Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dépose de train arrière complet sur XSARA picasso PH2 2005


iso14000

Messages recommandés

ce n'est pas vraiment un tuto, je considère le lecteur comme outillé et averti des risques. je ne donne pas les couples, juste les grandes étapes .

il faut bien compter 5H de travail sans chômer.

j'ai fait la manip avec mon jeune fils car l'essieu est lourd (>70kg) et c'est pas facile de faire un développé couché tout en alignant les vis.

ce qui m'a motivé c'est :

-un effet gordini prononcé

-la caisse abaissée

-le prix attractif d'un pont complet rénové (250€ livré!)

 

la voiture est levée avec un demi-pont ciseau au niveau des pylones de porte AV/AR, ce qui a son importance pour la suite. vous verrez20210925_095549.jpg

 

les roues AR sont déposées bien sûr.

déconnectez les durits de frein sur le flexible en amont du pont , ainsi on libère la totalité de l'ensemble mobile et on évite des démontages inutiles

il faut déposer les étriers de frein et les disques ensembles (on gagne du temps car ça passe) , attention il faut un torx ici

 

placer des bouchons sur les durits : ça évitera les désagréables gouttes pendant les opérations , et aussi une purge limitée

 

- - - Mise à jour - - -

 

voilà l'ensemble déposé :

20210925_100150.jpg

20210925_101800.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

déposer l'écrou de 40 pour libérer le roulement .

nota : les écrous sont freinés et sont des "tourne à droite" normaux

 

20210925_103550.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'ai vu des roulements sortir en tirant simplement dessus.... ici c'est très ajusté, l'arrache est indispensable.... et plutôt de bonne facture....

 

[ATTACH]76997[/ATTACH]

il faut maintenant libérer la flasque : trois vis Allen (variation des plaisirs) bloquées très dur avec le frein filet

 

il faut aussi dégager le capteur ABS, un vis Allen sur l'arrière et ensuite placer une douille qui permettra de frapper à la massette pour le sortir sans abimer le capteur

 

[ATTACH]76998[/ATTACH]

 

- - - Mise à jour - - -

 

il est inutile déposer la ligne d'échappement , seul le silencieux nous gêne

[ATTACH]76999[/ATTACH]

il faut ôter la bride du colier, et les deux silent-blocs, sur ma voiture je n'ai pas de crochets démontables ils sont soudés! en fait ils sont bien fait.

il suffit de sortir la bride qui sein le caoutchouc sur son périmètre pour les sortir. Au besoin graisser les tiges

il faut aussi séparer le silent bloc qui supporte le tube d'échappement

 

[ATTACH]77000[/ATTACH]

 

- - - Mise à jour - - -

 

voilà

 

nous allons profiter du tube de la ligne d'échappement, en effet comme le pont ciseau le maintien fermement on va s'en servir comme point d'appui intermédiaire pour la dépose et la repose.

 

[ATTACH]77001[/ATTACH]

[ATTACH]77002[/ATTACH]

il est maintenant indispensable de passer une sangle qui va tenir le train pendant qu'on dépose les 8 vis qui le tiennent

Papa avait une ID19 liquide rouge et une DS21 ambulance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


là c'est critique.

deux personnes doivent tenir le train le temps de déposer les vis : commencer par le coté le plus à l'arrière sur les silent bloc rectangulaires, l'accès est très difficile d'ôtant que je double les ennuis , j'ai une cuve GPL (qu'il n'est pas souhaitable de déposer) et un attelage....

la sangle très tendu est là pour assurer le soutien

ôter les vis à l'avant de part et d'autre du silent bloc circulaire ... attention la gravité va rappeler sa loi!

 

[ATTACH]77003[/ATTACH]

 

voilà en jouant sur le biais, l'appui sur le tube d'échappement et la translation , il fini par tomber .... retenu par la sangle , pour le salut des deux bagnards qui sont encore dessous.

 

il ne reste plus qu'à :

-reporter sur la pièce neuves tout les accessoires : brides, colliers,amortisseurs AVANT le remontage

-changer les silent bloc rectangulaires

-remonter le tout avec les couples et les freins filets idoines

-purger les circuits de frein

 

contrôle statique et routier

 

5H

Papa avait une ID19 liquide rouge et une DS21 ambulance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.