Aller au contenu
  • S’inscrire

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 33 minutes, nicolas-p a dit :

Bonjour,

Non pour l'instant je n'ai pas fait remplacer la poulie.

je suis allé chez Peugeot et la bouche en cœur ils m'ont annoncé qu'il ne changeait pas la poulie mais la totalité c'est-à-dire courroie poulie et alternateur soit plus de 1500 €!

Je continue à mettre du WD40 (qui marche de moins en moins) mais à part le bruit aucun soucis.

j'irai à la rentrée voir un garage indépendant pour faire changer la poulie et la courroie pour moins de 150 €....

c'est vraiment n'importe quoi changer la totalité pour une poulie qui vaut 30 €. Peugeot ne "detaille" pas... pour ses propres véhicules...

Bonjour,

Merci du retour, hélas, ça se passe bien souvent ainsi dans les concessions, davantage de marge sur la pièce (la marge, les chiffres !!!).

Voyez plutôt un agent de la marque, ou agent Peugeot ou comme vous dites un garage indépendant. Un alternateur tient facilement 200 000km.

La poulie roue libre s'abîme surtout en tournant en "sous régime", acyclisme, tout comme la chaine inter-arbre à cames.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

Posté(e)

Bonjour tout le monde

J'ai lu les 33 pages du sujet, ça reste néanmoins pas très clair pour moi.

Mon Jumpy date de décembre 2019 VIN VF7VBYHVKKZ092019  - OPR 15724U9

Logiquement ma chaine est donc de 7mm? pourtant j'ai vraiment l'impression qu'il y a les bossages sur le carter comme pour les chaines de 8mm

merci de vos éclaircissements

ci-joint mes photos

jumpy.JPG

jumpy2.JPG

JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km

Aménagement et Vanlife en Jumpy

Posté(e)

Il me semble avoir vu/lu que sur les utilitaires plus costaud (type jumper) c'était d'office en 8mm.

Mais effectivement le tiens semble être en 8mm actuellement.

Posté(e)
Il y a 12 heures, vebe34 a dit :

Bonjour tout le monde

J'ai lu les 33 pages du sujet, ça reste néanmoins pas très clair pour moi.

Mon Jumpy date de décembre 2019 VIN VF7VBYHVKKZ092019  - OPR 15724U9

Logiquement ma chaine est donc de 7mm? pourtant j'ai vraiment l'impression qu'il y a les bossages sur le carter comme pour les chaines de 8mm

merci de vos éclaircissements

ci-joint mes photos

jumpy.JPG

jumpy2.JPG

Effectivement vous semblez avoir un carter à double bossage ce qui signe une chaîne de 8 mm.

La question est: avez-vous acheté ce véhicule neuf ou d'occasion ?

car si c'est d'occasion il est tout à fait possible que l'ancien propriétaire est fait changer la chaîne.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça me rassure d'avoir la chaine de 8mm. 
Le Jumpy à été acheté neuf, on l'a commandé le 16 octobre 2019 - le 28 décembre on nous a donné le VIN et  son immatriculation, et le 24 janvier 2020 on a réceptionné le véhicule. Quand on a passé commande il y avait encore beaucoup de Jumpy en stock avec des moteurs 1.6l 115ch. Ma commande était pour le 1.5l 120ch avec des options, vitres latérales, hayon, couleur brun oak, pack look... J'ai revérifié ma carte grise il est  mentionné un moteur de 1499 cc.

JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km

Posté(e)

Est-ce-que tu peux donner ton VIN?
Ça nous permettra de rechercher dans les documents Citroën, et donnera plus d'information sur ce moteur.

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Posté(e)

Confirmation par Service.Citroen: ton moteur est équipé d'une chaîne au pas de 8 mm :classic_smile:

Son numero d'article est 98 301 468 80,  celle de 7 mm est 98 260 289 80.

JW

Posté(e)

Super je suis rassuré, je te remercie d'avoir vérifié

Et comme je dois faire bientôt une vidange moi même (intermédiaire à l'entretien tous les 2 ans de mon garage)  je prends quoi au final comme huile? 

la 0w20 comme ça a été fait par mon garagiste pour mon dernier entretien ou bien la 5w30?

Posté(e)
Il y a 2 heures, vebe34 a dit :

Super je suis rassuré, je te remercie d'avoir vérifié

Et comme je dois faire bientôt une vidange moi même (intermédiaire à l'entretien tous les 2 ans de mon garage)  je prends quoi au final comme huile? 

la 0w20 comme ça a été fait par mon garagiste pour mon dernier entretien ou bien la 5w30?

Perso de la 5w30 ; l'huile est légèrement diluée par le gasoil lors de régénérations et faites tourner le moteur dans les tours ; au delà des 2 200t/mn et pas de sous régime (acyclisme), la chaine, mème au pas de 8 mm, vous remerciera !!!

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

Posté(e)

Ok,  je ferai donc la vidange avec la Stellantis FPW9.55535/03 SAE 5W-30 merci à tous pour vos avis et conseils

Je me demande bien si tous les Jumpy avec ce moteur sont montés avec la chaine de 8mm, ce serait interressant d'avoir des retours d'autres propriètaires...

Posté(e)

Depuis Juillet 2024 c'est bien la 5W30 FPW9 qui est recommandée pour tous les 1.5 HDi peut importe la taille de chaîne.

Posté(e)
Le 27/08/2024 à 18:41, vebe34 a dit :

......

Je me demande bien si tous les Jumpy avec ce moteur sont montés avec la chaine de 8mm, ce serait interressant d'avoir des retours d'autres propriètaires...

Selon les documents que j'ai trouvé, c'est le cas: tous ces moteurs DV5 du Jumpy ont cette chaîne de 8mm, indépendant de l'année de fabrication.

JW  

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'avais alerté sur le risque de casse de la chaine arbres à cames . Et bien ça vient de m'arriver à environ 100 000 km et 57 mois d'utilisation .

Heureusement sur une départementale à 70 km/h et un dimanche soir sans trop de circulation. Mais ça m'a donné la peur de ma vie. D'un seul coup plus de moteur et plus de frein assisté. Heureusement route en légére pente ou j'ai pu manoeuvrer pour m'arreter sur un terre plein, ou j'ai pu attendre en sécurité la voiture de dépannage, qui m'a détecté (en ouvrant le bouchon d'huile et en demandant d'essayer de redémarrer) la casse de la chaine.

J'ai fait remorquer par mon assurance ma voiture à mon garage Citroen habituel.

Celui-ci fait remonter un dossier à Citroen France pour la prise en compte globale des réparations:

En effet je suis dans l'épure. Je coche toutes les cases:

- moins de 60 mois aprés l'achat ( 1° immat),

-moins de 150 000 km,

-révision tous les ans chez mon garagiste Citroen

-utilisation à la révision 2024 de la nouvelle huile imposée par le réseau Citroen: 5W30.

Mon garage m'a prêté une C3 pour attendre la fin des réparations.

A suivre.

Posté(e)

Heureusement c'est "bien" tombé et juste avant le début du combat pour une prise en charge. C'est un peu la crainte qu'on a "tous" avec ce moteur :classic_mellow:

Limite on souhaite que ça arrive tant que c'est prit en charge et non que le moteur dure le plus longtemps possible :classic_ninja:

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jean56 a dit :

Vraiment une cata ces moteurs, ce qui serait intéressant  de regarder c’est l’usure du tendeur de la chaine.

certains évoquent le fait que ce serait le tendeur qui lâcherait en premier d'ou la détente de la chaine d'où le bruit métallique (claquement car chaine détendue) et apres bien sur casse de la chaine.

pourquoi pas.

mais cela ne correspond pas pas alors aux modifications de stellantis:

si c'est le tendeur qui est en cause, il suffisait de produire un tendeur plus solide (matériaux différents ou renforcés) pour régler le problème en conservant chaine et arbres a cames .

or, stellantis a fabriqué une nouvelle chaine et de nouveaux arbres a cames (et un nouveau tendeur pas plus résistant que l'ancien a priori mais plus gros pour s'adapter a la chaine)

donc cela fait quand meme plus évoquer une chaine trop fragile et pas spécialement un problème de tendeur.

car si c'était le tendeur, que le nouveau casse aussi, chaine de7 ou 8 c'est pareil...vu les contraintes mécaniques (chaine détendue)  ça cassera.

en l'absence bien sur d'explication du constructeur ce n'est qu'une hypothèse de ma part

Posté(e)
il y a une heure, nicolas-p a dit :

et un nouveau tendeur pas plus résistant que l'ancien a priori mais plus gros pour s'adapter a la chaine

si c'est plus gros, cela me parait forcement plus résistant, non ?

Posté(e) (modifié)

non pas forcement: cela dépend du matériau et de sa résistance.

on peut même avoir plus petit est plus solide (passer de l'acier au titane par exemple plus cher mais bien plus résistant) ) 

le tendeur est en plastique (patin: bakélite? autre): il est plus large (car la chaine est plus large) mais en rien plus résistant que le précèdent. la partie au contact de la chaine c'est du plastique...

image.png.855b37253ab38fb23c4d19a19112c9c1.png

Modifié par nicolas-p
Posté(e)

il est rare que le pb vienne du patin..ça fait quand même un bail qu'on sait faire des patins qui ne s'usent pas, même après des kilométrages terre lune..

en général il vient du tendeur lui même qui ne donne plus la tension.

Posté(e) (modifié)

ok n'étant pas mécanicien je vous crois bien volontiers.

la tension du tendeur c'est un ressort interne  qui sert au démarrage puis c'est la pression d'huile ensuite? (il me semble)

si c'est le cas (tendeur gros ou pas) un ressort suffisamment raide et dimensionné pour le travail a faire c'est assez simple a concevoir et ensuite la pression d'huile est plus fonction de l'huile (correcte ou pas), de la pompe et des trous de passage dans le tendeur non?

Modifié par nicolas-p
Posté(e)

tout les pbs que j'ai vu sur les chaines de moteur (c'est pas une nouveauté les distributions par chaine) venait d'un pb de tendeur, ou son joint de piston était hs (bouffé par l'usure ou huile), ou le le plastique des patins (fixations) se cassaient (la encore en cause l'huile ou et la température).

chez bmw (le n47), la casse était aussi la conséquence d'un tendeur qui ne tendait plus, et la chaine battait (et finissait par s'allonger et casser).

cette pièce est délicate, car on doit avoir la juste tension: pas de trop ni pas assez..

il faudrait la changer régulièrement pour ne pas ètre embetter, et bien sur utiliser une huile qui convienne pour son  systeme de tension.

Posté(e) (modifié)

ce qui quand même hallucinant c'est que comme vous dites ce n'est  pas la première fois que des constructeurs utilisent des chaines en distribution des doubles arbres a cames etc... (plusieurs dizaines d'années...) et que on est "encore" capable de se planter.

ce serai une "première" ok mais la...

si comme vous le suggérez le tendeur doit être assimilé a une pièce d'usure ok pourquoi pas  mais alors il faut le prévoir dans le plan d'entretien et rendre accessible la pièce pour son changement.

Modifié par nicolas-p
Posté(e)

Quand tu changes tes recommandations d'huile 3X en 4 ans c'est que tu fait plus de l'essai/erreur qu'un changement dans une parfaite maîtrise :classic_rolleyes:

Possiblement qu'ils pensaient que le problème était la chaîne mais qu'au final c'est le tendeur le plus gros point faible (ce qui n'exclu pas que la chaîne était peut être un peu trop juste pour durer même avec un tendeur renforcé).

Mais par contre pas sur que ce fameux tendeur lui ai subit plus de modifications qu'une augmentation de taille pour supporter la nouvelle chaîne.