qui noyait le filtre à air. Probleme tres connu chez C5 premiere generation.

Il est donc fort possible que ce capteur debimetre etait oxydé. ( 125 € TTC )

 

Quelques kilometres plus tard , le defaut Anti pollution reapparait encore.

Là , retour chez le mecano Citroen , qui donc repasse au banc Lexia la voiture.

On a defaut permanent "Defaut regulation couple moteur".

Il trouve un diagnostic suivant en Info Rapid : ****** Concerne C5 diesel HDI

Le moteur manque de performances , les voyants diagnostic et ESP sont allumés . Message anomalie anti pollution sur l'ecran multifonctions. Le regime moteur est limité à 2200tr minute.

Diagnostic :

-message dans calculateur d'injection : defaut pression de turbo

-message dans ESP : defaut regulation couple moteur

-Membrane de la capsule de SWIRL non etanche.

Remede :

-Echange capsule de SWIRL. ******

 

Voila , c'est un peu long , mais au moins je donne tout ce que j'ai pu obtenir de ce gentil gars...

Donc , il cherche dans les doc techniques du moteur , et son livre lui signale que c'est un diaphragme qui est piloté par le calculateur , et celui-ci ouvre les volets d'air au turbo.

il trouve cela logique , en montant en pression le diaphragme defaillant ne reagit pas , les volets ne s'ouvrent pas bien, ce qui explique la surpression detectée par le capteur ( que j’aurai donc changé pour rien ). Ainsi le calculateur met en securité le moteur en limitant le regime à l'injection.

 

Bref , je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu ce meme probleme sur HDI 2L2 , si cette valve qui agit sur le repartiteur d'air est facile à changer , et si il faut initialiser le vehicule apres l'operation avec la console ? J'ai une semaine de vacances pour bien etre sur que le diag est bon et preparer la reparation.

J’ai un doute sur la valve qui actionne l’axe de papillons d’air ,car soit c’est la valve qui fuit ou déconne , soit c’est l’axe des papillons qui coince , auquel cas la valve aura été changée pour rien….

De son coté le mecano va se renseigner aupres du technicien specialiste chez Citroen avant de commander la piece.

En fait je pose ces questions pour ne pas avoir les memes problemes que certains ( et aussi chez peugeot ) , à qui on fait changer pieces sur pieces en etant pas sur du resultat.

J'ai vu un forum ou les mecs changent les capteurs et enfin le turbo complet , quand c'est pas le FAP et ses capteurs , tout cela pour le meme intitulé de defaut... C'est quand meme incroyable d'avoir des consoles de diagnostic qui ne donnent pas la cause reelle directement.

 

Alors si un technicien citroen ou peugoet lit ce message , peut il me confirmer qu'il s'agit bien cette fois de cette valve ' ou SWIRL ou diaphragme ; selon les documents ca s'appelle par des noms differents......et la methode pour le remplacement.

 

Merci d'avance. et bonne dinde à toutes et tous.

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j'ai eu ces défauts:

changement vanne EGR, puis électrovanne et toujours pas bon

j'ai fait Brive la gaillarde-->Dunkerque (un dimanche) à demi puissance..

le lendemain chez citron (pas content)

résultat changement du turbo

et depuis, j'ai une nouvelle voiture...pas rassurant, j'espère pout toi que ce n'est pas ça, heureusement j'ai opté pout la garantie 5 ans..

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
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  • 3 semaines après...
Invité lebaiton

Me revoila aptes 10 jours suivant reparation.

 

C'etait donc bien la fameuse capsule de swirl , qui n'est autre qu'un membrane pneumatique ( verin ) qui commande l'ouverture de volets d'air.

La membrane etait crevée.

Pourtant , une fois demontée , en aspirant on la voit quand meme fonctionner ( à vide ) , mais n'a pas assez de force pour tirer le volet sur le moteur.

L'accés est difficile pour le changement de la piéce.

Cout de la membrane = 35 €

Mon debimetre changé en premier a été rendu sous son plastique d'origine , et le magasin Citroen qui fournit mon garagiste a accepté de le reprendre. sinon c'etait 125 € pour rien.

 

Merci à tous

Bruno :merci:

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  • 2 mois après...
Invité SpeedBoy

Hé bien, ce matin ma femme qui va travailler m'appelle en route, et

me signale que la voiture ne veut plus accélérer ... dans ses termes !

A l'écran de l'ordinateur : "Système Anti pollution déficiant" et "ESP ASR défaillant".

 

Mon C5, un 2.2 HDi Break Exclusif de 2001. Pensez-vous que la panne

est identique ? Merci de votre aide !!!

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Invité ChristopheB

Moi c'est mes parents qui ont l'affichage A l'écran de l'ordinateur : "ESP ASR défaillant". mais uniquement ça???????

passage au banc et RAS

le problème cours toujours:xa1:

 

avez vous une sugestion!!! je suis preneur:em:

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Invité SpeedBoy

Voici plus d'infos ...

 

Je viens d'aller chercher le C5, car une femme avec une voiture en panne ...

vous connaissez l'histoire :em: Enfin, Je met donc le contact ... et très vite,

le message "Système antipollution moteur déficient" s'affiche, ainsi que l'icone

moteur et service sur le tableau de bord ... Mais rien ne m'empêche alors de

franchir les 3.000, 4.000 voir 5.000 tours ...

 

Quand quelques kilomètres plus loins (1 ou 2) ... le message "Système ESP/ASR

défaillant" s'affiche et là ... régime bridé à 2.000 tr/min environ !!!

 

Je répète, mon C5 Break est un 2.2 HDI Exclusive de 2001 avec 97.143 km !

 

Quelqu'un à une idée ... ?

 

Pour précision, dans l'intervalle entre le démarrage et l'affichage de l'ESP/ASR

défaillant ... j'ai pu pousser la voiture à haut régime sans anomalie ni buits bizarres !!!

 

Waiting for your opinions !!!

 

http://img145.imageshack.us/img145/848/photo00322pm.th.jpg

 

http://img145.imageshack.us/img145/2001/photo00347fq.th.jpg

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Invité SpeedBoy

Défaut fugitif qui m'a dit le garagiste de chez Citron !

 

Il pâraitrait que çà à du être sufissament fugitif pour mettre

en erreur l'ordinateur de bord ... car après coup de DIAG, reset

des messages d'erreur et essai en condition réel du mécano du

C5 ... retour au garage, verdict : JE COMPRENDS PAS ! TOUT EST

IMPECCABLE ...

 

Verdict du chef de l'atelier ... défaut fugitif !

 

Je préfère çà qu'ils m'aient changer un truc même pas en panne

qui m'aurait couté la peau du Q ... et qui aurait rien arrangé !!!

 

Chui soulagé, mon porte feuille aussi !!! :buzz:

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  • 2 semaines après...
Invité Harry Cover
Me revoila aptes 10 jours suivant reparation.

 

C'etait donc bien la fameuse capsule de swirl , qui n'est autre qu'un membrane pneumatique ( verin ) qui commande l'ouverture de volets d'air.

 

 

Bonjour, est ce que cette capsule est aussi présente dans le moteur 2.0 hdi d'une phase 1 ?

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  • 3 semaines après...
Invité SpeedBoy

Bon çà y est !!! Le diaphragme du SWIRL a été changé ... bilan : 96 € TTC pose comprise,

pour 1h30 à 2h00 de main d'oeuvre !!! Espérons que cette réparation résolvera le problème !

 

Si c'est le cas, nous pourrions rajouter ce problème en POST-IT ... RECAPITULATIF :

 

- Véhicule : C5 BREAK 2.2 HDI de 2001 (98.000 km)

- Problème : Affichage du système anti pollution défaillant et ESP/ASR déficiant

- Résultat : Moteur bridé à 2.000 / 3.000 tr/min

- Cause : Diaphragme du SWIRL du TURBO crevé

- Solution : Remplacement du diaphragme (alias membrane) du SWIRL du TURBO

- Coût : 96 € TTC dans une concession CITROEN de grande ville (pièce et MO)

 

Voilà !!!

 

SpeedBoy

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Bon, voilà, j'ai des news, c'est bien cette foutue valve, mais elle a fait clamser le turbo, je la récupère vendredi 5 mai avec un turbo tout neuf
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  • 1 mois après...
Invité SpeedBoy

Hé bien moi, çà redéconne depuis ce matin est 105.000 km ...

Quelle galèèèèèèèèèèèèèèèèèère !!!

 

çà va gueuler !!!!

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Invité SpeedBoy

Ben écoute, la membrane a bien été changée il y a 1 mois et demi environ,

depuis, je n'avais plus eu aucun soucis. Hier, ma femme m'appelle et me dit

rebelote, les deux messages sont réapparus.

 

Hier soir, en repartant du boulot, elle n'en avait plus qu'un : système anti pollution,

et en repartant de chez la nounou ... plus aucun message, et le voyant SERVICE

du tableau de bord avait disparu !!!

 

Franchement çà me saoule !!! J'ai rendez-vous vendredi pour une lecture de l'OdB.

Mais chui pas sur qu'il est enregistrer quelque chose, puisque tout s'est éteind ...

alors que dans le passé, tout resté allumé jusqu'à la remise à 0 de l'OdB par le garagiste.

 

Grrrrrrrrrr !!!!

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Bon, voilà, j'ai des news, c'est bien cette foutue valve, mais elle a fait clamser le turbo, je la récupère vendredi 5 mai avec un turbo tout neuf

 

Alors ??? depuis le 5/5 ???

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Ben écoute, la membrane a bien été changée il y a 1 mois et demi environ,

depuis, je n'avais plus eu aucun soucis. Hier, ma femme m'appelle et me dit

rebelote, les deux messages sont réapparus.

 

Hier soir, en repartant du boulot, elle n'en avait plus qu'un : système anti pollution,

et en repartant de chez la nounou ... plus aucun message, et le voyant SERVICE

du tableau de bord avait disparu !!!

 

Franchement çà me saoule !!! J'ai rendez-vous vendredi pour une lecture de l'OdB.

Mais chui pas sur qu'il est enregistrer quelque chose, puisque tout s'est éteind ...

alors que dans le passé, tout resté allumé jusqu'à la remise à 0 de l'OdB par le garagiste.

 

Grrrrrrrrrr !!!!

 

J'espère que ce fut juste un p'tit bug d'affichage ... :em:

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Invité lebaiton

Ca m'etonnerait que ca ne soit qu'un probleme d'affichage defaut , a moins qu'il n'y ait pas eu de reelle perte de puissance par bridage .

Question : s'il y a un dur dans l'axe des volets ( qui serait encrassé par exemple ) qui sont commandés par ce fameux swirl , et que ce probleme n'a pas eté reglé , tu peux en casser a tirelarigot des capsules , elle se dechirera toujours. Non ?

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Invité SpeedBoy

Confirmation du message qui persiste !!!

Rendez-vous samedi au garage Citroen ...

Je vous tiens au courant, en espérant ne pas avoir à revendre mon C5,

si le diagnostic est trop grave !!!

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Invité SpeedBoy

Hé oui ... le défaut ESP/ASR limite automatiquement le moteur à 2000/2200 tr/minutes !

C'est pour cela qu'il se met en erreur justement ... pour ne pas dégrader le turbo et le

moteur suite au relevé d'information concernant le défaut antipollution ...

 

Si jamais ya trop de réparation, je fais réparer et je la revends ... çà me fais chier : pardon !

 

Sur d'autres forums PSA, j'ai pu lire des problèmes à peu près identique

sur 307, 407 et CLIO ... résultats :

- Vanne EGR

- Diaphragme SWIRL

- Pompe haute pression

- Limaille liée à la pompe ... obliger de changer réservoir, pompe, injecteur, rampe, etc ...

- Turbo ... obligé de le changer

- Moteur ... ouais ouais, vous ne rêvez pas !!!

- FAP

- Capteurs défaillants

 

Franchement ... il pourrait construire des voitures fiables, et les tester pendant 1 ou 2 ans avant de les commercialiser ... merde !!!

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  • 3 ans après...

bonjour

 

Je viens d acheter une c5 break de 2002 et j'ai eu " esp et système antipollution moteur deficient "

le véhicule a été révisé au mois d' aout pour la pollution FAP changé liquide eolys .....etc

conclusion ....pour moi et pour l'instant : le raccord caoutchouc sur le swirl qui était fendu !

si ce message réapparait je continuerais mes recherches et communiquerais les résultats

Merci pour toutes vos infos JM

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  • 4 ans après...

bonjour, pareil pour moi et je pense que le probleme viens de la sonde sur le manchon a la sortie du filtre air car je resoud mon defaut apres avoir debranché et rebranché ou avoir soufflé sur la sonde avec une soufflette (a l'interieur). j'ai eu encore le probleme il y a deux jours j'ai debranché et nickel cependant le defaut voyant et service ne s'eteigne qu'apres un moment.

cdt

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