Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pièce introuvable !!!


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Suite à un couinement continu à l'arrière -côté droit- de mon C4 grand Picasso 2 1.6 HDI 115 de 2014 , mon garagiste me conseille de changer les suspensions arrières (la suspension arrière droit fuit légèrement). Je les ai donc acheté mais je ne trouve pas la butée sur laquelle vient se fixer la suspension. Je ne connais pas le nom exact de la pièce mais c'est celle qui vient se visser la suspension. Quelqu'un saurait-il de quoi je parle et où je pourrais l'acheter ? Tous les sites et vendeurs de pièces n'ont pas su me renseigner ! Merci pour votre aide.

Modifié par Nicolas
Texte erroné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Votre demande n'est pas très précise, mais si vous faites allusion aux amortisseurs, ceux-ci viennent se fixer dans le plancher du coffre par l'intermédiaire d'une bague élastique qui fait également office de rondelle d'appui (rep.2 dans le schéma ci-dessous) :

Capture_01.jpg

en voici la référence : 98 220 082 80

Maintenant, si vous devez également remplacer vos ressorts, ce sont peut-être les coupelles d'interfaces (rep. 10 et 11 dans le schéma ci-dessous) auxquelles vous faites allusion :

Capture02.jpg

coupelle sup. (10) : 98 723 495 80

coupelle inf. (11) : 98 785 323 80

 

Si jamais vous décidez de remplacer vos amortisseurs vous-même, pour l'avoir fait, je vous recommande 3 précautions :

1) ne pas laisser l'essieu arrière non soutenu (mettre un cric sous l'embase du ressort avant de commencer quoi que ce soit, sinon, lorsque vous dévisserez l'amortisseur, l'essieu va s'abaisser sous l'effort du ressort qui reste précontraint) ;

2) le serrage de la tête d'amortisseur nécessite d'utiliser une clé allen pour contre-serrer l'écrou de fixation (ne pas resserrer l'écrou sans empêcher la rotation de la tige d'amortisseur) ;

3) le couple de serrage pour les vis d'axe inférieur de l'amortisseur indiqué dans la RTA (130 N.m) est faux (en tout cas pour mon Spacetourer, vis d'axe M12x125 réf. 98 001 642 80) : il convient de ne pas dépasser 90 N.m, sans quoi le filetage sera foiré.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre demande n'est pas très précise, mais si vous faites allusion aux amortisseurs, ceux-ci viennent se fixer dans le plancher du coffre par l'intermédiaire d'une bague élastique qui fait également office de rondelle d'appui

Merci pour cette réponse. Je pensais que l'amortisseur venait se fixer par l'intermédiaire d'une pièce qui ressemblerait plus ou moins à l'image que j'ai posté et non pas directement au plancher...

PS: je ne compte pas le faire moi-même.

 

- - - Mise à jour - - -images (4).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la butée est en bon état il suffit de la transférer sur le nouvel amortisseur .

Non justement c'est la butée qui serait à l'origine du couinement selon mon garagiste. La question à un million c'est est ce que la butée est intégrée à mon amortisseur (ce qui expliquerait pourquoi je ne la trouve pas en pièce détachée) ou bien il y a autre chose qui viendrait faire tampon entre l'amortisseur et la tôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La liaison avec le châssis se fait par la pression de la rondelle d'appui côté coffre (rep. 2 dans mon message précédent), et par l'embout du fourreau (rep. 6) qui protège la tige d'amortisseur côté extérieur. Ce fourreau est livré avec les amortisseurs de rechange PSA, par contre pour les marques tierces, je ne sais pas.

Une photo de l'amortisseur et son fourreau :

[ATTACH]78225[/ATTACH]

Une photo de la tête d'amortisseur telle qu'elle vient sous le châssis :

[ATTACH]78226[/ATTACH]

Une photo des rondelles d'appui qui se mettent côté coffre :20220213_152259.jpg

Et enfin le montage que cela doit donner en imaginant la tole du châssis entre les 2 :

20220213_152319.jpg

 

Ceci étant, si votre bruit de grincement est quasi permanent, il est possible que cela vienne de l'amortisseur lui même, s'il fuit, ce ne serait pas surprenant qu'il fasse un bruit de pompe à vélo par ailleurs.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mes amortisseurs sont bien équipés de fourreaux (cf photos). Si je comprends bien il n'y aurait rien pour faire tampon sous la tôle du châssis comme avec la rondelle d'appui côté coffre (hormis le caoutchouc du fourreau). Si c'est le cas j'ai la réponse à mon interrogation...je recherche une pièce imaginaire, mais qui m'a quand même été indiqué par mon garagiste ! Pouvez-vous me confirmer.IMG_20220212_203458_0.jpgIMG_20220212_203313_8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur ma voiture, il n'y avait pas d'autre pièce intermédiaire (et il n'en est pas mentionnée dans les extraits de doc PSA que j'ai sous la main, ni dans la RTA).

Vu la longueur de partie filetée de vos amortisseurs (ca semble comme sur les miens), si on compte l'épaisseur de la tôle, l'épaisseur de la rondelle élastique, et la hauteur de l'écrou de serrage, il ne me semble pas qu'il y ait la place pour une pièce supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La liaison avec le châssis se fait par la pression de la rondelle d'appui côté coffre (rep. 2 dans mon message précédent), et par l'embout du fourreau (rep. 6) qui protège la tige d'amortisseur côté extérieur.

 

Bonjour. Je ne comprends lorsque vous dites "côté coffre". Selon vous la rondelle d'appui se fixerait dans le coffre et non sous le châssis ? Parceque j'ai acheté ces fameuses rondelles chez Citroën -qu'ils appellent coupelles d'amortisseurs- et selon eux elles se fixeraient sous le châssis entre la tôle et l'amortisseur. La pièce jointe montrant la tête de l'amortisseur sous le châssis ne s'ouvre pas, c'est pourtant celle qui m'intéresse le plus. J'ai signalé le problème mais tjrs pas de correction. Pouvez vous faire un copier coller de l'image svp: il semblerait que les liens ne fonctionnent pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La rondelle d'appui élastique se met à l'intérieur de voiture, côté coffre. L'écrou de l'amortisseur se serre en appuyant sur cette rondelle et pas directement sur la tôle du coffre. Ci dessous les 2 photos qui ne sont pas passées dans mon message précédent, ainsi qu'un extrait de la RTA :

20220213_152113.jpg

 

20220213_152242.jpg

 

20220213_230150.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

La liaison de l'amortisseur avec le châssis doit obligatoirement se faire de façon élastique, car lorsque l'essieu oscille en fonction du profil de la route, l'axe de l'amortisseur ne reste pas exactement avec le même angle d'incidence par rapport au châssis.

L'écrou de fixation de l'amortisseur côté coffre ne doit donc pas être serré à même la tôle du châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison de l'amortisseur avec le châssis doit obligatoirement se faire de façon élastique, car lorsque l'essieu oscille en fonction du profil de la route, l'axe de l'amortisseur ne reste pas exactement avec le même angle d'incidence par rapport au châssis.

L'écrou de fixation de l'amortisseur côté coffre ne doit donc pas être serré à même la tôle du châssis.

Bonjour et merci. Très bien expliqué ��.

Pour résumer, la rondelle élastique fait tampon entre l'écrou et la tôle côté coffre et le caoutchouc du fourreau fait tampon entre l'amortisseur et la tôle sous le coffre...

Petite question sans importance : à quoi servent les tétons sur la rondelle élastique ? Je ne cherche pas la petite bête mais généralement cela s'insert quelque part ��

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.