Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

éclairage tableau de bord ZX


Invité gerluc

Messages recommandés


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir à tous,

 

Concernant les 1er modèles de ZX, avec éclairage permanent, existe-t-il une astuce simple et éfficace pour commander l'éclairage du tableau de bord à la mise en route des feux de position?

Tout à l'heure j'ai essayer de modifier le plus permanent venant sur le rhéostat par un plus "éclairage": ça marche mais le soucis, c'est que la montre ne s'éclaire qu'avec la mise en route des feux!! Et ça, c'est pas cool.....du coup, on a remis comme avant.

 

Merci de vos infos et expériences.

 

Bonne soirée, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien l'inverse Nicolas.....avec un + veilleuse sur le rhéostat, la montre ne s'allume qu'avec la mise en route des feux.......

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo68...

 

@Jojo68 : Tu réponds par ton expérience "malheureuse" à une question que j'avais posée là... :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25966

 

... il y a quelque temps, mais bon j'avais fini par laisser tomber... Peut être qu'il faudrait déconnecter l'horloge du rhéostat et la brancher sur un + APC "indépendant du rhéostat"... mais je ne sais pas quel fil de l'horloge est concerné... (Peut-être que je dis une grosse connerie...xan25 xan25 xan25 )

 

@Nicolas : tu as "mangé" une partie de ta phrase dans ta réponse :tourne: ... du coup j'ai pas tout compris...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien l'inverse Nicolas.....avec un + veilleuse sur le rhéostat, la montre ne s'allume qu'avec la mise en route des feux.......

 

AH pardon je pensais que tu voulais la faire allumer avec les feux aussi ;) suis fatigué !

 

dans ce cas tu shunt le + APC sur le + éclairage du brochage de la montre, puis voila :) bien sur tu enléves le fils existant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut rajouter un fil????Sur la montre, tu as un + permanent et un + APC, venant lui du rhéostat......donc si tu mets un + veilleuse sur le rhéostat le + APC de la montre devient un + veilleuse!

???

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce: en mettant une horloge de Xantia Ph1 en lieu et place de l'horloge d'origine, il n'y a pas besoin de l'éclairage durant la journée et le branchement par le + veilleuse peut être effectué...

Pour la pose de l'horloge de Xantia, il suffit d'aller farfouiller dans les tuto, ça prend à peine 5minutes à faire et en prime l'horloge est en 24H et plus en 12H

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas,

 

Mais ton idée ne ressout pas mon pbm mais m'aide beaucoup.....je dirais qu'il faut supprimer le + APC, et le remplacer par le + permanent: dans ce cas, ta montre devrait fonctionner comme sur une xantia ( qui n'a qu'un + permanent et un + veilleuse!), et deviandrait donc lisible meme sans contact.Je résonne juste?Y a-t-il un risque quelconque pour la montre, ou un risque de vider la batterie dans ce cas?

 

Merci encore de votre aide à tous.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux garder le fonctionnement de la montre comme d'origine sur la ZX......a LA MISE DU CONTACT, LES CRITAUX LIQUIDES deviennenent lisibles .

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien ! il est de moi ce montage ;)

 

Salut les amis,

 

Nicolas, je n'ai jamais prétendu être l'inventeur l'inventeur!!! loin de moi cette idée!!! Je parle justement du tuto pour le montage (super bien fait par ailleurs) et dessus tu es clairement identifié comme en étant l'auteur.

Rendons à Nicolas ce qui appartient à Nicolas...

 

Non seulement ce montage est super simple à faire, mais il évite d'avoir à passer encore un fil de plus pour faire fonctionner une ampoule qui grillera prématurement même si elle n'est pas dure à remplacer...Et puis le résultat final, c'est quand même autre chose que la montre d'origine!

 

Sinon c'est simple, je pense que Jojo68 veut simplement illuminer son TDB avec l'allumage des veilleuses et garder sa montre illuminée à la mise du contact pour avoir l'aspect d'origine sans en avoir les inconvénients (ampoules qui grillent plus souvent et parfois ch***tes à remplacer)

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

D'après les revues technique, il y a 4 fils sur la montre de ZX: 1 + permanent, 1 + APC, et 2masses.Donc si on veut faire fonctionner l'affichage de cette montre dès la mise du contact, et en sachant que l'on a mit un + veilleuse sur le rhéostat, il faut ramener un fil + APC directement sur la montre: dans ce cas, la montre va fonctionner comme avant, mais sans reglage possible de l'intensité.

 

Suis-je dans le juste ??

 

A+, et BONNE ANNEE biensûr!

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Bonjour à tous,

 

D'après les revues technique, il y a 4 fils sur la montre de ZX: 1 + permanent, 1 + APC, et 2masses.Donc si on veut faire fonctionner l'affichage de cette montre dès la mise du contact, et en sachant que l'on a mit un + veilleuse sur le rhéostat, il faut ramener un fil + APC directement sur la montre: dans ce cas, la montre va fonctionner comme avant, mais sans reglage possible de l'intensité.

 

Suis-je dans le juste ??

 

A+, et BONNE ANNEE biensûr!

 

Tu as tout juste Jojo.

 

@ + et bonne année.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

D'après les revues technique, il y a 4 fils sur la montre de ZX: 1 + permanent, 1 + APC, et 2masses.Donc si on veut faire fonctionner l'affichage de cette montre dès la mise du contact, et en sachant que l'on a mit un + veilleuse sur le rhéostat, il faut ramener un fil + APC directement sur la montre: dans ce cas, la montre va fonctionner comme avant, mais sans reglage possible de l'intensité.

 

Suis-je dans le juste ??

 

A+, et BONNE ANNEE biensûr!

 

 

Ta montre posséde déja un APC ! pourquoi en ramené un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.