Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure du volant


Invité Xm4ever

Messages recommandés

Moi j'ai une Xsara VTR de 2001, une C5 exclusive de 2002, et une Seat Leon Stella de 2001, et je peux vous dire que la Leon éclate la Xsara et la C5 en terme de qualité de matériaux et de qualité d'assemblage ! Et pourtant, les Citroen sont en haut de gamme des finitions chez Citroen, et la Leon Stella est la finition de base chez Seat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jonathan_en_alsace

Salut à tous,

 

Je n'ai pas de C5 personnellement mais mon père en possède une également (2.2 HDI Exclusive) et nous avons le même problème avec le dessus du volant. D'après Citroën ca vient effectivement de l'usure à l'endroit où le volant est le plus utilisé. Cette usure, toujours d'après Citroën, serait effectivement aussi accélérée par certains produits que l'on pourrait avoir sur les mains (comme dit précédemment). En plus dans notre cas l'usure s'accélère avec les attaques des rayons UV (dixit Citroën)... Sois-disant que le pare brise de la C5 était censé filter les UV, y a donc une incohérence !

 

Tout ca pour dire que pour notre part aussi, intervention de Citroën sous garantie même si la voiture va avoir 3 ans (et qu'il serait bientôt temps de la changer... papa si tu me lis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Oh oui, il y a vraiment de tout. Je le redis, j'ai des amis qui roulent allemand et qui ont été surpris de la qualité de la C5.

 

 

oui et mon boss qui a une jaguar xtype d'accord mais jaguar quand même m'a dit en montant dans ma c5 qu'elle était beaucoup mieux finie que la sienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
oui et mon boss qui a une jaguar xtype d'accord mais jaguar quand même m'a dit en montant dans ma c5 qu'elle était beaucoup mieux finie que la sienne

bon d'accord c'est pas allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue de boulot qui s'est offert une C32 il y a quelques mois. Elle n'a pas encore 50'000 km. D'abord les plastiques intérieurs rappellent très clairement qu'une classe C, c'est une petite Merco (les poignées des portes font peur...), ensuite le logo C32 mis sur le levier de vitesse est en train de se barrer (pourtant sur une BVA, on l'utilise pas beaucoup..) et pour finir, la semaine dernière elle était au garage car elle broutait à l'accélération.

 

Je vous parlerais de l'A4 break que je fréquente régulièrement une autre fois. Faut toujours en garder sous le pied ! Juste qu'entre-autres elle a les plaquettes de frein qui grincent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parlerais de l'A4 break que je fréquente régulièrement une autre fois. Faut toujours en garder sous le pied ! Juste qu'entre-autres elle a les plaquettes de frein qui grincent...

Ma C5 grince pas!... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chevron66

...parlez Vous aussi de l'usure du volant en cuir des C5? Le mien est de couleur gris et il a commencé se ruiner il y a quelque année (quand ma p'tite était encore sous garantie) mais Citroen a toujours refusé le changement! Maintenant je ne sais plus comme fermer l'usure et aussi la saleté des mains après l'utilisation. ça m'ai deçu vraiment. Moi et Vous, si passionnés... J'étais heureux de la finition de ma Xantia...pourquoi Citroen va me tuer la passion avec ces con...... quand dans le complexe la voiture est alléchante et agrèable?

Mais, sourtout, il y a quelque remède pour stopper le phenomène? Au secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...parlez Vous aussi de l'usure du volant en cuir des C5? Le mien est de couleur gris et il a commencé se ruiner il y a quelque année (quand ma p'tite était encore sous garantie) mais Citroen a toujours refusé le changement! Maintenant je ne sais plus comme fermer l'usure et aussi la saleté des mains après l'utilisation. ça m'ai deçu vraiment. Moi et Vous, si passionnés... J'étais heureux de la finition de ma Xantia...pourquoi Citroen va me tuer la passion avec ces con...... quand dans le complexe la voiture est alléchante et agrèable?

Mais, sourtout, il y a quelque remède pour stopper le phenomène? Au secours!

 

Je n’en avais trouvé aucune. Le mien poissé même !! Et c'est vrai que la qualité de le ma xantia m'a beaucoup manqué a moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Je me joins au débat car j'ai une Pic exclusive avec volant soit disant cuir (je trouve qu'il ressemble + à du plastic qu'a du cuir!). Il est clair et net que le cuir actuel de citroen, c'est véritablement de la m....! Quand on le comparre à celui d'une XM, y a vraiment pas photos!

 

Reste uen solution: 1) le refaire faire chez un sellier (j'ignore combien ça peut coûter) ou 2) mettre une belle peau de mouton autour du volant, histoire en plus d'avoir chaud aux mains en hiver! Lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème de volant qui s'use n'est pas une exclusivité à la C5,ni au volant cuir.Ce phénomène s'est produit sur notre Xsara de 1998 dès le début,et est bien reparti pour se répéter sur notre Picasso,tous deux équipées d'un volant "plastique".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne parlent pas du volant plastique mais du volant cuir. :xan15:

les beaux parents de seb21 avaient une 307 peugeot avec un probleme sur le volant en plastique;ou seb 21 s'exprime mal ou tu ne sais pas lire!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ben j'ai eu ce problème sur ma Xantia aussi volant qui se râpait (mais pas collant) et le même problème sur ma C5.

Sur la Xantia remède radical : lame de rasopir, j'ai tout décousu et j'ai roulé un an avec un volant en plastic (qui comportait 2 petite encoches sur le circonférence à gauche et à droit de la partie entre les branches et l'anneau du volant) où ils raccordent la couture du cuir.

Sur la C5 - garantie (merci Monsieur contrat Plus) j'ai pas trop râlé quand j'ai remarqué une couleur de cuir léfèrement plus foncée que le cache en plastique (récupéré de mon volant d'origine), car contant de ne plus essayer les produits X Y ou Z sans résultat ni de me laver les mains à chque fois que je descendait de voiture. Mon concessionnaire m'avait dit qu'il fallait l'entretenir ce cuir de coui.... de vachette! J'ai demandé qu'il me montre manuel du véhicule mis dans sa ma où M citroen avait consacré le paragraphe dévolu à l'entretien du volant en cuir??? Non mais s'il y a bien un acharné de la peau de chamois et du polish semestriel.. c'est bien BIBI. Un voiture ça doit être comme un slip : souvent propre.......sinon ce qu'il y a dedans déprime!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apprecie la comparaison...reconnaissons que le cuir d'un volant doit resister à toutes les situations;ma japonaise avait un volant cuir cousu,inusable.Citroen ne saurait pas faire ce que les asiatiques font?je commence à le croire!:???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Je n'ai jamais constaté ce type de problème dans mon entourage, ni sur aucunes de mes "anciennes" voitures PSA !

 

Mais vous le nettoyez avec quoi votre volant !!! :eek:

 

A raison d'une fois par mois, je l'entretien avec du baume pour cuir !!! et il est encore plus agréable qu'à l'origine... :love:

Pour le volant plastique je peux comprendre... mauvaise qualité, entretien inadapté, "Soleil/Lune" pour ne pas dire "Sans Garage" ;)

Mais pour le cuir ! ?? S'il est de piètre qualité, il va demander plus d'entretien, je l'accord, mais de là à se retrouver dans cette situation, là j'ai du mal à comprendre !??

Si cela doit arriver sur la mienne, je considère que c'est un défaut de conception et que Citroën à le devoir de remplacer cette pièce ne respectant pas la qualité exigée et ayant un tel impact sur la sécurité !!!:flamme:

 

Bon, je suis encore tranquille pendant 4 ans à ce sujet !!!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem les baumes je le faisais mais j'ai jamais osé l'avouer à mon concessionnaire (pour la C5) pour la Xantia elle avait déjà de l'âge et en plus 2nde main. Néanmoins le volant a commencé par devenir légèrement gluant et puis très collant (accentué en été : chaleur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Idem les baumes je le faisais mais j'ai jamais osé l'avouer à mon concessionnaire (pour la C5) pour la Xantia elle avait déjà de l'âge et en plus 2nde main. Néanmoins le volant a commencé par devenir légèrement gluant et puis très collant (accentué en été : chaleur)

 

Cela se déclare au bout de combien d'années ???:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon volant cuir etait devenu tres désagréable au toucher (collant, impression de pelage) apres 3-4 ans / 100 000 kms. Mais apres plusieurs nettoyages avec un cirage incolore pour cuir, j'ai ôté une quantité de crasse incroyable et la situation s'est bien améliorée. Au début il etait un peu glissant mais tres vite tout est rentré dans l'ordre. En fait le cuir n'avait rien mais il s'était recouvert d'une couche de crasse qui collait et pelait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G eu le pb, et hop, il suffit de le faire remarquer... "c pas normal m'sieur, regardez..."

 

il a été changé sans aucune participation de ma part.... 4 ANS et 60000 kms !!!

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.