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Pneus hiver obligatoires dès l'année prochaine


Dogdawn

Messages recommandés

Bonjour

Une bonne nouvelle pour une fois

Les pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 31 mars ! Dès l'année prochaine

https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/pneus-hiver-ils-seront-obligatoires-le-1er-novembre-2019-9397399.html

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La dernière phrase est peut-être un début de réponse pour une prochaine étape :xan1:.

 

«

Un projet qui va dans le sens d’une meilleure sécurité routière, même s’il ne concerne que les régions montagneuses. De nombreux automobilistes ont déjà connu des déboires ces dernières années, notamment en Ile-de-France...

»

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Oui en effet, il y a un décalage entre le titre du post qui semble généraliser et l'article qui précise pour les régions montagneuse !

 

Si ca avait été un site spécialisé en annonces racoleuses pour générer du clic, ça passerait encore ! :)

 

Dans le Midi de la France alentour de Marseille , les températures négatives ou proches de zéro, si on arrive à une semaine regroupée sur l'année, hein... :) :)

 

Il arrive même dans un journée d'avoir du bien frisquet le matin et un joli chaud l'après midi !

 

Si je dois investir aussi dans une remorque en cas de généralisation de la chose, histoire d'être raccord avec le temps pour transporter en permanence jante hiver avec pneus pour être prêt à tout ? :)

 

Et c'est pas près de s'améliorer parait-il...

 

Sinon, ca vaut quoi de nos jours les pneus 4 saisons ?

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

Modifié par novaescorpion

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Cela concerne les régions montagneuses et les habitants de ces régions pourront en parler.

 

Le soucis, c'est que quand des gens qui y vivent n'ont pas envie de s'équiper, ils foutent une pagaille énorme. Les locaux qui finissent dans le talus avec leurs pneus été quand c'est blanc par terre, c'est monnaie courante.

Mais dans l'ensemble tout le monde est plus ou moins déjà équipé, donc ça ne dérangera pas outre mesure.

Pareil pour les non locaux comme moi, mais qui y vont régulièrement passer du temps toute l'année.

 

La chose à savoir c'est comment cela va t'il être géré pour les touristes qui montent en station. Car eux ne sont la plupart du temps pas équipés, et effectivement cela pourrait rebuter bon nombre de citadin vivant dans des régions non soumises à ces conditions d'aller en vacances au Ski.

C'est clairement entre l'investissement des pneus / roues, le stockage des pneus/roues et si pas de roues le montage un surcout qui peut aisément dissuader de partir en vacance là bas.

 

Maintenant, pour les régions du nord, qu'on parle de l'Ile de France, de la Normandie ou des Hauts de France, il faut dire que les épisodes neigeux sont maintenant quasiment d'actualité tous les ans, et qu'a chaque fois le manque d'équipement créer l'apocalypse. Si tout le monde était équipé, que les deux roues avaient interdiction de sortir sous la neige et que les camions non équipés étaient refoulé a l'entrée des péages bordant la région le temps des épisodes, clairement on gérerait beaucoup beaucoup mieux ces épisodes.

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je n'ai pas attendu la loi pour m'équiper..

et je n'habite pas une région montagneuse.. mais le perche.

mais sans pneus neige, quand il y a de la neige (même si ce n'est qu'une journée), bin je suis coincé: j'ai donc au moins 2 véhicules équipés en neige chaque hiver.

(et les chaines dans le coffre, elles ont servi 2 fois en 10 ans, mais sans elle je passais la nuit sur la route).

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Surtout qu'il faut parler de pneu hiver et non de pneu neige. Le critère de passage en pneu hiver étant le seuil de température de 7°C et non la présence de neige.

Donc c'est une bonne décision, reste à voir les modalités d'application, y compris pour les tourIstes !

 

Sincèrement le point ci-dessous n'est pas fait pour me rassurer :

Dans la question écrite au gouvernement, il est indiqué que « des tests sur routes enneigées seront conduits cet hiver pour évaluer les performances de pneus hiver selon différentes configurations de véhicules, de chargement et de routes, afin de compléter les connaissances actuelles sur leurs performances. Les obligations des véhicules en termes de détention ou port d’équipements seront précisées à la lumière des résultats de ces tests.»

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Le pneu neige est aussi efficace sur l'humide et par des températures inférieures à 7°. J'en ai sur la C4 I, franchement, l'apport de sécurité supplémentaire en hiver est important.
Memento finis
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en haute savoie, chez moi, c'est juste indispensable il neige pas mal de fois (et le verglas !), et y a quand même des andouilles qui n'en mettent pas et qui provoquent accidents et bouchons

alors cette loi je l'attendais un peu !

pour les pneus 4 saisons je dirais que c'est bien dans les régions ou la neige est rare, ça ne remplace pas des pneus hiver sur la neige

mes pneus hiver je les mets toujours la dernière semaine d'octobre et les enlève en avril

Modifié par Dogdawn
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Les pneus 4 saisons effectivement fonctionnent mieux à basse température mais ne sont que très modestes sur neige.

Il ne faut pas hésiter à consulter le guide du TCS suisse, qui est un organisme qui (entre autre) test les pneus.

Concrètement le process est qu'ils sont indépendants et qu'ils achètent des pneus dans le commerce. S'en suis une procédure de test très précise et systématiquement commune a chaque pneu testé.

Donc c'est à peu près le seul test fiable qu'on puisse avoir, enfin à ma connaissance (déjà quand dans un test d'aussi bonne volonté soit il c'est le fabriquant qui envois les pneus, considère que le test est tronqué ;) ).

 

Toujours est il que oui, en région montagneuse la plupart des gens n'ont pas attendus cette loi pour faire le nécessaire, je le comprends moi même, quand j'ai su que je devrais aller plusieurs fois par ans aller sur le plateau jurassien, connaissant les conditions hivernales là bas, la question ne s'est pas posé bien longtemps non plus.

Mais bon, il reste les incorigibles plus forts que les autres ...

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Bon, après des pneus neige ne font pas de miracles non plus et dans tous les cas on a jamais l'adhérence que l'on peu avoir sur route sèche.

Maintenant, ça rends les trajets roulables correctement, a des vitesses raisonnable.

Surtout ça donne de la motricité en pente et au freinage.

Après, faut s'y faire ça bouge toujours un peu mais c'est vrais que c'est sans appel face a des pneus 4 saisons ou été.

 

Les pneus neige, tout dépend de la taille et du modèle de chaque marque.

J'ai opté pour des Dunlop winter sport 5, alors que c'était pas une marque vers laquelle je serais naturellement allé. J'ai déjà eu du Dunlop en été, c'était bien mais pas fou non plus.

En revanche, pour le TCS ils étaient donnés comme les meilleurs pneus dans leur catégorie l'an passé, j'ai suivi un peu aveuglement le conseil (après la sculture du pneu avait l'air pas déconnante) et je n'en suis absolument pas déçut, j'ai eu cet hiver de superbe résultats sur neige.

Par contre si on prends les version 3 ou 4 de ce pneu, il est véritablement quelconque, pas particulièrement bon.

 

Nokian je n'en ai jamais roulé, et en fonction des tailles et des modèles ils sont plus ou moins bien notés.

Après il faut je pense, surtout regarder le modèle du pneu.

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De nombreux automobilistes ont déjà connu des déboires ces dernières années, notamment en Ile-de-France...

 

Je me permet de m’immiscer dans cette discussion, afin de donner un avis de Francilien, qui pourrait peut-être donner à réfléchir aux provinciaux victimes des légendes urbaines .

 

Le problème de notre région en cas de gel ou de neige sur les axes routiers, est surtout le mauvais positionnement du matériel appelé à intervenir, ainsi que le manque d'anticipation des donneurs d'ordres .

 

Je m'explique : En région parisienne, la circulation est tellement dense, que même par temps sec les secours ont beaucoup de mal à se déplacer . Alors pensez un engin de salage ou de déneigement, il est très vite derrière un amas de véhicules qui avancent à petite vitesse, et pendant ce temps le froid continu et la neige n'arrête pas de tomber . D'où des engins inutiles qui ne peuvent pas faire le travail, car ils son gênés par la circulation.....

De plus quand on regarde où sont stationnés les engins pour traiter les routes, par rapport au relief naturel (la RP n'est pas la Beauce)il y a souvent une cote importante à franchir, avant d'arriver sur un plateau où souffle le vent qui forme des congères .

Mais ce qui manque aussi, c'est l'anticipation . Je me souviens l'année dernière avoir vu sur BFMTV une interview (faite dans la matinée) d'un "responsable" de la plate-forme d'Arceuil (sud de Paris sur A6) alors qu'un épisode neigeux était annoncé; donc dans la matinée, il disait: "J'ai fait positionner les engins qui vont intervenir, nous les mettrons en route vers 17 heures, ainsi la nuit sera tranquille" . Mais la neige à commencée à tomber vers 16 heures, à 17 heurs c'est le plein flot de véhicules et les engins pour traiter les routes devaient être dans les embouteillages.....

 

Par contre, dans la commune où j'habite (la vallée la plus profonde de la région parisienne) la circulation si elle est ralentie par ce type de mauvais temps, est rarement bloquée . A 8 heures du matin les saleuses sont passées, parfois à titre préventif, et la neige ne reste jamais bien longtemps dans les rues (importantes) permettant de circuler presque normalement .

 

Je vais attaquer ma cinquième année, avec des "pneus hiver", mais si ces derniers me permettent de mieux rouler par mauvais temps, jamais ils ne me permettent de passer par dessus des kilomètres de véhicules bloqués, faute d'entretien préventif ! Dans cette dernière situation, pneus été ou pneus hiver, tout le monde est logé à la même enseigne......

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Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis.

 

J'habite également la région parisienne, j'ai vécu également les épisodes neigeux de cette année par exemple, et le soucis c'est pas que là où tu le pointe.

Faire passer saleuses et déneigeuses, c'est bien. Sauf que quand ça tombe beaucoup, ça sert à rien.

Le sel ça ralentit le gel, pas la neige.

 

Si les gens avaient été équipés, tout se serait bien passé.

Le problème c'est les gens bloqués dans les côtes, les camions, les bus et les 2 roues empêche toute circulation, y compris des engins d'entretiens.

Les voitures, pour peu que tu soit équipé de pneu neige, ça roule. Alors bien sur les propulsion resteront coincés en bas des montés, mais ça c'est un grand classique.

Les équipes d'entretiens ne sont pas toujours des plus efficaces, mais ils font ce qu'ils peuvent avec l'expérience qu'ils ont.

Tu aura beau saler des jours à l'avance, si ça tombe, ça tombe.

De plus la circulation très dense dégage le sel sur le bas côté, donc c'est encore moins efficace.

 

Je suis équipé et je suis soumis au même soucis que toi, évidement comme personne n'est équipé et que tout le monde se bloque, on ne peut pas voler au dessus des autres malgrès que bien chaussés, nous puissions tout à fait circuler.

Maintenant, quand il neige, il neige. Mis a part être équipé, y'a rien d'autre à faire.

Si tout le monde l'était, il n'y aurait pas autant de bordel.

 

Je pense que les Franciliens ont tendance à toujours trouver le problème ailleurs que chez eux.

Tout le monde blamais les services d'entretiens des routes.

J'ai vus des mecs hurler sur la route que c'était anormal, que c'était un scandale.

Sauf que les coco, le problème c'est pas la DDE, on sait encore pas empêcher la neige de tomber. Effectivement en Allemagne ils ont résolus le soucis par pneus neige obligatoires.

Alors les gens crient au scandale, les parisiens te diront qu'il neige 3 jours dans l'année, ouais. Mais c'est 3 jours de galères pour tout le monde.

Dans ce cas, il faudrait interdire toute circulation de véhicule non équipés en cas d'épisode neigeux.

Tu veut pas t'équiper ? Ok, mais tu laisse ta voiture chez toi, tu laisse rouler ceux qui en ont besoin, dont les services d'urgences qui eux ne manqueront pas de s'équiper de manière à assurer le service.

Modifié par kleiminou
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Ce n'est pas plusieurs jours à l'avance qu'il faut saler, c'est lorsque la température baisse significativement ET que le taux d'humidité monte tout aussi significativement . Attendre que le gel soit déposé sur les chaussée, c'est trop tard même pour les véhicules équipés..... La neige, elle se traite bien, mais AVANT qu'elle n'est été tassée par les véhicules qui circulent (avec ou sans pneus hiver) .

 

Deux petites anecdotes :

Il y a environs 35 ans, un soir d'hiver je devait me déplacer malgré la neige qui commençait à tomber . En remontant la "cote de belle image" (pour ceux qui connaissent), j'ai croisé une BMW qui "tirait des bords" et le conducteur m'a dit : "Je viens de faire demi tour, vous ne passerez jamais en haut", mais j'ai continué et la route (Sud/Nord) du plateau de Saclay était déjà bien blanche, le vent faisait que presque à chaque arbre se formait un congère et bien souvent je devait rouler à gauche pour passer . Je pense avoir été le dernier à passer (la route est restée fermée 48 heures) et j'avais des pneus ordinaires, mais ma voiture était une 2cv Citroën.........

 

Il y a 4 ans, je rentrais de Salon de Provence vers la région parisienne . Dans le couloir rhodanien nous avons essuyer une tempête de neige . Les panneaux lumineux de l'autoroute nous l'annonçaient depuis le départ . Derrière les engins de déblayage nous ne roulions pas vite et sur une seule file et rarement nous avions deux voies pour rouler . Quelques véhicules étaient en cours de remorquage ou abandonnés sur le côté et couvert de neige, mais nous avons roulé sur l'autoroute à une moyenne satisfaisante . Je n'ai jamais cherché à "foncer" et pourtant j'avais 4 pneus hiver sur la DS4......

 

Donc pour moi, l'équipement obligatoire ne remplacera jamais le bon sens et la prudence que doit avoir tout automobiliste .

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Ce n'est pas plusieurs jours à l'avance qu'il faut saler, c'est lorsque la température baisse significativement ET que le taux d'humidité monte tout aussi significativement . Attendre que le gel soit déposé sur les chaussée, c'est trop tard même pour les véhicules équipés..... La neige, elle se traite bien, mais AVANT qu'elle n'est été tassée par les véhicules qui circulent (avec ou sans pneus hiver) .

 

Ben non, la neige, il faut attendre qu'elle soit tombée pour l'enlever...

 

Concernant le salage préventif, celui-ci se fait pour satisfaire les élus et les décideurs mais les techniciens savant que dans la majorité des cas, c'est un remède (ou pré-remède) pire que le mal!

 

Petite leçon de physique:

 

L'eau gèle à 0°C.

L'eau salée gèle à environ -7°C (en ce qui concerne les concentrations des chaussées).

 

En faisant un salage "préventif" le sel est déposé sur la chaussée froide, il neige... la réaction fait baisser la température de la chaussée à -5°C environ. (c'est ce détail que ne maîtrisent pas les élus). Tant qu'il y a assez de sel, il n'y a pas formation de glace... mais s'il continue de neiger ou pouvoir, le sel est lavé, la chaussée est à une température sous 0°C et en 10 minutes, s'il n'y a pas d'apport de sel, la glace se forme et c'est le bordel!

 

L'avantage d'imposer les pneus hiver c'est qu'il n'est plus besoin de faire du salage "préventif", le flux est certes ralenti mais après les averses et chutes de neige il est toujours possible de faire circuler les engins de déneigement...

 

Pour faire simple, il ne faut saler que les chaussées verglacées et si possible avant la fin de la journée et la chute des températures à cause de la nuit. Tout ce qui se passe avant les précipitations est inutile. On traite pendant et en continu...

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Bonjour , perso en 26 ans de conduite je n'ai jamais équipé mes divers véhicules de pneus neige simplement je fais preuve de bon sens et ne me rends donc pas l'hiver en zone montagneuse où ma voiture risquerait de galérer à gravir les pentes mais en plaine je roule sans pb avec les pneus été équipant ma voiture et n'ai jamais gêné la circulation , ça je m'en souviendrai hein , donc bon vous comprendrez qu'à titre perso si cette mesure venait à s'appliquer ça m'ennuierait quelque peu !

 

Pour précision j'habite en périphérie de la ville de Strasbourg et par chez moi il n'est pas trop rare qu'il neige bien que quasi pas ces dernières années et lorsque j'ai besoin de me rendre en Allemagne faire une course , clopes où autres , là aussi je fais preuve de bon sens et attends que les conditions climatiques soient propice ce qui n'est pas rare loin de là !

 

 

Voilà je tenais juste à exprimer mon point de vu qui vaut ce qu'il vaut :rouge: mais c'est le mien !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Tout dépends aussi du véhicule .

 

Je me sentais plus à l'aise au volant de ma 2cv, avec des pneus ordinaires; que je ne me sens à l'aise avec ma DS4 équipée de pneus hiver........ Que ce soit sur revêtement verglacé ou revêtement enneigé et à vitesse égale !

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Tout à fait !

 

Avec la neige, plus on a des petits pneus (en largeur) plus que ça tiens bien.

C'est pas difficile à comprendre, sur sol sec c'est l'inverse, plus il y'a de surface en contact avec le bitume, plus ça tiens, la neige étant l'inverse d'un sol abrasif, plus il y'a de contact avec le sol, plus il y a de zone glissante qui se créent avec l'échauffement et moins ça tiens.

Et j'insiste aussi sur le fait qu'il y'a pneu neige et pneu neige. Certains pneus ne devraient même pas pouvoir avoir la mention pneu neige tellement c'est n'importe quoi...

 

Je suis d'accord avec l'analyse sur le sel également, en poser 3 jours avant ça ne sert strictement à rien d'autre qu'au bonheur des gens qui le cultive... Ca prends une importance démesurée de saler comme des ouf chez nous alors que contre la neige ça ne sert strictement à rien du tout.

Et au contraire, si tout le monde était équipé en pneus neige, la neige serait un avantage. Il vaut largement mieux rouler sur une bonne neige bien fraiche que sur de la glace et de la bouillasse, ça glisse BEEEAUUUUUCCCOUUUUPPPP moins.

La qualité (taux d'humidité, température ect..) de la neige change énormément la tenue de route aussi et d'expérience il vaut mieux une neige froide qu'une neige mélangée avec du sel et de la boue.

 

Mais bon, on préfère gueuler contre les services techniques et la DDE qui pourtant passent les nuits dans les engins pour essayer de rendre ça plus circulable.

 

 

La DS4 sur neige je la trouve pas mal, le traction control de citroen qui d'ordinaire rends la voiture "chiante" quand on veux s'amuser se révèle bien efficace sur neige.

Modifié par kleiminou
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La largeur des pneus n'est plus le critère important pour la tenue de route sur neige!

 

C'était super important avant les pneus neige afin de permettre au véhicule de retrouver, par un léger patinage si nécessaire, le bitume. Un pneu hiver lui va accrocher la neige grâce à ses lamelles et plus il y a de lamelles plus il sera performant sur neige tout en le restant sur sol sec ou mouillé! Donc, il n'y a pas d'intérêt de diminuer la largeur.

 

D'ailleurs, la loi n'autorise pas de descendre la dimension des pneus... elle autorise juste un indice de vitesse inférieur aux capacités max du véhicule si l'affiche est présent et visible par le conducteur!

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Toujours est il que sur une largeur inférieur, la tenue de route reste meilleur, mais c'est physique ...

 

Aujourd'hui c'est super d'avoir un gros SUV, sauf que quand t'as des gommards en 250, ben même avec ce qui se fait de mieux en pneu neige c'est de la merde.

 

 

La loi autorise de changer la dimension de ses pneus à partir du moment où tu reste sur des ratios très précis (il y'a des calculateurs en ligne).

Pour la circonférence des pneus, il suffit en général d'augmenter la hauteur du flan pour baisser le rayon de la jante, ce qui roue à roue donne la même chose.

Pour bouger la largeur il faut calculer.

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