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Sondes de température intérieure et extérieure


Invité rachid202446

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Bonjour,

Y a un machin, un bitonio, je ne sais pas comment appeler ça, sous mon rétro extérieur droit. C'est comme un petit bouton noir de 5mm qui dépasse en dessous. J'ai une C4 essence exclusive.

Quelqu'un sait ce que c'est ?

 

Jean-Luc

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ah bon .. a voir dans le manuel !! j'suis certain qu'ils en parlent de ce petit appendice derrière le compteur !!

 

mais a quoi il sert ...?? ça doit être indiqué ...

 

 

JE CROIS QUE C4EST LA SONDE DE TEMPERATURE INTERIEUR POUR LA REGULATION DE LA CLIM MAIS JE PEUT ME TROMPER

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JE CROIS QUE C4EST LA SONDE DE TEMPERATURE INTERIEUR POUR LA REGULATION DE LA CLIM MAIS JE PEUT ME TROMPER

 

celle-ci ne serait alors que fonctionnelle avec la CLIM AUTO alors ...????

car moi sur finition VTR je n'ai que la clim manuelle .. et j'ai ce petit chose la aussi !!

 

hihihihi

 

qqn en sait plus .??????? ( nan .. C4 !!! MDrrrrrrr .. désolé .. c'est sorti tout seul !! )

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Toutes les voitures (enfin avec la clim, auto) ont ce capteur de luminosité qui sert a reguler la t° en anticipant un rechauffement de l'habitacle si le soleil frappe dessus.

 

Vous avez pas remarqué que dans un parking ca souffle, assez fort s'il fait chaud, mais dès que vous sortez à la lumiere, ca accelere la ventilation.

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es-tu sûr que ce soit un capteur de luminosité qui conditionne la clim ?

Parce qu'en hiver quand il fait beau comment gère-t-il le cas ?

 

Je pense plutôt que ce dont tu parle est lié à la monté en puissance graduelle de la soufflerie.

Faible au début (quand tu es dans le parking, au démarrage) plus forte quand tu as roulé un peu (à la sortie).

C'est décrit dans le manuel et c'est pour éviter de souffler à pleine puissance de l'air à une température non désirée.

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Invité geeks112
Le capteur situé derrière le tachymètre ressemble étrangement a celui qui ce trouve sous le rétro extérieur, en plus la coque ressemble a du plastique, je le vois mal capter de la lumière mais plutôt de la température ;)
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  • 1 mois après...
Le capteur situé derrière le tachymètre ressemble étrangement a celui qui ce trouve sous le rétro extérieur, en plus la coque ressemble a du plastique, je le vois mal capter de la lumière mais plutôt de la température ;)

 

je remonte un peu désolé mais j'ai retrouvé le truc donc c'est bien un capteur de lumière voir le livre de la C4 page 73 je crois

 

<a href=http://img177.imageshack.us/img177/2773/sanstitre2aj1.jpg' alt='sanstitre2aj1.jpg'>

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

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on parle ici d'un capteur D'ENSOLEILLEMENT...

 

donc c'est plutôt un capteur de température, puisqu'une augmentation de l'ensoleillement provoquera une augmentation de la température... l'hiver, on peut avoir du soleil mais un temps froid...

 

de plus il faut que la clim auto fonctionne aussi de nuit, non ?

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Invité bobitch

oui mais ils parlent de plusieurs capteurs celui-ci pourrait donc être un capteur de lumière d'autre(s) serai(en)t de température.

 

même si je pense que c'est un capteur de température je trouve que c'est tiré par les cheveux de dire :

 

donc c'est plutôt un capteur de température, puisqu'une augmentation de l'ensoleillement provoquera une augmentation de la température
:)

 

Pas mal de param influent sur la clim :

Le désembuage du pare-brise se fait à plus grand débit quand il pleut que quand il ne pleut pas (remarqué il y a peu, à confirmer par répétition de l'expérience)

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Le désembuage du pare-brise se fait à plus grand débit quand il pleut que quand il ne pleut pas (remarqué il y a peu, à confirmer par répétition de l'expérience)

 

 

ça je peux le faire je suis dans le NORD :D

 

:jesors:

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  • 4 mois après...
Invité tipenabo

Quelqu'un m'a conseillé de donner mon avis, et comme là je suis un peu en terrain connu...

Alors pour récapituler:

Le bitonio sur le rétro extérieur est bien la sonde de température extérieur (°C).

La boule située derrière le combiné est bien un capteur d'ensoleillement (Watts).

A ne pas confondre avec le capteur de luminosité qui permet notamment de faire fonctionner l'allumage auto des feux.

 

Maintenant, avis à ceux qui voudraient désosser leur jolie C4 afin d'avoir la réponse tant désirée, sachez qu'il n'y a pas de capteur de température intérieure dans une C4.

La C4 est le véhicule du groupe ayant apportée cette innovation.

Bref... la clim auto ça marche autrement... Sont trop fort chez Citroën !!

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  • 3 mois après...
Bonsoir, je cherchai pour poster ma question sans ouvrir un nouveau sujet, donc je reprend celui là au point mort depuis qq temps :PP Donc je cherchai comment savoir combien il faisait dans l'habitacle mais au vu de ce que je lis plus haut je ne risque pas de trouver puisque pas de sonde..m^m sur les modèles 2007 ? Merci et bonne soirée. pierclap.;)
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  • 1 mois après...

Bonjour alors hier par un très beau soleil dans le boulonnais (non il fessais gris comme d'habitude mais une chaleur à crever)

 

Donc je reprends ma voiture et un petit coup d'oeil sur la t° 27° pas mal pour notre région.

 

je fais ma route m'arrête chez moi toujours 27° ben dis donc on est dans en bord de mer. Je vais rechercher ma femme toujours 27° là ça commence à faire drôle surtout qu'il est 20h et bien en effet que je soit à l'ombre en mouvement ou à l'arrêt toujours 27°

 

Donc cogitation intense de 2s arf sonde de t° bloqué je reprend ma voiture ce matin plus rien 15° (normal pour le bord de mer dans le 62)

 

C’est déjà arrivé a quelqu’un ?

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Invité philnet

enfin bon, sonde ou pas sonde, qd je reprends la voiture en ce moment et qu'elle affiche 37° la clim tourne fort quelques minutes et apres c'est de nouveau au ralenti la soufflerie, obligé de la forcer en vitesse sinon je creve de chaud! meme en plein soleil elle ralenti ...

 

je trouve la gestion de la clim tout simplement merdique!

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Invité Ouaoua

Effectivement, la gestion de la température intérieure n'est pas terrible.

Sur mon ancien véhicule, il y avait une sonde de température dans le plafonnier et un petit ventilo qui lui envoyait l'air de l'habitacle. La température intérieure était infiniment plus stable.

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Avec la clim bizone il ne peut y avoir une sonde unique. C'est plutôt la température de sortie de chaque côté qui est testée, non ?

 

Pas mal de paramètres semblent en effet jouer, comme l'ensoleillement sur la force de ventilation par exemple.

 

J'ai réglé ma clim en mode automatique avec 20° côté conducteur et 21° côté passager. Pour mes débuts avec la C4 j'ai suspendu un petit thermomètre au siège à l'arrière, pour voir.

Hier, lorsque j'ai récupéré ma voiture sur le parking, la température dans l'habitacle était de 63°.

Comme toujours dans ce cas là, j'ai roulé 3 minutes vitres ouvertes pour évacuer le surplus de chaleur puis j'ai fermé les vitres.

Au bout de 8 minutes, la sensation de température à l'avant était agréable, le thermomètre à l'arrière indiquait 23° et la température extérieure était de 37°.

 

Bref, en 11 minutes, l'objectif de température était atteint. Pour le moment, elle me convient bien, cette clim.

 

Drazhar, peut-être que ta sonde extérieur est cuite. J'ai remarqué une certaine inertie dans l'évolution de la température extérieure mais pas de blocage comme toi.

Cela dit, ici, 27° à 20H en cette saison c'est presque frais ;)

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Drazhar, peut-être que ta sonde extérieur est cuite. J'ai remarqué une certaine inertie dans l'évolution de la température extérieure mais pas de blocage comme toi.

Cela dit, ici, 27° à 20H en cette saison c'est presque frais ;)

 

Bonjour enfin un retour d'expérience.

 

Pour moi 27° c'est déjà énorme surtout dans le nord au bord de mer.

 

Aujourd’hui j'ai RDV avec le chef du service après vente suite à un appel quelque peu rageur à citroen france pour encore beaucoup de problèmes à résoudre alors qu'il me reste que 3 mois de garantie.

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Invité philnet

j'ai beau le mettre a 18°, apres une dizaine de minutes la ventilation tourne vraiment lentement et avec le soleil qui tape ca m'etonnerait fortement qu'il fasse 18° !!! il suffit de l'eteindre 10sec pour s'en rendre compte ...

 

et des fois c'est bcp trop froid et obligé de mettre a 21 voir 22 !!! n'importe quoi, dans mes vag le reglage etait a 20° ete comme hiver et c'etait parfait tt le temps

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