Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Colza


Invité Jacques55

Messages recommandés

Invité Jacques55

Bonsoir,

Je suis proprétaire d'un Berlingo 1.9D depuis 1997, 250.000km.

Véhicule solide, sans problémes à part les révisions habituelles.

Depuis 3 mois, je roule au colza. Moteur plus souple, plus de couple, dépassement plus facile en côte.

80% de colza, 20% diesel, montage d'un réchauffeur électrique "Stanadyne".

Je ne suis pas prés de changer de véhicule. Je n'aime pas les HDI, moteur trop pointu.

 

A bientôt

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Réponse de @Nicolas sur le colza dans le moteur HDI sur un autre post (j'avais posé la même question que @wood)

 

 

Fragilité et précisions des pièces ! quand tu penses qu'on doit être en salle stérile pour intervenir sur un circuit d'alimentation HDI.

 

De plus les pompe HP et le injecteurs non pas été conçus pour ce mélange, maintenant chacun prend les risques qu'il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ

D'après mes calculs, en comptant sur une consommation moyenne de 8 litres aux cent et sur un coût de 0,70 euro pour le prix du litre de colza et 1 euro pour le GO, l'économie réalisée serait de 384 euro pour 20 000 KM.

Quel est l'investissement ( prix des différentes modifs)?

personnellement, je ne trouve pas le HDI "pointu" : dès 2 000TRS/minute, il donne déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précision Berlingo90...

Et je suis absolument d'accord avec toi.

Par contre, si je me renseigne, c'est pour mon Berlingo phase 1, non HDI (moteur XUD9A).

Malheureusement équipé d'une pompe LUCAS.

 

Mais il y a aussi le problème d'enfreindre la législation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques55

Bien vu Berlingo90. Je ne dit pas que le fonctionnement est pointu mais la technologie plus fragile. Je me rends chaque année au Maroc avec une pointe en Mauritanie, en cas de panne avec un HDI, quid?. Dans le Nord du Maroc, le HDI est réparable dans certains garages "modernes" mais dans le sud, minimun de matériel et compétence des mécanos (mécanos que je ne remets pas en cause, ils fonds des miracles avec leurs moyens, mon vieux C15 refusé au Contrôle technique roule toujours dans le sud du Maroc).

Les 4X4 actuels, nouvelles technologies (électronique et autre) résistent pas aux conditions d'utilisations extrémes.

 

Mon Berlingo est un roule toujours, montagne, désert, il ne lui manque que la traction intégrale.

 

A+

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ
Bien vu Berlingo90. Je ne dit pas que le fonctionnement est pointu mais la technologie plus fragile. Je me rends chaque année au Maroc avec une pointe en Mauritanie, en cas de panne avec un HDI, quid?. Dans le Nord du Maroc, le HDI est réparable dans certains garages "modernes" mais dans le sud, minimun de matériel et compétence des mécanos (mécanos que je ne remets pas en cause, ils fonds des miracles avec leurs moyens, mon vieux C15 refusé au Contrôle technique roule toujours dans le sud du Maroc).

Les 4X4 actuels, nouvelles technologies (électronique et autre) résistent pas aux conditions d'utilisations extrémes.

 

Mon Berlingo est un roule toujours, montagne, désert, il ne lui manque que la traction intégrale.

 

A+

 

Jacques

Même si ton Berlingo date de 1997, il est doté d'un minimum d' électronique et tu n'es pas à l'abri de pannes immobilisantes :mad: qui de toutes façons nécessiteront un échange de pièces qui devront être commandées car non disponibles au milieu de la montagne ou du désert.

Je suis d'accord:pour un HDI multiplexé, la tâche sera encore plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de @Nicolas sur le colza dans le moteur HDI sur un autre post (j'avais posé la même question que @wood)

D'après le site indiqué,un moteur Hdi PEUT tourner à l'huile végétale,j'y ai trouvé un possesseur de Picasso Hdi qui met 1/3 d'huile et qui apparemment n'aurait aucun pbm!!Qu'en penses-tu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpaga993
D'après le site indiqué,un moteur Hdi PEUT tourner à l'huile végétale,j'y ai trouvé un possesseur de Picasso Hdi qui met 1/3 d'huile et qui apparemment n'aurait aucun pbm!!Qu'en penses-tu??

 

 

 

 

:D Il aime le risque le gars, sa pompe hp ne devrait pas aimer du tout, ses injecteurs non plus...Pour info 4 injecteurs c'est 1500 euros sans la MO.

Tu prends en compte la fiabilité toute relative des pompe HP avec du gazoil, tu ajoutes de l'huile (pas prévu pour marcher à l'huile ce moteur) et tu te retrouve avec une pompe HP qui part en particules métallique et une facture de 3500 euros de facture au bout du compte...Chacun voit midi sa porte!:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi,mais je cherche à comprendre pourquoi certains roulent à l'huile et apparemment ça marche....et d'autre comme toi disent que c'est impossible!!Il ya forcément qqn qui raconte des cracks..:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'économie réalisée, je crois que le risque n'en vaut pas la chandelle. Demande aux pros ce qu'ils en pensent, il te dirons forcement la même chose que moi...

 

H:mad: um gaby993, les gens qui roulent à l'huile ne le font pas pour des raisons économiques mais pour des questions écologiques !

 

Les économies que tu peux faire sont limitées et marginales, ce qui importe c'est de polluer moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.