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procédure démontage triangle gauche


fixit

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Remplacement du triangle gauche C5 HDI 138cv 2008 BVA hydropneumatique

 

Lors d'un démontage du cardan j'ai pensé que s'était opportun de remplacer le triangle dont les caoutchoucs étaient craquelés car au contrôle technique le ripage s'approchait beaucoup des limites.

En fin de compte on ne gagne que le démontage de la fourchette du triangle sous la rotule.

Démonter cette fourchette avec clé de 16 et 18

Démonter les 3 vis tête torx de 14 et 16 avec une clé à œil torx mais avec une clé normal de 13 et 15 cela se passe très bien. Il faut démonter les 3 pour pouvoir enlever le plus gros sous le cardan.

Et enfin le plus corsé à l'arrière du cardan. Le boulon verticale est à 2 filetages différant. Au dessus il y a un contre écrou sur le filetage plus fin. Il faut desserrer cet écrou au fur et a mesure car le filetage étant plus fin, si l'on se contente de le maintenir il vient se bloquer.

Une fois celui-ci démonté, arrive la cerise sur le gâteau. Il y a un boulon horizontal de 5 clé de 8 tenant un support de fils sur celui du triangle. La tête est en arrière et comme pour la vanne EGR Très peu de place pour tourner la clé et impossible d'y glisser un cliquet de ¼ et il y a long de filetage.

Au remontage mettre cette vis de 5 après avoir remonte le triangle sinon il est impossible de mettre le support arrière. J'ai été oblige de redémonter cette foutue vis.

Avant de serrer la fourchette sous la rotule il y a une côte à respecter. Il faut 58 mm +/-5 mm à l'horizontal entre le dessous de l'avant du triangle (entre le triangle et le châssis) et l'axe du boulon de fourchette. Pour se faire il a fallu mettre un cric sous le disque de frein et lever pratiquement comme voiture posée au sol. J'ai mis un règle d'un peu plus d'un mètre portant des 2 cotes sous le châssis, mesuré la hauteur du support avant et ajouté aux 58 mm. Serrer la fourchette lorsque la côte est bonne.

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