identifiantcitroen Posté(e) le 12 janvier 2023 Posté(e) le 12 janvier 2023 Bonjour a tous, pro a la retraite, (PSA mais pas que) et pas capable de rester tranquille , j'aide un copain a entretenir et réparer sa Xantia 1.9 TD (année 1998). Elle est propre, mais comme tous les trucs qui vieillissent, y'a du mou dans la gâchette ! Le faisceau du hayon est a reprendre, l'ouverture du coffre est devenue aléatoire, en secouant le faisceau a l'entrée dans hayon ça s'en va et ça revient comme dans la chanson (c'est crispant!); je dispose de la RT et donc des diagrammes, par contre je ne trouve nulle part la connectique, alors avant de tout dépouiller, je voudrais savoir ou se trouve le connecteur qui permettrait de déposer le faisceau du hayon..... Nono Citer
tchris Posté(e) le 12 janvier 2023 Posté(e) le 12 janvier 2023 Bonjour, A la fin de cette discussion il y a l'info pour les phases 2 : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216360-Feu-de-recul-ne-marche-pas Après le faisceau se coupe en général au niveau des parties caoutchouc entre la coque et le hayon : on peut le réparer à ces endroits directement (c'est plus "propre' de remplacer le faisceau ... mais ça demande pas mal de travail et un faisceau en bon état) Citer
foreverxantia Posté(e) le 12 janvier 2023 Posté(e) le 12 janvier 2023 Sois le bienvenue sur le forum. Citer EX:Xantia1.8 16V/98/304 028Kms/Xantia1.8 16S/96/382 282Kms. Actuels:C15D/91/237 105Kms/BX19TGD/90/212 010Kms/BXGTi/92/19O OOOkms/SAXO1.4iBVA/01/138 037Kms/ Gd C4Picasso1.6HDiExclusive 110/11/263 420Kms/BXGTi/91/114 000Kms/ BX19RD Break S1/85/165 156Kms/JUMPERL2/H2/HDi100/10/184 565 Kms. "C'est normal d'etre orphelin à 57 ans.Normal mais inadmissible!(Serge Gainsbourg)" "LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
identifiantcitroen Posté(e) le 12 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 12 janvier 2023 Bonjour, A la fin de cette discussion il y a l'info pour les phases 2 : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216360-Feu-de-recul-ne-marche-pas Après le faisceau se coupe en général au niveau des parties caoutchouc entre la coque et le hayon : on peut le réparer à ces endroits directement (c'est plus "propre' de remplacer le faisceau ... mais ça demande pas mal de travail et un faisceau en bon état) Bonjour, merci pour ces infos, c'est ce que je voulais savoir; y'a 2/3 trucs a démonter mais c'est accessible facilement. Ce qui me gêne dans la reconstruction partielle, c'est le risque de ne pas avoir éliminer complètement la cause du problème. Refaire un faisceau est souvent plus rapide et simple que la réparation d'un faisceau qui part en lambeaux; bien sur c'est un peu plus long, mais du coup pas besoin d'y revenir; peut être pas a la portée de tout le monde néanmoins.... Nono Citer
tchris Posté(e) le 12 janvier 2023 Posté(e) le 12 janvier 2023 En général -en tout cas sur des véhicules pas trop anciens- le faisceau ne part pas en lambeaux : seuls des fils au niveau des jointures qui sont soumis à des pliages répétés se coupent. Le truc pour un remplacement complet c'est d'avoir un faisceau qui est bien solide à ce niveau, ce qui n'est pas forcément le cas de faisceaux d'occasion (en prendre un neuf est très cher; en refaire un est long) La réparation n'est pas forcément à la portée de tout le monde non plus : il ne suffit pas de ressouder simplement les fils : du fait de la rigidités aux soudures, ils auront plus de chances de se couper à nouveau (d'autant qu'ils seront aussi un peu trop courts) Citer
PumaGT Posté(e) le 12 janvier 2023 Posté(e) le 12 janvier 2023 du fait de la rigidités aux soudures, ils auront plus de chances de se couper à nouveau (d'autant qu'ils seront aussi un peu trop courts) Sauf à rajouter une longueur et faire 2 soudures. Une en amont de la zone sensible et une en aval. Citer Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km) Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km) Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km) C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km) C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km) https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html
bernard 47c08 Posté(e) le 13 janvier 2023 Posté(e) le 13 janvier 2023 Tout à fait d'accord avec Vincent il faut que les soudures soient réalisées de part et d'autre du soufflet en caoutchouc à une distance d'au moins 15 cm du bord du soufflet et utiliser du fil souple pour faire la réparation l'idéal est d'utiliser du fil pour caravane qui a un isolant plus souple (c'est la dureté de l'isolant qui le rend sensible à la cassure) à défaut on peut utiliser du fil secteur 220v pour rallonges avec un isolant moins protégé contre la température mais nettement plus souple il y a aussi les fils silicone encore plus souple et résistant aux torsions Citer La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
tchris Posté(e) le 13 janvier 2023 Posté(e) le 13 janvier 2023 Sauf à rajouter une longueur et faire 2 soudures. Oui, c'est c'est pour ça que j'indique que ça ne suffit pas ... mais avec ces rallonges ce n'est pas si rapide à faire. J'utilise du fil extrêmement souple à gainage silicone. Citer
TOTOPHE Posté(e) le 13 janvier 2023 Posté(e) le 13 janvier 2023 il faut que les soudures soient réalisées de part et d'autre du soufflet en caoutchouc à une distance d'au moins 15 cm du bord du soufflet J'ajoute qu'il faut bien immobiliser le fil entre le soufflet et la soudure, pour ne pas que les mouvements du hayon fasse travailler les câbles au niveau des soudures. Citer Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue... Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)
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