Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sécurité routière. Refuser la priorité à un piéton vous coûtera désormais 6 points sur le permis

DSCXM

Messages recommandés

Désormais, les automobilistes qui ne céderont pas le passage aux piétons se verront retirer 6 points sur leur permis de conduire, au lieu de 4, a annoncé mardi la Sécurité routière.

https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-refuser-la-priorite-un-pieton-vous-coutera-desormais-6-points-sur-le-permis-5975187

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Perso je trouve cette mesure très bien car dès qu'un piéton s'engage où est engagé sur un passage clouté l'automobiliste a l'obligation de s'arrêter et céder le passage , ça semble être une évidence mais je constate tout les jours que ça ne semble pas l'être pour tous ! :mad:

Quant aux piétons-zombies je ne sais pas ce que tu entends par là Geo-Alambic :???:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6

Viens sur Nantes, tu comprendras... Passage piéton ou non, ça traverse sans regarder en téléphonant ou avec la musique dans les oreilles. Nombre de vélos qui sautent des trottoirs ne sont pas mieux.

Pénaliser les voitures qui forcent au passage, oui. Déresponsabiliser vélos et piétons, c'est de l'injustice.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Les piétons zombies sont une race de gens qui ont un smartphone greffé dans la main et qui ne regardent que lui, et pas la route/circulation.

----

Quand je vois un piéton prêt à s'engager je regarde dans mon rétro, et s'il n'y a aucun véhicule derrière moi et qui arrive en face je passe, sinon je m'arrête et laisse le piéton traverser la route.

Le piéton doit aussi réfléchir et comprendre que sans véhicules derrière moi et arrivant en face, l’intérêt de m'arrêter est nul, il lui suffit d'attendre quelques secondes et il pourra traverser la route sans problèmes.

----

Il n'y a pas si longtemps, je circulais en ville. Une nana marchait sur le trottoir à ma droite et regardait son GSM greffé/collé dans la main. J'arrive à sa hauteur, et hop, la voici qui brusquement prend un "virage" à 90° et descend du trottoir pour traverser (en dehors des clous, bien sûr, vu que son regard était accaparé par son GSM de merde). J'avais un peu anticipé puisqu'en ville tous mes sens sont en alerte. Je me suis donc arrêté à quelques cms d'elle et par réflexe elle avait posé sa seule main disponible soit la main gauche (sa main droite étant prise par son GSM sacré) sur mon capot. Mais elle n'a pas lâché son GSM adoré et vénéré !! lol

Bref, voici la meuf qui se met à brailler comme si je voulais la violer et que j'étais un assassin !! lol

Je descends de mon véhicule et je lui fais remarquer que le véhicule que je conduis est équipé d'une dashcam et qu'on peut regarder la vidéo.

Elle a bien regardé le pare-brise, vu la dashcam, ce qui a mis en fonction ses neurones atrophiés, et ça la vite calmée. Puis, elle a tranquillement repris son chemin avec le regard toujours fixé sur son GSM adulé.

Diabolo1

Quand je vois un piéton prêt à s'engager je regarde dans mon rétro, et s'il n'y a aucun véhicule derrière moi et qui arrive en face je passe, sinon je m'arrête et laisse le piéton traverser la route

quelle logique implacable..

donc tu ne t'arrètes que s'il y a une voiture en face et ou une voiture derrière toi ?

j'avoue ne pas saisir.. mais la bonne nlle, c'est que ton permis ne va pas durer longtemps comme ça si la loi est réellement appliqué (ce dont je doute fortement).

quand un pieton manifeste clairement son intention de traverser, alors on s'arrète.

personnellement, quand je traverse dans les clous, je ne me pose même pasla question de savoir s'il y a ou pas des voitures: je passe (et j'addorre la tronche des caisseux qui ont dû appuyer très fort sur les freins...arrff je me régale à chaque fois).

Et je met un point d'honneur à m'arreter quand quelqu'un veut traverser (dans les clous), ce qui fait raler gravement les gens derrière, surtout s'ils étaient collé.. je kiffe grrave !!

en tout cas, très bonne mesure.

ps: il existe une amende pour les piétons indisciplinés qui ne traversent pas dans les clous s'il y a à proximité un passage piéton (d'un coût ridicule, mais elle existe).

ps: il existe une amende pour les piétons indisciplinés qui ne traversent pas dans les clous s'il y a à proximité un passage piéton (d'un coût ridicule, mais elle existe).

J'aimerais bien connaître le nombre ridicule de piétons verbalisés :roll:

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Vos réactions à tt deux m'étonnes...

Si je peux encore comprendre la logique de @Diabolo, la tienne, @Grostoto me laisse songeur : si je comprends bien, sous prétexte que tu es en droit de le faire, tu forces des voitures à piler, avec risque de collision, pour avoir le bonheur que j'estime égoïste de leur imposer ton passage, que tu pouvais p.e. faire en sécurité derrière eux. Un jour tu feras de même et finiras avec deux jambes broyées car la personne n'aura pas réussi à piler à temps. Handicapé à vie mais fier d'avoir "rappelé" le Code de la route à un quidam...

Navré mais je trouve ça au moins aussi irresponsable que les piétons-zombis. Le jour où les voitures, vélos et piétons feront preuve de bon sens et surtout de respect des autres usagers est encore bien loin.

Perso je trouve cette mesure très bien car dès qu'un piéton s'engage où est engagé sur un passage clouté l'automobiliste a l'obligation de s'arrêter et céder le passage , ça semble être une évidence mais je constate tout les jours que ça ne semble pas l'être pour tous !

Pas besoin que le piéton soit sur un passage pour que tu sois verbalisé : il peut traverser n'importe où, n'importe quand et n'importe comment ! (d’ailleurs il suffit de voir ce qu'ils font en ville pour s'apercevoir que le piéton n'en à rien à f*** et passe quand il veut vu qu'il est prioritaire, pourquoi s'emmerder !)

Encore une bonne mesure pour faire du pognon !

Perso je trouve cette mesure très bien car dès qu'un piéton s'engage où est engagé sur un passage clouté l'automobiliste a l'obligation de s'arrêter et céder le passage , ça semble être une évidence mais je constate tout les jours que ça ne semble pas l'être pour tous ! :mad:

Quant aux piétons-zombies je ne sais pas ce que tu entends par là Geo-Alambic :???:

Simplement ce qui a été énoncé après, ceux qui passent leur temps sur leur téléphone, et qui en traversant, nuisent à la sécurité routière (et la leur évidemment).

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."

si tu combines un piéton et un conducteur au téléphone, tu as le duo gagnant..mais le perdant sera toujours le piéton: il est donc normal que le conducteur soit sanctionner plus qu'un piéton, car il est protégé.

@Seb: un conducteur doit ètre maitre de son auto, le risque de collision est présent 100% du temps, mais si tu respectes les vitesses ET les distances, il est nettement plus faible.

En tant que conducteur, je sais très bien qu'un piéton sur un trottoir peut ètre amener à traverser sans mettre de clignotant, la conduite est adaptée en conséquence, et si je dois pilé, je me contrefous royalement de la distance à laquelle se trouve celui qui me suit, je préfère piler que d'écraser un piéton (et tant pis pour celui qui suit, il a sa carrosserie qui le protège).

En tant que piéton, j'estime que les autres conducteurs doivent agir et réagir de la même façon, donc si je suis sur un passage protégé, je traverse, peu m'importe la circulation.

J'aimerais vraiment qu'on extermine cette expression "un conducteur doit rester maître de son véhicule", je la trouve vraiment bureaucratique.

Que la sanction du conducteur au téléphone soit plus élevé ne me dérange en aucune manière (je souhaiterais la destruction immédiate du téléphone), mais cette quasi impunité du piéton me rend malade (et je le vois aussi dans mon boulot sur la prévention des risques avec les engins élévateurs).

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."

En tant que piéton, j'estime que les autres conducteurs doivent agir et réagir de la même façon, donc si je suis sur un passage protégé, je traverse, peu m'importe la circulation.

Ce comportement est irresponsable et dangereux

Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de manière claire son intention de traverser, les conducteurs sont tenus de lui céder le passage, en s’arrêtant au besoin (art. R.415-11 du code de la route).

Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules. S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 m, vous devez l’utiliser (art. R.412-37 du code de la route). S’il n’existe pas de passage à cette distance, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée (art. R.412-39 du code de la route), c’est-à-dire droit devant vous.

+1; et je sens venir les arnaques à l'assurance à la pelle...

La vente de dashcam a de beau jours devant elle.

En gros, à force de vouloir réapprendre le bon sens aux gens, bon sens qu'ils ont perdu par manque d'éducation et égocentrisme à outrance, on créée des lois qui aggravent cet égocentrisme et cet individualisme imbécile.

La société actuelle me donne envie de gerber.

S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 m, vous devez l’utiliser

+1000: si une personne manifeste son envie de traverser à 3m du passage piéton, et que cette personne est clairement en mesure de se déplacer facilement (sous entendu que ce n'est pas une personne avec béquille, ou agée), je ne m'arrète pas, et je lui montre le passage piéton 3m plus loin.

idem pour moi: je met un point d'honneur a traverser dans les clous, même si cela rallonge mon trajet de ...3m !!!