Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie sifflement tension


Invité Funraiser

Messages recommandés

Invité Funraiser

Je vous explique mon problème:

 

Recemment j'ai changé la courroie de l'alternateur (moteur 1.6i xu5 direction assistée sans clim).

Comme je n'avais pas d'appareil pour la tendre, j'ai fait ça un peu au pif, et j'ai plutôt bien tendu... Disons que sur une echelle de 1 à 10 avec 10 = tendu à mort, je suis à 7.9/10.

 

J'ai roulé 500 klms sans problème mais depuis hier soir j'entends un sifflement qui vient de cette courroie :( C'est le même sifflement que lorsque la courroie est à changer...

 

Donc c'est quoi le problème? :???: Est ce que j'ai trop tendu et que j'ai flingué un roulement quelconque? Est-ce que quelqu'un sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je pense que tu a trop tendu. détend la un peu ca fera pas de mal. en général on doit pouvoir faire 90° avec la courroie sur la partie la plus longue avec 2 doigts!

 

si c'est trop tendu tu bouffes les galets tendeurs et autres roulements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu a trop tendu. détend la un peu ca fera pas de mal. en général on doit pouvoir faire 90° avec la courroie sur la partie la plus longue avec 2 doigts!

 

Salut,

 

Faire 90° avec 2 doigts sur une courroie??!!? Désolé Kenny H mais ta réponse me laisse perplexe. :eek:

 

Si tu arrives à faire ça sur une courroie, c'est justement le signe d'une très mauvaise tension qui se manifeste dont les couinements ressemblants étrangement à des crissements de pneus sont le symptôme.

 

Ne pas la tendre éxagéremment, OK, mais il y a quand même un juste milieu...

 

@+ Franck

 

Edit de 309 GTI-16: Modif des balises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faire 90° avec 2 doigts sur une courroie??!!? Désolé Kenny H mais ta réponse me laisse perplexe. :eek:

 

Sa réponse est tout à fait juste ;)

6kg pour 6mm de fleche ou 90° max sur le brin long. (pouce et index)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Funraiser

Je connaissais le coup des 90° et j'avais vérifié. Mais bon, on peut toujours forcer plus ou moins pour avoir ces 90°...

 

The pat tu penses que c'est un roulement qui fait ce bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le coup des 90° et j'avais vérifié. Mais bon, on peut toujours forcer plus ou moins pour avoir ces 90°...

 

The pat tu penses que c'est un roulement qui fait ce bruit?

 

 

As tu dégraissé l'ensemble des poulies avant remplacement ( pollution aux hydrocarbures.. )

 

sinon difficile de diagnostiquer un bruit avec précision :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Funraiser

Non je n'avais pas dégraissé (je n'avais lu nulle part qu'il fallait dégraisser au préalable :( ).

 

Sinon le bruit est vraiment le même que lorsque la courroie est à changer. Une sorte de sifflement assez aigu, fort et cyclique. Parfois (surtout en hiver) on entend des voitures avec ce sifflement.

 

Je vais jeter un coup d'oeil (il fait -2° mais bon) pour voir si elle ne se serait pas détendu, et si non, je vais la re-tendre correctement.

 

EDIT: Je viens de vérifier, elle est bien tendue à 5/6 mm de flèche...:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire 90° avec 2 doigts sur une courroie??!!? Désolé Kenny H mais ta réponse me laisse perplexe. :eek:

 

Si tu arrives à faire ça sur une courroie, c'est justement le signe d'une très mauvaise tension qui se manifeste dont les couinements ressemblants étrangement à des crissements de pneus sont le symptôme.

comme a confirmé pat, c'est bien ca!!!

 

essayes sur la tienne tu veras que ca se fait tout seul. sur le brin le plus long ca "tourne" sans probleme! bien sur c'est une méthode "maison" mais pour l'alternateur pas besoin de plus. pour une distrib a la rigueur vaut mieux etre plus précis (quoi que... hein pat lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Funraiser

Bon alors je viens de la desserer un peu. Avant elle faisait du bruit en continu, maintenant elle fait du bruit au démarrage pendant 1 bonne minute, puis plus aucun bruit sauf quand je rétrograde où elle se met à sifller assez fort, puis le bruit redisparait.

 

Je vais mettre du dégrippant sur le roulement par en dessous dès quand j'en aurais sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bruit peut être caractéristique de 2 choses :

- glissement courroie sur une ou plusieurs poulies

- vibration d'un axe tournant (souvent l'alternateur)

 

En tendant le courroie de plus en plus, si ça disparait, la tension est en cause.

En détendant la courroie, les contraintes sur les axes sont moindres, les vibrations aussi : un arbre tournant est en cause.

Cependant, élimine les causes simples, dépose ta courroie, dégraisse les poulies (acetone)

Quand déposée , profite en pour détecter un jeu anormal (axial, radial) de l'alternateur.

Controle aussi l'alignement de toutes les poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'etat de ta batterie et/ou de ton alternateur ?

Je m'explique: normalement l'alternateur doit fournir plus de courant si la tension batterie est faible, afin de la charger au mieux. Si la batterie est en bonne charge, le couple resistif de l'alternateur est du coup moindre. C'est pour cela qu'en hiver quand les batteries peinent un peu plus (à cause de la T° et de l'effort supplémentaire pour démarrer le moteur) et bien on entend souvent les courroies siffler, surtout après le démarrage car l'alternateur demande un max de couple.

Voila pour la batterie, par contre je ne sais pas ce que peut donner un alternateur avant de lacher, s'il est possible qu'il reste à fond en continu... j'y crois pas des masses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Funraiser

tain j'hallucine, j'aurais jamais crû que je tomberais dans cette m**** en changeant une petite courroie à 10 euros...si je dois changer une poulie/damper ou autres je suis vert :flamme:

 

 

J'ai roulé un peu hier soir et du coup je peux préciser un peu plus les symptomes:

 

Au démarrage, ="sifflement d'une courroie qui patine" pendant 1 minute puis silence.

Lorsque je rétrograde de 5 à 4 un peu trop rapidement, ="sifflement d'une courroie qui patine" pendant une minute puis silence.

Lorsque je roule et que je passe au point mort, le regime moteur diminue tellement (

 

Je précise également que la batterie est chargée à bloc (bille verte bien visible).

 

En tout cas encore merci pour votre aide, je vais déjà voir tout ça et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Funraiser

thibrol j'ai vérifié il n'y a pas de damper (ouf!).

 

J'ai ôté la courroie, et vérifier le jeu radial/axial des poulies et n'ai rien remarqué de flagrant.

Par contre l'alternateur couine un peu quand je le fais tourner dans un sens puis dans l'autre à la main. Par contre quand il tourne dans un seul sens il ne couine pas...(?).

 

Je n'avais pas d'acétone pour dégraisser (je ne voulais pas non plus utiliser de l'essence à cause du benzène) mais ça avait l'air très sec.

 

J'ai desserrer un peu la courroie et le sifflement est beaucoup moins prononcé qu'avant mais on l'entend toujours un peu.

 

Nicolas lorsque tu dis de mettre du dégrippant c'est sur quelle poulie/roulement?

De plus, il ne vaudrait pas mieux mettre de la graisse?

 

Pourvu que ça tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.