Blount Posté(e) le 21 janvier 2023 Posté(e) le 21 janvier 2023 Bonjour, Je dois déposer le démarreur, à première vue cela ne semble pas trop compliqué 2 cosses et 3 vis à déposer. Je pense que ce sera un peu galère pour les cosses mais pas impossible. Le gros souci, je ne vois pas comment sortir le démarreur. Le plus gênant est un passe câble électrique rigide qui ne semble pas avoir beaucoup de jeu. J'ai dévissé un support mais bon, on ne gagne pas beaucoup d'espace. Je pensais enlever le support de filtre à gasoil mais je ne suis pas sur non plus de pouvoir passer par là. En plus, je ne suis pas sur de ce que va provoquer le fait de déclipser les tuyau en dessous, un risque d’écoulement du gasoil par ces tuyaux ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait la procédure et aurais des astuces ? Citer
Xjstephane Posté(e) le 21 janvier 2023 Posté(e) le 21 janvier 2023 Sur cette voiture je ne sais pas, regarde sur les docs adhérents. Sinon voilà sur une C5 2.0 140. Il arrive à passer sans trop de difficulté. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589
Blount Posté(e) le 21 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2023 Merci de vouloir aider mais bon, si tu ne sais pas ... J'ai une Xantia, pas une C5. Citer
grostoto Posté(e) le 21 janvier 2023 Posté(e) le 21 janvier 2023 Le temps que tu fasses tes messages, tu aurais deja fini.. Ça sort tout seul, en 30mn la dépose repose est faite. Debranche bien la batterie. Citer
Xjstephane Posté(e) le 21 janvier 2023 Posté(e) le 21 janvier 2023 Si je sais, et le moteur doit être un DW10xxx Donc quelques points communs. Mais bon c'est pour aider, pas pour emmerder. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589
Blount Posté(e) le 21 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2023 Je sais, mais j'ai déjà regardé des vidéos, j'en ai même trouvé pour Xantia en HDi, je cherche toujours des infos par moi même avant d'en demander. Et sur les vidéos, en effet, ce n'est pas compliqué, mais sur ma version, il y a plus de composants présents (notamment canalisation LHM et support câbles électriques). Sur le photo, on voit le support de câble que j'ai indiqué en vert et en dessous il y a les canalisations LHM qui vont jusque la sphère qu'on voit et ces deux éléments empêchent de le sortir. C'est pour ca que je pensais le passer par la gauche où il y a le support de filtre à gasoil, mais même là c'est pas sur car le support de câble passe par là (il faut un U, voir la photo ci-dessous où je l'ai tracé en vert avec en bleu le tuyau LHM). J'ai même regardé pour le passer par dessous mais je crois que la sphère gène le passage. J'ai la revu technique, mais ma version de Xantia n'est pas documentée, du coup j'ai les grandes lignes mais en pratique je me heurte à des différences qui me bloquent. Je ferai une nouvelle tentative demain. Citer
grostoto Posté(e) le 21 janvier 2023 Posté(e) le 21 janvier 2023 Possible qu'il faille déposer la sphère accu, mais cest tellement rapide que cela ne m'a pas marqué... Mais il me semble bien que ça passe par le haut Citer
Blount Posté(e) le 22 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2023 Salut. Bon, j'ai réussi à le sortir mais pas sans galère ... D'ailleurs, la repose va être joyeuse. Par contre, j'ai un souci, il a l'air de fonctionner correctement. Quand je l'alimente, il tourne et vient bien se mettre en position. Il revient en arrière lorsque je coupe l'alimentation. Je suis venu à le déposer car un matin elle n'a pas voulu démarrer sachant que la veille j'ai du y aller en 3 fois et c'était un démarrage très moue, j'ai supposée la batterie morte. J'ai donc changé la batterie et mis une neuve et toujours pareil. J’entendais bien un double clic lorsque je tentais de démarrer, ce double clic venant du démarreur, j'ai pensé qu'il se mettait en position mais ne tournait pas. Hors, il semble fonctionner correctement. Vous avez une idée de ce qui pourrait être en panne ? Est-ce qu'il peut fonctionner correctement à l'air libre mais ne pas tourner une fois en place ? Citer
Xjstephane Posté(e) le 22 janvier 2023 Posté(e) le 22 janvier 2023 Oui si tu va ou bout de la vidéo, à vide le démarreur était au top, sur le moteur, une fois sur deux il tournait dans le vide. et autre expérience sur un scenic, j'ai longtemps utilisé une seconde batterie pour aider au démarrage, mais c'était le démarreur qui était bien mort de chez mort. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589
Blount Posté(e) le 22 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2023 Hmm, je pense que j'ai vais la changer, elle est d'origine donc je ne pense pas faire un mauvais choix. Par contre, il n'y a pas de référence du coup je me fis au type de voiture. Sur Oscaro, il y a quasiment que du "reconditionné", ca veut dire quoi exactement ? Ce sont des rénovations ? Y a t-il un paramètre à faire attention ? (puissance, nombre de dent, diamètre, ...). Citer
grostoto Posté(e) le 22 janvier 2023 Posté(e) le 22 janvier 2023 Hors, il semble fonctionner correctement. A vide.. mais en charge ? Prendre la même puissance ou plus. Citer
Blount Posté(e) le 22 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 22 janvier 2023 C'est good, j'ai fini par trouver la ref : M001T8008 Je pense prendre celui là. C'est correcte la marque Lucas ? Citer
TOTOPHE Posté(e) le 23 janvier 2023 Posté(e) le 23 janvier 2023 Il y a deux marques de démarreurs sur les diesels de Xantia : Mitsubichi (le M001 en est un) et Valeo. Les autres sont des adaptables plus ou moins bien imités. Dans le cas du Lucas (à ma connaissance Lucas ne fabrique pas de démarreur) il s'agit d'un reconditionné (échange standard donc, si tu regarde bien, il doit y avoir une caution remboursée quand ils reçoivent le vieux). Si le tien est un Mitsubichi, tu peux tenter de le réviser toi même : Tu l'ouvres, tu constatera sans doute que les charbons sont au bout de leur vie, ils sont facile à changer la dessus. Si le collecteur cuivre n'est pas creusé, tu remplaces le solénoïde et les charbons, un bon coup de nettoyage et ça repart. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
Blount Posté(e) le 23 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 23 janvier 2023 Arf j'ai commandé le Lucas hier soir :/ La consigne est de 6€ oui (je n'ai pas compris pourquoi si peu). J'espère qu'il ira bien du coup. Pour la rénovation, je pourrai toujours le faire et le garder en secours ou le revendre, je verrai bien. Citer
Blount Posté(e) le 25 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2023 J'ai reçu le démarreur ce matin, du coup opération remontage ce soir. C'était donc bien le démarreur, elle a démarré au poil Par contre, je n'ai pas serré à la clé dynamo, c'est important ? Citer
Xjstephane Posté(e) le 25 janvier 2023 Posté(e) le 25 janvier 2023 Non pas important (enfin il y a deux écoles). Et un mécano m'a donné l'info de serrer modérément, de faire tourner le démarreur pour qu'il se positionne bien et de bloquer les vis. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589
TOTOPHE Posté(e) le 25 janvier 2023 Posté(e) le 25 janvier 2023 Je ne donne pas cette peine : Il y a un pion de positionnement. Le démarreur se place forcément à sa place (en tout cas, sur XU et DW). Je ne serre pas ces vis à la dinamo. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
gigigi Posté(e) le 4 février 2023 Posté(e) le 4 février 2023 Bonjour, Merci pour ces infos Blount. En fait, qu'as tu démonté en plus comme éléments pour réussir à sortir ce démarreur, STP ? Je pense que je vais aussi remplacer le mien sur une HDI 110 cv (1999) et c'est vrai que son environnement est fort encombré :-) Citer gigigi:)
Blount Posté(e) le 5 février 2023 Auteur Posté(e) le 5 février 2023 Pour ma part j'ai : - Soulever le boîtier de filtre à air (il se déboîte). - J'ai déposé le support du filtre à air (où il s’emboîte). - J'ai déclipsé le boîtier de filtre à gasoil (débrancher les 2 durites du dessus et laisser celle du dessous), ceci afin de pouvoir passer la main par dessous le boîtier. - J'ai enlevé les 2 vis qui maintiennent la passe câble électrique rigide afin d'avoir un peu de jeu. Ensuite, j'ai passé le démarreur vers le bas. Il faut le pivoter un peu sur lui même pour le faire faufiler. Pour mettre en place le nouveau, il faut faire le chemin inverse mais c'est un peu plus chaud car il faut le remonter en partant d'en bas, tu ne profites plus de la gravité pour t'aider lol Citer
gigigi Posté(e) le 6 février 2023 Posté(e) le 6 février 2023 Bonjour, Merci Blount pour ces précisions Citer gigigi:)
totoche 93 Posté(e) le 6 février 2023 Posté(e) le 6 février 2023 Le démarreur est important car si le moteur ne tourne pas à un certain régime (250 tours) il n'y a pas de démarrage Citer
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