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Problème électrique Scudo 1997


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Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance car je vais être long, mais je vais essayer d'être le plus précis et exhaustif possible.

 

Je sollicite votre aide car je suis dépassé par un problème électrique sur un fiat scudo 1.9TD de 1997 (moteur XUD9). Ce n'est pas un Citroën mais étant donné que c'est techniquement la même chose que les Jumpy j'ai pensé que mon problème aurait sa place ici.

C'est un fourgon aménagé par Knauss (originel d'Allemagne) que j'ai acheté il y a peu de temps. Je sais que le moteur a été remplacé.

 

Depuis le début je trouve qu'il démarre mal, et demande un temps de préchauffage très long même moteur bien chaud. Manquant de temps pour m'y pencher je l'ai laissé à un spécialiste diéséliste (en qui j'ai confiance) qui m'a dit que la pompe à injection est déréglée, mais que ça a été fait car il y a un pb électrique qui fait qu'avec la pompe théoriquement bien réglée le moteur claquerait a froid. Il m'a renvoyé vers un spécialiste élec. Ce dernier n'a (je suppose) pas vraiment voulu s'ennuyer avec ça, il l'a gardé un mois et à force que je le relancer il m'a dit de venir la récupérer. Il n'a rien vu (rien fait?) et ils m'ont dit n'avoir même pas recherché les shémas électriques.

 

Du coup je doit m'y coller. J'ai fait quelques investigations et je suis bien perdu.

 

 

Mes observations:

 

-Tout d'abord le capteur de température bleu (sur le boitier thermostatique). Il me semblait que ça devrait être juste le thermocontact d'alerte, mais: le capteur n'a qu'une broche, le faisceau deux fils. J'ai fait des tests: en joignant les deux contacts en sortie du faisceau entre eux: rien. En joignant à la masse le contact du faisceau correspondant à la patte unique du capteur la jauge de température monte au max, et en joignant l'autre contact du faisceau à la masse c'est le voyant de température qui s'allume. Faisceau débranché bien sur je n'ai plus la température au tableau de bord.

 

-Le capteur de température vert (le capteur est plutôt jaune, la prise du faisceau verte): ce capteur aussi n'a qu'une patte tandis que le faisceau à deux fils et deux contacts. J'ai fait tous les test précédent sans remarquer la moindre influence (mais je ne savais pas quoi observer pour trouver une différence). Je ne sais pas à quoi sert ce capteur, surement l'information du calculateur.

 

-Le boitier de préchauffage. D'après la RTA ce devrait être la ref bosh 0281003005 (ref PSA 96141677) et à la place j'ai un G.cartier 12V 735068 (ref PSA 9619039780). D'ailleur la RTA indique que le boitier de préchauffage concerne les moteurs XUD9a et XUD9TF alors que je pense avoir un XUD9BTF (présence d'un calculateur).

 

-Tant qu'on parle de la version du moteur, là ou devrait figurer le modèle du moteur d'après la RTA (à droite du filtre à huile sur le bas du bloc) il est gravé / 078 \, je ne sais pas à quel moteur ça correspond et comme ce n'est pas le moteur d'origine je n'ai pas de certitudes que ce soit exactement le même (d'ailleurs l'ancien propriétaire m'a dit qu'au remplacement du moteur il a du remettre la pompe à injection du premier moteur car celle du moteur de remplacement n'était pas compatible avec le faisceau).http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dscf1097-1630399137.jpg

 

-A coté du boitier de préchauffage j'ai un relais qui a manifestement été ajouté: vis de fixation pas d'origine, mais le faisceau se branche bien dessus, bien qu'un fil de pontage portant un fusible entre deux cosses a manifestement été ajouté artisanalement. Il s'agit d'un Bitron 240107: un relai de pompe de gavage, alors que ce Scudo a une poire d'amorçage et théoriquement pas de pompe de gavage (cf RTA). Le pontage avec le fusible c'est peut-être juste pour remplacer un fil du faisceau rompu mais pourquoi ce relais est là??http://citrotemp.cricou.net/upload/image/s0471074-1630399175.jpg

 

-J'ai trois prises du faisceau (prises à 3 contacts) non connectées au dessus de la boite de vitesse: une male et deux femelles. Les deux femelles sont bouchées par des bouchons qui semblent d'origine, la mâle elle n'a aucune protection. Je n'ai pas tenté mais ces prises male et femelles semblent compatibles entre elles. A quoi peuvent bien servir ces prises? La male devrait-elle être branchée quelque part?http://citrotemp.cricou.net/upload/image/s0301045-1630399220.jpg

 

-La pompe à injection est une Bosh 0460494427 (à priori R60

1-2 d'après recherche internet) alors que la RTA indique que ça devrait être une R425-3 ou 4 ou 7 ou 8, ou 425-5 ou 7 ou 10 ou 11. Plusieurs versions en fonction entre autre de la présence ou non d'un anti démarrage codé (je n'en ai pas).http://citrotemp.cricou.net/upload/image/s0391060-1630399255.jpg

 

-Le calculateur est un XUDBC02. La RTA indique bien cette référence pour le moteur XUD9BTF (à priori seule version a avoir un calculateur?).http://citrotemp.cricou.net/upload/image/s0531080-1630399282.jpg

 

Voilà voilà, bref je suis bien perdu et je me fait des nœuds au cerveau: j'ai besoin d'un spécialiste. Si quelqu'un peux m'aider à y voir plus clair pour démêler tout ça, ne serais-ce que sur un point particulier ça m'aiderais beaucoup :).

De même si vous connaissez un bon professionnel de tout ça en Savoie, Haute Savoie ou pas trop loin ça peux m'intéresser aussi.

 

A vous lire, j'ai bien besoin de votre aide!

 

PS: j'espère ne pas avoir fait n'importe quoi avec les photos, mais je n'ai pas bien compris comment les insérer

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bonjour ! sur ce moteur un mauvais départ a froid comme a chaud viens souvent du bloc filtre a gaz oil qui se déforme et laisse entrer l air et désamorce le circuit ! le bloc filtre a gaz oil se détail ! profitez de remplacer aussi la cartouche filtrante !! cordialement
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Bonjour,

 

Merci de vous intéresser à mon problème. Dans mon cas je n'ai pas de prise d'air, j'en suis sur car la dernière durite avant la pompe à injection est transparente et il n'y a aucune bulle d'air.

Auriez vous un avis sur les autres points que j'ai cité. Concernant les capteurs et le boitier de préchauffage j'ai commandé les pièces, je les changerais par les références que je pense être les bonnes.

Par contre je ne trouve aucune info sur: les prises non connectées, la référence de la PI (est-elle d’origine malgré que sa ref ne figure pas dans la liste de la RTA et est-ce que ça pourrait poser problème?) et la présence d'un relais de pompe de gavage.

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Ludovic

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bonjour ! difficile de dire quelque chose sur le faisceau électrique sans voir s il a été modifié ou pas ! souvent le constructeur fait un faisceau standard toute options et met des bouchons si non utilisé des fonctions ! contrôlez vos bougies de préchauffe ! controlez aussi si les bougies sont alimenté a froid !! si ok les compressions du moteur sont a vérifier car ceci est sources a de mauvais départ a froid comme a chaud !!! cordialement
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Bonjour à tous,

 

Pour les nouvelles j'avance doucement sur mon problème.

 

J'ai remplacé les deux capteurs de température, vert et bleu, et elle redémarre mieux à froid et le temps de préchauffage est plus acceptable. J'ai aussi l'impression que le ralenti est plus doux, le moteur claque moins.

 

J'ai aussi essayé de remplacer le boitier de préchauffage par celui de la référence cité par la RTA. Je ne note pas de différence flagrante si ce n'est un temps de préchauffage 2 secondes plus long, Ce boitier est légèrement plus gros que celui qui était en place, du fait il bute un peu sur la batterie (qui a été placé ici par Knauss afin de placer la batterie cellule à l'emplacement d’origine de la batterie de démarrage. Il est donc possible que ce boitier ait juste été changé par KNAUSS afin de permettre ce déplacement de batterie.

 

Enfin, et c'est ce qui me chagrine le plus, j'ai creusé un peu les 3 prises non connectées. Les deux qui semblent d'origine ça ne me chagrine pas vraiment, mais la prise male non protégée s'avère être le cable du capteur PHM/régime moteur, en vis à vis du volant moteur. Je doute que le moteur puisse tourner au mieux sans que ce capteur ne soit relié au faisceau. J'aimerais donc le reconnecter, mais je ne trouve pas où. Est-ce que quelqu'un qui aurait le même véhicule pourrait prendre le temps de regarder et de me dire où chercher la prise du faisceau correspondante? D'où "sort"-elle? Quelle est sa couleur? combien de fils comporte-telle? Quelles sont les couleurs des fils etc. ? Ça m'aiderais beaucoup.

 

Voilà, je pense qu'une fois ce dernier capteur reconnecté je pourrais considérer que le défaut électrique détecté initialement par le garage est résolu, et je la leur apporterait donc afin qu'il règlent au mieux la pompe à injection.

 

Merci pour votre aide,

 

Ludovic

 

PS: Citron63 je confirme tes dire sur la fiabilité du porte filtre à gasoil: j'ai du forcer un peu dessus en travaillant en remplaçant les capteurs (acces difficile pour celui de derrière) et maintenant il fuit à sa base. Il suffit de le pousser légèrement de coté pour voir le gasoil couler à la jonction alu/plastique.

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