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Démarrage, jeu de soupapes d'admision SAXO 1.5D


Invité Jean Michel

Messages recommandés

Invité Jean Michel

Bonjour à tous,

 

Eh oui un de plus. Un problème de demarrage, ça fait 3ans que je suis dessus.

 

SAXO 1.5D de 07/2000 acheté d'occas chez citroen 69000KM en 07/2003

Par temps frois en dessous de 10°

Après 2 ou 3 préchauffages complets (j'attend le tac du relais)

Je lance le démarreur, le moteur tourne sans signe de vie, ensuite au bout de

2/3 seconde, un cylindre commence à causer, puis deux, puis trois et enfin

le 4 et je peux relacher le démarreur à ce moment là. Une épaisse fumée grisatre

envahi les alentours.

Le moteur tourne au renti stable, puis de temps en temps il y a des ratés

et quand il est chaud tout rentre dans l'ordre.

Huile activa 7000 pour un meilleur démarrage à froid

 

 

Hiver 2003 à 85000Km les premiers problèmes, j'ai remplacé les bougies de préchauffage

et ça n'a rien changé. J'ai contrôlé la tension fourni aux bougies (11V), le post chauffage dure

quelque temps après la mise en route et s'arrête tout seul.

Donc rien à voir avec le pré et post chauffage.

D'origine il n'y avait pas sonde pour accélérer à froid. J'ai viré le gros bouchon et j'en

ai monté une. Résultat un semblant d'amélioration au démarrage, mais surtout un

ralenti plus haut à froid et plus stable.

 

Puis les beaux jours et j'oublie tout juqu'à l'hiver suivant

Hiver 2004 à 135000Km belote. cette fois ci je fais tarer les injecteurs apparement 2 injecteurs

un peu foireux. Mais aucun changement de comportement au démarrage. J'en profite pour nettoyer le moteur au moment de la vidange au cas ou les segments seraient colés. Rien de mieux.

 

Puis les beaux jours et j'oublie tout juqu'à l'hiver suivant ...

Hiver 2005 à 180000Km ( on y arrive ..) rebelote

Je ne sais plus quoi faire après lectures de quelques messages sur le forum

Il me reste plus qu'à vérifier la compression et déterminer un problème soit de segments

ou de soupapes?

Puur les segments je doute, j'ai une consomation d'huile nulle entre deux vidange

 

 

Avez vous une autre idées?

 

A+

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Invité ZAeeeKSss

Je suis pas pro, mais puisque tu demandes des idées....

Et le calage de la pompe à Injection? Je l'ai fait une fois sur une Golf, c'était assez fin comme réglage...

Sur le forum Saxo, j'ai lu plusieurs post sur des problèmes de réglage de soupapes...

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Salut,

 

Je connais pas les Saxo mais les moteurs diesels se ressemblent.

 

Le boitier de préchauffage fonctionne-t-il vraiment bien?en as-tu essayé un autre?

 

Le ralenti accéléré de la pome d'injection(starter sur diesel) fonctionne-t-il?

 

@+

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Invité Jean Michel
Je suis pas pro, mais puisque tu demandes des idées....

Et le calage de la pompe à Injection? Je l'ai fait une fois sur une Golf, c'était assez fin comme réglage...

Sur le forum Saxo, j'ai lu plusieurs post sur des problèmes de réglage de soupapes...

 

 

Oui le calage de la pompe je l'ai vérifié car j'ai changé la courroie à 90000Km c'est à dire

après les premiers problèmes. Elle était bien calée

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Invité Jean Michel
Salut,

 

Je connais pas les Saxo mais les moteurs diesels se ressemblent.

 

Le boitier de préchauffage fonctionne-t-il vraiment bien?en as-tu essayé un autre?

 

Le ralenti accéléré de la pome d'injection(starter sur diesel) fonctionne-t-il?

 

@+

 

 

Oui vérifié et revérifié .

 

Il enclenche les bougies au préchauffage pendant presque 1minute (le voyant s'éteint au bout 4-5 secondes) avant le démarrage et reste allumé au moins 2 ou 3 minutes après le démarrage sauf si le moteur est chaud où là il reste allumé quelques secondes (C'est facile à voir le moteur accélère un peu quand le boîtier coupe l'alimentation des bougies)

J'ai 11V à chaque bougie et quand j'ai enlevé les injecteurs pour les faire tarrer j'en ai profité pour allumer le préchauffage, et j'ai constaté que les 4 bougies étaient bien rouge. et si je les alimente séparément directement sur une batterie, elles sont jaune voir blanche.

 

A+

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Invité Jean Michel

Bon j'ai vérifié les compressions à froid pour voir ce qui se passe à ce moment là (bien que ce soit conseillé de le faire à chaud)

Alors le quarté dans l'ordre, il fallait jouer le 25, 3, 6, 2, tu m'étonnes que ça démarre pas. pourtant en insistant on y arrive et puis à chaud ça ne pose plus de problème.

Dans la foulée j'ai vérifié le jeu aux soupapes.

Aucune anomalie pour les soupapes d'échappement, la cale de 0.30 passe, celle de 0.35 ne passe pas

pour un jeu de 0.30 +/- 0.08

Par contre pour les soupapes d'admission, la cale de 0.10 ne passe pas et j'ai pas plus petit et il semble bien que la came touche le poussoir pour un jeu préconisé de 0.15 +/- 0.8

 

Il me reste plus qu'a sortir les pastilles pour les mesurer, j'ai pas le fameux outil citroen 4533-TX pour appuyer sur les poussoirs, est ce que quelqu'un à une astuce?

 

Mercin d'avance

 

A+

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Invité Jean Michel

Bon, pas facile de démonter c'est pastilles, avec une tige carré en fer et replié presque à 90° on parrive à faire levier. A condition d'être à deux.

Après avoir mis une pastille de taille mini pour partir sur une bonne base, j'ai pu relever et remplacer toutes les pastilles pils poil à la côte.

Les compressions sont passées à 27.5, 25.0, 28.5 et 26.0

Le premier démarrage par temps froid au quart de tour à été un moment d'émotion :tourne:

 

Voila l'affaire est classée

 

Donc si vous avez des problèmes de démarrage et que vous avez fait le tour des bougies de démarrage, des prises d'air, ...... même si vous avez un moteur qui a de la pêche et qui démarre nickel à chaud, n'ésitez pas à regarder le jeu aux soupapes d'admission !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça vous évitera de galérer pendant trois ans comme moi.

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Invité Jean Michel
Le reglage du jeu aux soupapes est-il dificile a realiser?

 

Sinon pour combien je peux en avoir chez un garagiste ?

 

Salut Tonton,

 

Le réglage en lui même n'est pas compliqué à partir du moment où tu sais te servir d'un jeu de cale, et que tu sais où se trouve l'arbre à came. Le plus chiant c'est d'avoir le bon outils pour comprimer le poussoir, le temps d'enlever la pastille. Si tu n'as pas l'outils recommandé et que tu fais ça avec une clé ou un tourne vis ou une barre, il faut être deux.

 

Au niveau prix, les pastilles valent entre 3.5€ et 6€ HT suivant l'endroit où tu les achètes, le joint du couvre culasse, vaut dans les 12€HT après faut rajouter la Main d'oeuvre.

 

A+

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Oki alors après devis dans 1 garage c'est 1/2 journée d'immobilisation et 180 euros....

 

Faut que je me debrouille a le faire tout seul.

 

Jean-michel tu pourrais me detailler les etapes pour effectuer cette operation?

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Invité Princenonen

pour info j ai vu que tu a mesuré tes bougie deprechauffage avec un voltmetre..

on mersure des bougie de prechaufage avec un amperemetre (un bon c prnd 60 80A)

tu peu tres bien avoir une bougie qui a une tension mais qui ne va plus tres bien voir plus du tout..

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Invité jeanmouloud
Oki alors après devis dans 1 garage c'est 1/2 journée d'immobilisation et 180 euros....

 

Faut que je me debrouille a le faire tout seul.

 

Jean-michel tu pourrais me detailler les etapes pour effectuer cette operation?

 

 

Ce que je peu te conseiller pour que sa te coute pas tres cher, c'est de trouve un lycee de mecanique faisant garage aussi. Moi j'ai fais sa avec mon ancienne voiture ( fiat uno) j'ai change le triangle, la piece coute 100euro j'ai paye en tout 108euro avec main d'oeuvre, meme le parallelisme. Faut compte 11euro de l'heure moi ils ont passe 4h mais tu peu t'arrange tres facilement

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Invité Jean Michel
pour info j ai vu que tu a mesuré tes bougie deprechauffage avec un voltmetre..

on mersure des bougie de prechaufage avec un amperemetre (un bon c prnd 60 80A)

tu peu tres bien avoir une bougie qui a une tension mais qui ne va plus tres bien voir plus du tout..

 

Oui bien sûr, tu peux avoir un ampéremètre voir une pince ampéremètrique c'est plus facile pour prendre les mesures, mais ça cours pas les rues, alors que le voltmètre donne quand même une indication.

 

Ca te dit que la bougie est alimentée, donc ton boîtier de préchauffage fonctionne, ensuite en les alimentant directement sur la batterie, si elle blanchit, c'est que le filament n'est pas coupé.

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Invité Jean Michel
Oki alors après devis dans 1 garage c'est 1/2 journée d'immobilisation et 180 euros....

 

Faut que je me debrouille a le faire tout seul.

 

Jean-michel tu pourrais me detailler les etapes pour effectuer cette operation?

 

 

Tout dépend de ton niveau en mécanique, que sais tu faire.

 

Changer une roue?

Changer une bougie?

Changer une triangle de suspension?

Changer un embrayage?

Changer une courroie?

Changer un roulement dans une boîte de vitesse?

Changer un courroie de distribution?

 

Déjà pour commencer tu peux vérifier le jeu voir si c'est bien ça.

 

Il te faut un jeu de cales, et ta caisse à outils investir dans la revue technique n'est pas un luxe, ça aide toujours.

 

 

1) tu demontes le cache supérieur de la courroie de distribution à gauche

2) tu demontes le couvre culasse

3) tu démontes également le reniflard du filtre à air

4) tu débranches la batterie

5) tu démontes les bougies de préchauffage (ça aide pour faire tourner le moteur à la main)

6) un bon coup de frein à main, tu enclenches la 5eme et tu lèves la roue avant droite

 

7) Quand tu fais tourner la roue, les cames se lèvent les unes après les autres

8) chaque fois qu'une came est levée tu mesures le jeu entre l'arbre et la pastille

 

9) Dans l'ordre de gauche à droite ou vice versa

 

E= Echappement 0.30 +/- 0.08

A= Admission 0.15 +/- 0.08

 

E A E A A E A E

 

D'après les remarques sur le forum, c'est toujours l'admission qui déconne pas de jeu voir

même la soupape toujours en compression d'au moin 0.1 donc toujours ouverte ce qui explique une perte de compression

Encore plus surprenant, j'ai vu dans un post, que le gars avait ce problème sur une saxo de 07/2000 à 80000Km, la mienne est de 07/2000 et c'est arrivé à 85000Km troublant :eek:

 

Est le stagiaire du mois de juillet qui c'est mélangé les pinceaux sur la chaîne de montage citroen?

 

Voila ensuite il te reste plus qu'à tout remonter on verra pour la suite en fonction de ce que tu trouveras. compte bien 1H00 voir 2H00 si tu n'as pas l'habitude.

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Invité Jean Michel
Oki merci Jean Michel, je vais faire ça ce WE....

 

Au fait, j'y pense à l'instant , j'ai pas précisé tout à l'heure, mais quand tu tournes la roue, tu la tournes dans le bon sens c'est à dire comme si la voiture roulait en marche avant.

C'est évident mais peut être pas pour tout le monde.

 

Conclusion si tu tournes un peu trop la roue il te faut refaire un tour et surtout pas revenir en arrière.

 

Aller bon diagnostic j'attends de tes nouvelles. :xan11:

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Invité Jean Michel
Sinon au niveau du joint du couvre culasse il faut le changer ou pas ?

 

A toi de voir, en fait le joint est comprimé depuis un bout de temps donc quand tu le démontes, il reprend pas sa forme d'origine, et tu risques d'avoir un peu d'huile qui coule (rien de grave)

 

Tu peux commencer par remonter le joint d'origine, et si au bout de quelque temps tu vois que c'est pas étanche tu le remplaceras à ce moment là. Il y en a pour 5minutes à faire ça.

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  • 1 an après...
Invité tonton05

Je déterre ce topic, puisque l'hiver revennant ma voiture ne demarre plus (honte à moi j'ai toujours pas fais ce jeu aux soupapes).

 

Pour les spécialistes du jeu aux soupapes, je me pose les questions suivantes :

 

- Comment se fait le montage de la pastille ? posé sur le poussoir ?

 

- Que faut-il faire pour sortir la pastille ? (compresser le poussoir,mais comment si la pastille est dessus ?)

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  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Invité Joseph1284
Bon, pas facile de démonter c'est pastilles, avec une tige carré en fer et replié presque à 90° on parrive à faire levier. A condition d'être à deux.

Après avoir mis une pastille de taille mini pour partir sur une bonne base, j'ai pu relever et remplacer toutes les pastilles pils poil à la côte.

Les compressions sont passées à 27.5, 25.0, 28.5 et 26.0

Le premier démarrage par temps froid au quart de tour à été un moment d'émotion :tourne:

 

Voila l'affaire est classée

 

Donc si vous avez des problèmes de démarrage et que vous avez fait le tour des bougies de démarrage, des prises d'air, ...... même si vous avez un moteur qui a de la pêche et qui démarre nickel à chaud, n'ésitez pas à regarder le jeu aux soupapes d'admission !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça vous évitera de galérer pendant trois ans comme moi.

Slt à tous,

 

Apparement ns avons le mm problème masaxo ne démarre pas a froid et a chaud ss problème.

 

LA betterie est nouvelle ainsi que les bougies et le préchauffage aussi.

 

Donc cmt faut-il faire pour vérifier le jeu de soupape d'admission car on m'a dit que c'etait un problème de compression.

 

Je n'y connai en mécanique mais je sui bricoleur donc pourriez vs m'aider avec un tuto et des photos.

 

Merci à tous

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