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Autoroutes pas gratuites durant les manifestations !


Diabolo1

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Article paru :

"Si vous êtes passé gratuitement à un péage grâce aux "gilets jaunes", attendez-vous à recevoir la note. Vinci Autoroutes va demander aux automobilistes qui ont bénéficié des opérations "péage gratuit" de bien vouloir s'acquitter des droits de passage. Le groupe a confirmé à franceinfo cette information du Dauphiné, lundi 17 décembre.

 

Vinci Autoroutes explique qu'"il s'agit juste d'appliquer une procédure de régularisation" et que les conducteurs ne se verront pas infliger de "pénalités". L'entreprise compte identifier les usagers passés sans payer à l'aide des caméras de surveillance installées sur les péages et les relancer par courrier postal. Les sociétés d'autoroutes ont en effet accès au fichier des plaques d'immatriculation du ministère de l'Intérieur.

 

Vinci Autoroutes assure que "beaucoup de clients ont déjà contacté d'eux-mêmes le service clients pour régler leurs trajets". La société les "remercie" d'ailleurs pour "leur civisme". Les abonnés des autoroutes Vinci doivent, eux, s'attendre à être contactés par le service clientèle "dans les prochains jours".

 

"Près de 250 sites" touchés

Dimanche, le groupe a estimé à "plusieurs dizaines de millions d'euros" le montant des dégâts commis sur l'ensemble de son réseau lors des manifestations des "gilets jaunes" depuis un mois. "Près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants", selon le communiqué de Vinci Autoroutes.

 

Les mises à feu volontaires ont notamment détruit six bâtiments d'exploitation, dont la direction régionale de Narbonne, 33 véhicules d'intervention, 15 échangeurs et plateformes de péage, et dégradé de nombreuses chaussées, détaille l'exploitant. Vinci Autoroutes dénonce également "des dizaines d'actes de vandalisme", dont des dégradations commises sur des caméras de sécurité, des glissières et des panneaux de signalisation, et "des centaines de tonnes de détritus enlevés" autour des "campements" construits par les manifestants."

 

Faut payer !! :D

 

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/vinci-autoroutes-va-envoyer-une-facture-aux-automobilistes-passes-pendant-les-operations-peage-gratuit-des-gilets-jaunes_3104799.html

 

Quant aux dégâts causés durant toutes ces manifestations dans l'ensemble du pays, on a l'impression d'avoir été envahi par une bande de vandales !!

Bonjour l'image donnée à l'étranger par la France !

 

 

Diabolo1

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Perso je vais pas pleurer pour Vinci...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Vus comment ils se sont bien engraissés sur notre dos avec ces concessions autoroutières c'est sur qu'ils ne sont pas à plaindre.

Maintenant d'aucuns viendrons te dire que le service a été forcé à la gratuité pour certains, et que, ayant subit une perte financière dont ils ne sont potentiellement pas directement responsables, ils demanderont soit à l'Etat d'éponger soit de leur octroyer une belle augmentation de tarif pour les années à venir.

 

Après, si ils s'amusent à essayer d'envoyer des mise en demeure à toutes les plaques d'immatriculations controlées, je leur souhaite bien du courage que ce soit pour récupérer les sous que pour mettre en oeuvre le contrôle de qui a payé qui ne l'a pas fait, et a qui appartient la voiture.

Enfin autant de choses qui seront non recevable a la moindre action judiciaire de la part de n'importe laquelle des personnes potentiellement inquiétés.

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:roll: la gare de péage de Bandol dans le Var a été incendiée par des casseurs. L'A50 a été fermée dans les deux sens.

https://www.varmatin.com/greve-mouvements-sociaux/videos-le-peage-de-bandol-incendie-lautoroute-a50-fermee-dans-les-deux-sens-285136

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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le contrôle de qui a payé qui ne l'a pas fait, et a qui appartient la voiture.

Enfin autant de choses qui seront non recevable a la moindre action judiciaire de la part de n'importe laquelle des personnes potentiellement inquiétés.

Le sujet est parfaitement encadré et «recevable» depuis des actions de ce type en 2016. Sauf erreur leur accès au fichier des immatriculations et la validation de l'identification datent de ce moment. La démarche a même déjà été faite mais sous des formes différentes.

Dans les consignes aux possesseurs de voiture de fonction, des (grosses) entreprises rappellent d'informer leur employeur de ce type d'action, y compris avec un télépéage.

Enfin dès le 17 novembre, plusieurs médias ont informé de ce point... Mais cela a évidemment été taxé de fake news pour casser le mouvement.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Nan mais en soit, ils ont les moyens de le faire, toujours est il que c'est un boulot de Romain, d'analyser chaque plaque a l'entrée et à la sortie, de passer les résultats dans le fichier des plaques et d'éditer un courrier à envoyer au propriétaire de la voiture.

Le soft à developper ne se pond pas en 3j.

Il y'a déjà des systèmes de reconnaissance de plaque, mais dans un but de retrouver une voiture lors d'un problème de sécurité, d'affaires judiciaires ect...

Là ...

 

Et puis, en recevant ce courrier qui ne pourra être rien d'autre qu'une demande de Vinci de bien vouloir envoyer un chèque, combien y répondrons ?

Si ils poursuivent les non payeurs (et a mon avis beaucoup vont se torcher avec la facture), ce sera pas difficilement cassable en justice comme citation à régler a mon avis...

Donc on risque bien tous de devoir payer la facture, car ils ne se laisserons pas faire, et l'Etat finira par casquer. L'Etat, c'est nos taxes (celle de tout le monde, car même ceux qui ne payent pas d'impôts payent de la TVA tout le temps...).

Ou alors, dans un ou deux ans, comme de par hasard on vas se prendre une augmentation de dinosaure sur le dos, faudra pas se demander d'où ça vient !

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Le soft à developper ne se pond pas en 3j.

Il y'a déjà des systèmes de reconnaissance de plaque, mais dans un but de retrouver une voiture lors d'un problème de sécurité, d'affaires judiciaires ect...

C'est exactement ce «soft» qui EST en place et fonctionne déjà. La vraie question est juste de savoir si Vinci appuie sur le bouton d'envoi du courrier ou si une réponse «politique» est préférable.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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il faut que l'état reprenne la main sur les autoroutes , ça devient pénible de payer le prix fort des sociétés qui jouent avec notre bien commun!!!!

Malheureusement, les autoroutes ne seront jamais gratuites puisqu'il est interdit à l'Etat de pratiquer un péage sur les voies de circulation publiques.

Enfin, c'est ce qui est écrit.

----

Sans les concessions, l'Etat n'avait pas les moyens de construire autant d'autoroutes :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_autoroutier_fran%C3%A7ais

----

L'Etat empoche +/- 40% sur les recettes des concessionnaires privés sans aucun investissement de sa part :

" la part de l’Etat, qui représente environ 40 % de cette somme. Sur dix euros, les finances publiques en récupèrent 3,70 via la TVA, l’impôt sur les sociétés ou la redevance domaniale. Cette dernière représente la « location » des autoroutes par des sociétés privées qui les exploitent. En 2013, elle est passée de 200 à 300 millions d’euros par an."

 

Source : http://www.leparisien.fr/economie/hausse-des-peages-ou-va-l-argent-depense-par-les-usagers-des-autoroutes-01-02-2018-7535130.php

 

 

Diabolo1

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Dernières news : Vinci abandonne les poursuites contre ceux qui ont "zappé" les péages, mais poursuit en justice les incendiaires des cabines de péages.

 

Article paru :

"MARSEILLE, 18 décembre (Reuters) - Une vingtaine de personnes étaient mardi en garde à vue après la destruction volontaire par incendie de barrières et de cabines de péage de Vinci Autoroutes à Bandol (Var) et près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) en marge du mouvement des "Gilets jaunes", a-t-on appris auprès des autorités.

Dans le Var, 17 personnes au total, dont deux femmes, ont été placées en garde à vue dans différents commissariats du département après l'incendie volontaire de plusieurs cabines au péage de Bandol, dans la nuit de lundi à mardi.

Neuf sont connues des services de police, a indiqué sur Franceinfo le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, précisant que les personnes interpellées "étaient dans le groupe des Gilets jaunes et porteurs de gilets jaunes".

L'autoroute A50, qui relie Marseille à Toulon, était coupée à la circulation mardi dans les deux sens et devait demeurer fermer une "bonne partie de la journée", a affirmé Vinci , dont Vinci Autoroutes est une filiale, dans un communiqué.

La garde à vue de quatre autres personnes a été prolongée mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elles avaient été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi à la gare de péage de La Brillane, sur l'A51, au moment où elles s'apprêtaient à mettre le feu à l'une des cabines.

La justice les soupçonne d'avoir également participé à la mise à feu, la même nuit, de plusieurs cabines du péage de Manosque, à une vingtaine de kilomètres de La Brillane.

 

Vinci, qui avait annoncé lundi son intention de faire payer les automobilistes qui étaient passés gratuitement à ses péages lors des manifestations des "Gilets jaunes", a fait savoir mardi qu'il renonçait à cette mesure. (Jean-François Rosnoblet, édité Yves Clarisse)"

 

Source : https://www.zonebourse.com/VINCI-4725/actualite/France-Une-vingtaine-de-gardes-a-vue-pour-destruction-de-peages-27770501/

 

Diabolo1

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Ce n'est pas depuis 2016 comme je le pensais plus haut :

 

En 2013, la loi a autorisé les sociétés d’autoroute a posé des caméras sur toutes ces barrières de péage. Celles-ci sont capables de lire les plaques d’immatriculation et, donc, de savoir où l’automobiliste est entré sur l’autoroute, où il est sorti et combien il aurait dû payer. « Depuis la loi de 2013, notre personnel est assermenté pour analyser ces données et réclamer la facture aux fraudeurs », indiquait encore le porte-parole du groupe.

https://m.20minutes.fr/amp/a/2398471

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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En 2013, la loi a autorisé les sociétés d’autoroute a posé des caméras sur toutes ces barrières de péage. Celles-ci sont capables de lire les plaques d’immatriculation et, donc, de savoir où l’automobiliste est entré sur l’autoroute, où il est sorti et combien il aurait dû payer. « Depuis la loi de 2013, notre personnel est assermenté pour analyser ces données et réclamer la facture aux fraudeurs », indiquait encore le porte-parole du groupe.

 

Cela peut permettre également à un automobiliste de faire valoir ses droits, je suppose.

 

Expérience vécue d'un badge de télépéage qui n'enregistre pas l'entrée sur l'autoroute, à la sortie le prix du plus long trajet possible est réclamé.

S'il est possible d'établir à quelle gare est entré le véhicule, on doit pouvoir faire une réclamation.

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S'il est possible d'établir à quelle gare est entré le véhicule, on doit pouvoir faire une réclamation.

Tu supposes bien, ça répondait également à une lacune pour le possible dysfonctionnement du télépéage. Il me semble d'ailleurs que c'est mentionné sur le contrat et qu'il y a un délai. Il te faudra toutefois préciser où tu es entrée et vers quelle heure.

Sauf erreur, il me semble que ça ne marche pas en cas de perte du ticket, du moins il n'y a pas de recherche.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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De même qu'il est possible de calculer la vitesse du véhicule en calculant une moyenne entre l'heure d'entrée et de sortie ; la gendarmerie s'était par un temps amusée à ce petit calcul pour verbaliser les "schumacher" !

 

Ça existe bien, ce sont les "radars tronçons" où des caméras filment les véhicules entrant sur une portion d'autoroute puis à la sortie du tronçon, sans qu'il y ait gare de péage d'un côté comme de l'autre.

Il y en a un près de chez moi sur l'A41 entre Annecy et le Col d'Évires et qui contrôle dans les deux sens.

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Avec quoi en contrepartie, dédommagement de l'état, un prolongement de concession........

 

Non, juste une bonne excuse pour augmenter encore les tarifs sous couvert de payer les dégâts.

Comme si ils n'avaient pas ds assurances pour ça...

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Comme si ils n'avaient pas ds assurances pour ça...

 

L'argent ne tombe pas des arbres comme des feuilles mortes...

 

Que ce soient les assurances, l'Etat, les péages..., à terme c'est bien nous qui paierons, bien évidemment.

 

On paiera la compensation donnée par l'Etat ou la hausse des tarifs des assurances due à l'augmentation des sinistres ou la hausse des tarifs de péages pour compenser les pertes d'exploitation etc.

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L'argent ne tombe pas des arbres comme des feuilles mortes...

 

Que ce soient les assurances, l'Etat, les péages..., à terme c'est bien nous qui paierons, bien évidemment.

 

On paiera la compensation donnée par l'Etat ou la hausse des tarifs des assurances due à l'augmentation des sinistres ou la hausse des tarifs de péages pour compenser les pertes d'exploitation etc.

 

Oui c'est vrai, mais ne pas oublier qu'en 10 ans, les profits issus des péages ont augmenté de près de 20%. Les sociétés d’autoroute se portent pour le mieux : 1,5 milliard €/an de dividendes pour les actionnaires.

https://www.franceinter.fr/societe/la-tres-rentable-privatisation-des-societes-d-autoroutes

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Et combien ont investi ces actionnaires pour que ces autoroutes voient le jour parce que l'Etat n'a pas les moyens de les construire ?

Les dividendes sont le "loyer" de l'argent investi, tout comme toi tu touches des intérêts sur ton argent placé (sans risques) sur un livret A, ou autre.

On vit dans un pays capitaliste où chacun cherche à tirer profit de son travail, de ses investissements, de son talent, etc .. faudrait pas l'oublier !

 

Emprunter une autoroute présente des avantages, je pense, donc cela peut représenter un coût pour l'utilisateur qui a cependant le choix de ne pas emprunter ces autoroutes.

 

 

Diabolo1

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Sauf que, si je ne m'abuse, les autoroutes ont été construites par l'Etat et mises en concessions auprès de privés... Donc le risque initial pour ces derniers est plutôt faible...

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