lberne Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 (modifié) Bonjour à tous, Je permets de vous contacter suite à un problème qui persiste depuis 2 ans mais malheureusement je n'arrive pas à trouver l'origine du soucis mais je vais vous présenter mon analyse en attente de votre retour. Xsara picasso 1.6 110cv TU5JP4 de 160 000kms. J'ai acheté le véhicule à 110 000kms, casse d'une soupape sur le cylindre 3. J'ai donc changé les soupapes, joint de queues de soupapes etc etc Mais depuis le début j'ai toujours le même soucis, au bout de 6 mois la voiture démarre sur 3 cylindres, il faut que je démonte l'admission et que je nettoie l'injecteur numéro 3 qui s'encrasse (voir photo) Après nettoyage la voiture repars pour 6 mois d'utilisation ... Ci joint la photo des autres injecteurs Voici une vidéo de l'admission avec injecteur : Je n'arrive pas à comprendre comme l'huile viens sur l'injecteur, les compression sont bonne de partout depuis le changement des soupapes donc impossible coté culasse. J'ai pensé à un surplus d'huile qui vient du haut (reniflard coté papillon) mais ça devrait me le faire sur tous les cylindres .. Je sais aussi que je dois changer les joints oranges de l'admission Avez vous une idée ? Prochain test : changement des joints orange mais cela ne changera rien je pense je vous remercie d'avance Cordialement Modifié le 1 février 2023 par lberne Citer
Damalelo Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 Bonsoir, Peut-être que le guide de soupape a pris cher lors de la casse de la soupape... Citer Pas d'aide en MP !!!
lberne Posté(e) le 1 février 2023 Auteur Posté(e) le 1 février 2023 Bonsoir Merci pour ta réponse, j’ai pensé à la même chose mais Malheureusement, j’avais remarqué l’injecteur gras avant la casse de la soupape, j’avais le même soucis avant la casse … Citer
grostoto Posté(e) le 1 février 2023 Posté(e) le 1 février 2023 SAlut pour quelle raison la soupape a cassée ? car si le pb était la avant, il y a peut ètre relation de cause à effet, non ? peux tu rejeter de manière temporaire le reniflar dans un bocal externe, afin d'éliminer cette piste ? Citer
lberne Posté(e) le 1 février 2023 Auteur Posté(e) le 1 février 2023 Bonjour grostoto Peut être un rapport avec le faite qu’elle roulait à l’éthanol sans reprogrammation (ou du moins avec une reprogrammation d’une enseigne de voleur) pas de modification de coefficient d’enrichissement ou de démarrage à froid (donc moteur trop pauvre)… Je peux le faire mais il faut que je condane l’entrée du reniflard ? Cela ne va pas gêner au fond fonctionnement du moteur ? Citer
grostoto Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 Salut je suppose qu'elle roule toujours au E85 ? car cela peut expliqué l'encrassement de l'injecteur (phénomène déjà observé sur quelques moteurs). Citer
TOTOPHE Posté(e) le 3 février 2023 Posté(e) le 3 février 2023 Je peux le faire mais il faut que je condane l’entrée du reniflard ? Le reniflard est à diriger dans un bocal non fermé, pour ne pas que le carter monte en pression. Le raccord du reniflard sur la gaine d'air d'admission est à boucher sur l'admission. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
lberne Posté(e) le 3 février 2023 Auteur Posté(e) le 3 février 2023 Bonjour @Grostoto Oui elle roule à l'éthanol avec une reprogrammation moteur. Cela peut expliqué l'encrassement d'un seul injecteur ? Cordialement, Loic Bonjour @TOTOPHE As tu déja fait cette manip sur ce type de moteur ? As-tu un un exemple du système à mettre ? ainsi que le bouchon ? En te remerciant Cordialement, Citer
grostoto Posté(e) le 3 février 2023 Posté(e) le 3 février 2023 Cela se nomme catch tank. Oui, cest assez courant en e85. Je ne retrouve pas l'article qui explique le phénomène. Citer
apollon1000 Posté(e) le 3 février 2023 Posté(e) le 3 février 2023 Bonjour. Ce qui me surprend ici, c'est effectivement que seul un injecteur s'encrasse. Au fait, avait-il été remplacé ? Autre question : quel est votre style de conduite et le type de parcours cotidien ? Beaucoup de côtes, fortes charges ou régimes élevés ? - - - Mise à jour - - - pour quelle raison la soupape a cassée ? C'est un problème du TU5JP4 rare mais connu de PSA. Il y a eu un TSB pour çà. Citer
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