Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Consommation d'une Zx 1.4


Invité Bruno94

Messages recommandés

Invité Bruno94

Bonjour a tous,

 

Voila, je viens vous demander un peu d'aide, parce que je pète un boulon avec mon citron.

 

J'ai mis 23 litres de sp98 et j'ai fait 215 bornes pour l'instant, et l'aiguille est dans le rouge (réserve pas allumé, d'ailleurs y'a t'il une lampe qui s'allume pour la réserve ?)

 

D'autre part, si je ne me trompe pas il y a deux types de 1.4, celle avec et sans injectinon non?

 

si oui quelqu'un aurait la fiche technique du 1.4 tout court (sans injection)

 

et enfin dernière question, ma jauge de carburant vascille sans arret, a quoi est ce du ?

 

par ex : je sais que je suis presque a vide, mais l'aiguille varie entre la zone rouge et le 1/4 du plein

 

voili voilou je vous remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

la jauge indique n'importe quoi, c'est le défaut des Zx.

Fait le plein, prend un chti bidon d'essence avec toi et vois combien tu fait; tu sera fixé, te fie pas à la jauge c'est de la m***de.

le double réservoir joue un peu...

 

pour une 1.4 compte 7,5l en moyenne. La carbu (premier millesimes) consomme un chouia plus, l'injection multipoint(les dernieres) un chouia moins; la plus répandue est la monopoint!

 

PS: oui y'a une lampe! mais elle t'aidera pas lol moi j'était a sec à l'aiguille alors que j'était qu'a moitié du plein!

pour info je refaisait le plein quand le totalisateur journalier m'indiquait 400km et j'avais encore de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno94

oué pour la jauge j'avais trouver ca sur un site Citroen, mais j'y croyais pas trop

 

pour la lampe on va dire qu'elle sert a rien alors lol,

 

et enfin, comment tu peut faire du 7.5 L / 100 ?

 

j'ai été jusqu'au bout, avec mes 23 L de sp98 j'ai fait 233 bornes, ca fait du 10 L / 100

 

j'arrive pas a tomber en dessous, pourtant je dépasse rarement les 2000 tours, et quand j'y arrive je passe un rapport,

 

un réglage du carburateur pourrait il etre efficace ?

 

merci pour ta réponse Mushu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred_62

en tout cas j'ai jamais dépassé les 7L au 100.

Si tu as un 1,4L à carbu, tu dois pouvoir rouler au 95 normalement :voyons: ca te fera déjà faire des économies.

 

filtre à air, bougies, faisceau allumage, ce sont des points à vérifier pour diminuer aussi ta conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué pour la jauge j'avais trouver ca sur un site Citroen, mais j'y croyais pas trop

 

pour la lampe on va dire qu'elle sert a rien alors lol,

 

et enfin, comment tu peut faire du 7.5 L / 100 ?

 

j'ai été jusqu'au bout, avec mes 23 L de sp98 j'ai fait 233 bornes, ca fait du 10 L / 100

 

j'arrive pas a tomber en dessous, pourtant je dépasse rarement les 2000 tours, et quand j'y arrive je passe un rapport,

 

un réglage du carburateur pourrait il etre efficace ?

 

merci pour ta réponse Mushu ;)

 

2000 tours c'est vraiment pas beaucoup.... Ta ZX doit être bien calaminée si elle est conduite comme ca depuis le début.

De plus si tu appuie a fond sur l'accelerateur, même si tu n'es qu'à 2000 tours tu vas consommer énormément.

Quels types de trajet fais tu ?

 

Fais un controle des filtres et bougies car 10L c'est énorme pour cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calcule mieux ta conso!

fait le plein, met le totalisateur à zero

roule

re-fait le plein et dit nous combien de km fait pour combien de litres jusqu'au plein.

 

sinon prend un nettoyant moteur style wynn's ça aide ;)

 

PS: j'arrivais à 9L avec mon 1.4i, petits trajets + petit moteur+ pied lourd

 

sinon j'ai fait une fois 5,8l/100 (long trajet en roulant papy)

 

edit: met du SP95, c'est moins cher et ça fait exactement la même chose que le 98, quoiqu'en disent certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

j'arrive pas a tomber en dessous, pourtant je dépasse rarement les 2000 tours, et quand j'y arrive je passe un rapport,

...

Je pense comme Isd que ta conduite y est pour beaucoup. C'est pas un mazout, c'est une essence. J'ai pas les valeurs précises mais à la louche je dirais que tu devrais plutôt tenir ton moteur entre 2000 et 4000 tours.

Si tu as la chance d'avoir un compte-tours, il faut utiliser la plage de régime située entre 1/3 et 2/3 de la zone rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno94

@ lsd : Avec la Zx principalement de la ville, j'appuie jamais à fond sur l'accélérateur, vu comment elle consomme déjà...

 

Je l'ai pas depuis longtemps la Zx, meme pas un an

 

 

@ mushu : c'est pas la première fois que je fait le constat, et mon père qui l'a déja conduite a fait le meme constat que moi

 

 

@ uisghe : Je vais essayé, on verra bien ce que ca donne, mais 4000 tours ca me parait ENORME, quand je vois le boucan qu'elle fait a 3000... alors monté encore plus je reste scéptique

 

 

Pour la 1.4 i, d'après

 

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=1887&pr=Citro%EBn

 

la conso :

 

Sur route 6.7

Sur autoroute 7.9

En ville 9.1

 

ok j'ai pas l'injection, mais ca peut pas allez du simple au double quand meme

 

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lsd : Avec la Zx principalement de la ville, j'appuie jamais à fond sur l'accélérateur, vu comment elle consomme déjà...

 

Je l'ai pas depuis longtemps la Zx, meme pas un an

 

 

@ mushu : c'est pas la première fois que je fait le constat, et mon père qui l'a déja conduite a fait le meme constat que moi

 

 

@ uisghe : Je vais essayé, on verra bien ce que ca donne, mais 4000 tours ca me parait ENORME, quand je vois le boucan qu'elle fait a 3000... alors monté encore plus je reste scéptique

 

 

Pour la 1.4 i, d'après

 

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=1887&pr=Citro%EBn

 

la conso :

 

Sur route 6.7

Sur autoroute 7.9

En ville 9.1

 

ok j'ai pas l'injection, mais ca peut pas allez du simple au double quand meme

 

Merci de vos réponses :)

 

mais concretement, ta déjà calculé ta conso précisément comme je te l'ai indiqué?

si c'est juste a peu pres, la diference peut etre énorme!

 

350km avec 35l et 450 avec 35l ça fait respectivement 10l et 7,7l... toi vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno94

non j'ai jamais fait le test en mettant le plein, j'suis juste un étudiant donc budget sérré

 

je met à chaque fois 30 € quand je sens que le réservoir est limite vide, et je fait toujours approximativement le meme nombre de bornes

 

donc je me demande comment en restant entre 2000 et 4000 tour vous faites, pour en ville, faire moins de 8 L,

 

puis d'après autoweb, la ZX 1.4i est donné à 9.1 L/100 en ville (je ne fait que ca avec le citron)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred_62

Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent que l'on consomme moins en restant entre 2000 et 4000 tours!

Je suis d'accord avec vous les sous régime peuvent occcasionner une surconsommation, mais il y a sous régime et sous régime!

Les sous régime qui font consommer plus sont ceux pour lesquels le moteur peine comme par exemple en montant une cote en 4e pied au plancher pour maintenir la vitesse. Monter en 3e, meme avec plus de tour entrainera une consommation moindre.

 

Mais lorsque l'on est sur le plat et qu'il s'agit simplement de maintenir l'allure, je ne pense pas que les sous régimes entrainent une surconsommation (par exemple route plate à 55-60km/h en 5e).

 

Les seules fois où je dépasse les 3000 tours c'est sur l'autoroute!

 

Je pars du principe où il faut mettre la vitesse supérieure dès que cela est possible ; de cette façon, je consomme entre 6 et 6,5L au 100 avec ma ZX 1,4L à carbu.

Je te conseille de suivre cette règle, cela oblige un jouer un peu de la boite pour les relance mais cela en vaut la peine.

 

Pour réduire sa conso, l'anticipation intervient beaucoup aussi, à l'approche d'un feu , d'un rond point, etc...j'évite au maximum de freiner (toute proportion gardée), ce qui fait que je prend peut etre les ronds point (en 3e) à une vitesse un peu plus elevée que les autres..mais cela me permet de moins solliciter le moteur pour la relance.

Vive la conduite coulée.:D

 

PS : comme il l'a été dit précédemment ; fais correctement ton calcul de conso pour avoir une idée plus précise : tu fais le plein tu mets ton compteur à zéro, tu roules et tu refais le plein à la meme pompe avec la meme démarche (par exemple les 2 fois tu remplis à 2 clics). tu relèves le volume introduit. De là tu calcules une vrai conso.

 

Meme si ce n'est pas facile quand on est étudiant de mettre 60€ de carburant d'un seul coup, n'oublies pas que celui ci n'est pas perdu!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno94

Les sous régime qui font consommer plus sont ceux pour lesquels le moteur peine comme par exemple en montant une cote en 4e pied au plancher pour maintenir la vitesse. Monter en 3e, meme avec plus de tour entrainera une consommation moindre.

 

Mais lorsque l'on est sur le plat et qu'il s'agit simplement de maintenir l'allure, je ne pense pas que les sous régimes entrainent une surconsommation (par exemple route plate à 55-60km/h en 5e).

 

Les seules fois où je dépasse les 3000 tours c'est sur l'autoroute!

 

Je pars du principe où il faut mettre la vitesse supérieure dès que cela est possible ; de cette façon, je consomme entre 6 et 6,5L au 100 avec ma ZX 1,4L à carbu.

Je te conseille de suivre cette règle, cela oblige un jouer un peu de la boite pour les relance mais cela en vaut la peine.

 

100 % d'accord avec toi, d'ailleurs c'est ce que je fait, d'ou ma stupéfaction totale

 

j'en suis au point de descendre les pentes en point mort, c'est pas bien je sait, mais si je peut économiser ne serait se qu'un dizième de litres...

 

mais je vous avoue que si ca continue je pense plutot la vendre que de continuer a ce train là.

 

Vous faites 3L au 100 de moins que ce qu'annonce la fiche technique, j'en fait un de plus, paradoxe paradoxal j'ai envie de dire (meme si ca veut rien dire lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, conso entre 6,5 et 8l au 100 en général sur ma 1.4i (mon dernier plein: 42,89l pour 638 km => 6,72/100). Avec un record à 5,62.

Je n'hésite pas à faire de bonne relance (jusqu'à 5 ou 6000 tr/min)

En ville, il est vrai, elle tête plus

 

 

Bruno94> tu consommeras moins en frein moteur (injection coupé) qu'en roue libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno94> tu consommeras moins en frein moteur (injection coupé) qu'en roue libre...

ouais sauf si c'est pas une injection, mais de toutes facons la conso est dérisoire au ralenti. Sinon tu peux couper le moteur carrément, mais faut etre sur de pas avoir à freiner ni tourner !! :nawa:

 

Sinon un essence faut quand même le faire "respirer" de temps en temps. Pas besoin d'y aller pied dedans, mais laisse monter dans les tours gentillement quand elle est chaude... tu verras t'y prendras gout ;) ! ... ou sinon il te reste les diesels ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'usage routier en ville et l'essence de supermarché, le moteur se calamine vite...

met un additif pour nettoyer ça... elle consommera moins.

 

il y a probablement un petit pb de réglage au carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mehariv : quand je faisait pas attention a la conso, j'était souvent dans les tours, depuis que jroule tous les jours avec je me suis vite calmé lol

 

@ mushu : je pense, vais le faire régler en espérant que ca aille mieux

 

mais l'essence du super marché est elle SI mauvaise que ca ?

 

mise a part le fait qu'elle a pas les additif de celle a la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité colosseb

J'ai une zx 1.4l mais injection monopoint, mais je roule à environ 7l/100kms de moyenne (voir moins). Je change de rapport à 3000tr/min environ (un petit peu moins) de manière à tomber à 1700 - 2000 tr/min sur le prochain rapport. En conduisant en dessous de 2000 tr/min tu vas faire du sous-régime et forcement la conso s'en ressentira ....

Pour l'essence de super marché ça fait 35000 kms que la mienne roule avec et elle se porte très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

lisant avec interet ces messages , je vous donne mon temoignage en conso avec le 1.4 i de ma c4 , je consome egalement entre 6.6 et 7.5 en ce moment car je l ai depuis peut et n ai pas adopté une conduite liberée (rodage oblige ) par contre chose interessante a la lecture de la conso instantanée sur l ordi de bord , je peux monté tres haut (jusqu a 25 l ) en poussant 1 rapport et aussi monté haut (17l ) en roulant en sous regime sans retrograder sans pourtant appuyer comme un sourd !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité deepshark

bonjour,

je vous ecris car j'ai aussi un problème de surconsommation de zx 1.4 de 1991.

la jauge est au debut de la zone rouge et j'en suis qu'a 360 km.

mes trajets sont juste alle retour boulot : soit 20 km par jour.

Par ou dois je commencer pour consommer moins car la je fais du 12l/100 et je change mes rapports vers 2500t/m

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement, oui mais tu devrais d'abord commencer par la décrasser sur autoroute. Cette méthode règle pas mal de soucis de consommation.

Sinon, tu peux vérifier l'état des bougies et du filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.