Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température de fonctionnement DK5


eskiv

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai une petite question concernant le refroidissement de ma XM 2.5TD équipée du DK5. En cherchant sur ce forum ou sur le reste du net, je trouve plusieurs sons de cloche sur la question que je me pose donc je préfère vous poser la question directement.

 

Voila, je trouve que la température de fonctionnement de ma voiture est chaude, comparé aux autres voitures que je peux conduire. A 110 km/h sur l'autoroute à plat je suis à un peu plus de 90°C, en montée ça monte facilement à 95-100°C, et en ville, en particulier l'été, ça oscille entre 90 et 100°C (ça monte jusqu'à 100 ensuite la 2e vitesse du ventilo s'enclenche, ça redescent à 90°C, puis ça remonte et ainsi de suite). Vous allez me dire c'est pas alarmant non plus, mais à cause de ça j'ai déjà pété une durite de radiateur qui a fissuré sous l'effet de la montée de pression due à la montée de température, j'aimerais pas que ça m'arrive à nouveau car les pièces sont ultra dures à trouver.

Donc ma question est la suivante, on entend souvent dire que le DK5 est un moteur qui chauffe beaucoup, est-ce que les températures que je vous expose concernant le mien vous paraissent excessives ou pas ? Et y'a t-il des trucs et astuces pour améliorer le refroidissement ?

 

Petit point sur l'état de mon circuit de refroidissement pour vous aiguiller : radiateur principal neuf, changé le mois dernier par un Nissens en alu (le radiateur d'origine suintait un peu et s'oxydait), radiateur secondaire en bon état, entièrement nettoyé et ailettes débouchées le mois dernier également. A vrai dire que pensais que ces interventions que j'ai réalisées le mois dernier allaient changer les choses mais pas des masses... Sinon le LdR est clair, le calorstat semble bien fonctionner et je n'ai pas de fuite à priori.

 

Merci de votre attention,

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

effectivement le moteur DK5 tourne "chaud" en utilisation normale;

Les températures indiquées dans la question semblent parfaitement normales et habituelle.

Le plus important à surveiller est à ce que le moteur retrouve sa valeur habituelle de fonctionnement - 90°- rapidement après avoir fait une poussée vers 100°/110°

Il faut également bien être attentif au bon déclenchement des ventilateurs car les relais les commandant (derrière le phare côté conducteur) sont capricieux.

La durit qui a exposé a peut-être cédée suite à une surpression causée par un bouchon de réserve de LDR HS. Facile et peu cher à changer.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.