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Régulateur de vitesse qui décélère tout seul


Izaky

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Bonjour à tous,

 

Je viens un peu à la pêche aux infos, aux adresses...

Je précise que le régulateur de la voiture est d'origine. C'est une Xantia Exclusive 2.0 BVA 135.

 

 

Mon régulateur de vitesse me fait quelques siennes. Je l'avais déjà fait "réparer", un soucis du contacteur à la pédale de frein si j'ai bien compris, ça a été vite réglé (avant ça je devais tirer la pédale de frein avec mon pied pour pouvoir l'enclencher).

 

Aujourd'hui, j'ai un soucis tout autre : le régulateur décélère tout seul. Au début il accroche à, par exemple, 110 puis dans 5/10 minutes je me retrouve à 90. Quand j'essaye d'accélérer avec le commodo du régulateur, la voiture n'arrive pas à accélérer. Quand j'accélère avec ma pédale d'accélération, aucun soucis. Le régulateur semble avoir des problèmes pour accélérer et donc maintenir sa vitesse dès qu'il y a une côte.

 

Savez-vous s'il existe une adresse (même loin de chez moi, je suis nantais) qui répare ce genre de choses ? Ou qui en installe un neuf si c'est trop compliqué/dangereux à réparer ?

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Aujourd'hui je serai étonné que tu trouves un professionnel spécialisé dans la question surtout qu'il n'y a plus -sur les voitures récentes- de régulateur de ce type : c'est purement électronique de nos jours (et ça fait dans les 20 ans que c'est comme ça) ... mais pas encore sur les Xantia essence où tu dois ouvrir le papillon grâce à un câble

 

Quand à en installer un neuf ça risque d'être pire justement parce que ça fait un bon moment que ce type de régulateur ne se vend plus (j'en ai cherché récemment : à part peut être aux Etats Unis, je n'en ai pas trouvé de compatible en vente neuf ...)

 

Maintenant la réparation du système sur la Xantia n'est peut être pas complexe.

Si je comprends bien il ne "décroche" pas mais il a du mal à accélérer : comme le système d'origine est pneumatique (à dépression) pour tirer le câble, il est fort possible qu'il y ait une fuite sur un des tubes caoutchoucs ou aux jonctions (entre pompe et vanne de commande ou entre vanne de commande et "poumon").

A vérifier en premier.

Sinon ça peut être la pompe à dépression qui fatigue (à vérifier si ce n'est pas le premier point) ou le poumon lui même qui fuit.

Modifié par tchris
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Merci pour la réponse détaillée :)

 

Je pensais en effet au système qui tire le "second câble" (j'ai cru comprendre en ouvrant le capot qu'il y a deux câbles rattachés au papillon).

Je n'ai malheureusement que peu de compétences en mécanique automobile, c'est pour ça que je cherchais éventuellement une adresse. Mon concessionnaire Citroën m'a presque rit au nez quand je lui ai demandé s'il avait une adresse dans le groupe Citroën "Monsieur, avant on faisait tout à la pédale et ça marchait très bien"... Le régulateur est un vrai plus pour la fatigue sur de longs trajets (+ de 10 heures de route pour aller voir la famille cet été), je l'apprécie énormément.

 

A qui pensez-vous que je puisse m'adresser ? J'ai entendu parler du conservatoire Citroën vers Paris par exemple.

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Je ne pense pas qu'il faille s'adresser spécifiquement à Citroën : même quand la Xantia n'était pas encore "trop vieille" pour eux, les garages de la marque n'étaient pas particulièrement bon (et c'est un euphémisme !!) pour les pannes pas assez courantes ... (j'ai eu l'occasion de tester)

Par ailleurs le conservatoire ne répare pas les véhicules des particuliers.

 

Par contre un petit garage avec quelqu'un qui se débrouille bien devrait pouvoir diagnostiquer voire réparer la panne.

 

Si tu ne veux rien faire toi même, il te faudra quand même trouver un tel garage qui accepte au moins de réparer les petites problèmes hydrauliques (fuites de retours) qui ne manqueront pas d'arriver un jour ou l'autre (et un tel garage est également difficile à trouver)

 

La meilleure solution restant de s'y mettre soi-même !

Modifié par tchris
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